En plein cœur de Paris, l’institut le Spa Dans Le Noir vous propose des rituels bien-être dans le noir absolu, le tout pratiqué par des personnes non-voyantes. Un concept original pour une expérience sensorielle unique.

Vous devez surement vous demander quelle est l’utilité d’aller dans un spa dans le noir total alors que généralement nous fermons tous les yeux pendant un massage.

J’étais un peu perplexe moi aussi au début, mais après la séance j’ai tout de suite compris la différence. Déjà vous n’êtes pas parasité par le monde extérieur et vous restez connecté directement avec la masseuse. Celle-ci étant mal voyante ou très mal voyante, le toucher reste une communication tactile importante et la sensation est beaucoup plus forte. Des vrais doigts de fées.

La salle d’attente reste éclairée par la lumière de dehors, vous ne plongez pas directement dans le noir dés l’entrée de l’enseigne. C’est en montant vers les salles de soins, que les lumières deviennent de plus en plus rare. Dans le couloir, j’ai du mal à m’y repérer mais Sophia me prend la main et me guide avec sa voix. Je me change au vestiaire (avec de la lumière) et ressort dans la pénombre. Sophia m’amène au hammam qui n’est pas complétement dans le noir mais avec une lumière tamisée.

Je suis très vite emportée par la chaleur agréable du hammam et me laisse porter par un pur moment de détente. Sophia repasse me servir un verre d’eau. Mon premier reflexe est de remettre ma serviette autour de ma poitrine nue, mais ici vous pouvez laisser vos complexes et votre pudeur aux vestiaires. Je prends une douche avant de poursuivre mon expérience. Après le hammam direction ce massage sur Paris hors du commun.

C’est Christine qui m’accueille, adorable avec une voix très douce. La salle de modelage n’est pas complétement dans le noir, une petite lumière l’éclaire. Elle me guide et m’installe sur le lit. Vous avez le choix entre lumière tamisée ou noir complet pour le massage. Je choisis le noir complet, évidement. Je l’entends se préparer, ouvrir le robinet, prendre des choses dans les mains, mais je ne vois rien du tout. Au SPA « Dans Le Noir ? », les massages sont adaptés à chaque client, selon ses besoins, ses envies et ses préférences, Christine me demande donc les zones sur lesquelles je veux qu’elle travaille plus et si j’ai des zones sensibles (impossible de toucher à mes orteils, sinon je pars en fou rire directement). A un moment, je sens la table bouger mais je ne pourrai même pas vous dire si elle montait ou descendait, je sentais juste que mon corps bougeait. Le massage commence, je me laisse transporté et bercé par son agilité des doigts.

J’ouvre les yeux de temps en temps par habitude mais c’est comme si je les laissais fermés, je ne vois rien et suis totalement bercée par la musique zen et relaxante qui passe. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute de ce qui ce passe autour de moi et de ressentir le massage plus profondément. J’ai l’impression que la masseuse comprend vite ce dont mon corps a besoin. La sensation de ces mouvements est incroyable.

Apres 30min de massage, me voilà plus détendue et apaisée. Je ressors avec Christine qui me guide toujours, elle est chez elle et prend soins de ses invités avec des gestes doux et une délicats. Un pur moment d’abandon et de relaxation. J’y retournerai sans aucun doute.

J’ai pu m’entretenir avec Didier Roche, co-fondateur du SPA « Dans Le Noir ? », lui même non-voyant, et le principal objectif de cet institut est de faire passer un moment de détente privilégié à ses clients dans un cadre unique au monde où le ressenti et les sensations sont décuplés. Le tout, entrepris par des personnes non-voyantes qui ont une capacité à pouvoir rentrer en communication par le touché, et comprendre notre corps facilement, ce qui rend les sensations beaucoup plus puissantes. Une dimension de « je m’en remet à … » beaucoup plus forte que lorsque l’on est en plein lumière et que l’on a le sentiment de toujours pouvoir s’échapper.

Le SPA « Dans Le Noir » de Paris  est situé au 65 rue Montmartre dans le 2eme arrondissement de Paris. Il y en existe aussi un à Bordeaux.

Si vous voulez en savoir plus sur ce concept : http://www.lespadanslenoir.com

Tel : 01 83 95 46 77

Horaires : du lundi au vendredi de 12h à 20h/ le samedi de 10h à 20h/ nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Recommended Posts