Vous avez entendu parler de la cryothérapie, mais l’avez vous pratiqué ? Cette technique qui consiste à exposer son corps au froid extrême, se fait de plus en plus connaître en France pour ses nombreux bienfaits.

J’ai testé pour vous l’Espace Cryo à Paris, dans une ambiance conviviale et accueillante.

La cryothérapie qu’est-ce-que c’est ?

Créée à la fin des années 1970 par les japonais, la cryothérapie consiste à rentrer son corps 3 minutes dans une machine glacée où la température oscille entre -110°C et -150°C. Le froid est diffusé sur l’ensemble du corps par des jets d’azote liquide. Les bienfaits de cette technique sont principalement le soulagement des douleurs corporelles. Une séance permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir les muscles tendus et d’intensifier la circulation sanguine.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cryothérapie n’est pas réservée qu’aux sportifs de haut niveau, de plus en plus de personnes pratiquent cette technique, connue pour ses multiples  bienfaits sur le corps.

Mon expérience

Je m’aventure au centre « Espace Cryo » avec un peu d’appréhension, comment mon corps allait-il réagir à une température aussi froide ?

Je suis directement accueillie par le gérant.  Il me met de suite à l’aise et me rassure. Il m’explique comment se déroulera la séance. Je ne suis pas la seule à attendre, d’autres clients patientent devant moi. Une dame revenait pour une 2eme séance, et était conquise : ses douleurs s’étaient atténuées dès son 1er traitement. J’ai tout de suite été rassurée en voyant les différents types de clients qui venaient. Cette technique touche tout le monde, du grand sportif aux personnes âgées, en passant par des particuliers ou des curieux.

Mon tour arrive, je me prépare dans la cabine de déshabillage (en peignoir, avec des gants et des grosses chaussettes pour protéger les extrémités). C’est parti ! Je rentre dans cette boite en sous-vêtements (vous êtes debout avec simplement la tête qui dépasse de la machine). Une vapeur d’azote fraiche envahie la machine, (ma séance s’est faite à -130°C). La première minute se passe bien puis petit à petit je sens un grand froid envahir mon corps, le responsable me fait la conversation pour que je ne prête pas attention au froid. Les 30 dernières secondes sont les plus « intenses », mais il suffit de sautiller pour moins ressentir l’effet du froid. En sortant de la cabine, je me sens soulagée et apaisée. Finalement, c’est beaucoup moins froid que ce que l’on peut penser. Après quoi emmitouflée dans un chaud peignoir, je savoure le café (ou le thé) servi dans une petite salle. C’est un petit plaisir.

L’expérience de cryothérapie est ouverte à tout le monde. Alors mesdames, si vous souhaiter vivre cette expérience, rendez-vous au centre Espace Cryo à Paris.

Le centre Espace Cryo est situé au 68 avenue Ledru-Rollin dans le 12ème de Paris.

Plus d’informations: http://www.espacecryo.com

Facebook : https://www.facebook.com/espacecryo/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRUNBUt-Ao81tWhEGQY_ooQ

Tel : 01 75 42 67 60

Recommended Posts