Sabrina PERQUIS, une jeune comédienne, réalisatrice et animatrice, pleine d’ambition mais aussi atteinte de la mucoviscidose, a sorti son second court métrage autobiographique, Leçon de Pouvoir, le 25 janvier 2015 sur sa chaîne Youtube

Affiche de "Leçon de Pouvoir"/Site de Sabrina Perquis

Affiche de Leçon de Pouvoir – Site officiel de Sabrina PERQUIS

Passionnée de comédie et désireuse de faire passer des messages qui lui tiennent à cœur, Sabrina s’est une nouvelle fois livrée dans Leçon de Pouvoir, grâce à une histoire touchante et percutante.

Dans ce second projet on peut suivre les aventures de Jade, une adolescente en fauteuil roulant depuis son enfance. Cela ne l’empêche pas de vouloir croquer la vie à pleines dents et d’avoir des rêves, même si elle ne peut pas se rendre en cours aussi souvent qu’elle le souhaite. Mais certaines personnes lui feront croire qu’elle ne pourra pas les réaliser à cause de sa condition. Quel avenir pour une personne handicapée dont personne ne semble oublier sa différence au point d’en oublier son existence ? Jade va-t-elle réussir à se battre et à réaliser ses rêves ?

*Parce que personne ne devrait s’octroyer le pouvoir d’assombrir votre destin…*

Avec ce nouveau court métrage, Sabrina PERQUIS a voulu faire comprendre que chacun peut se trouver face à une personne qui se croit supérieure, mais qu’il ne faut pas s’arrêter à cela et se battre.

Lors de l’avant-première, Sabrina a demandé avec émotion aux spectateurs de se mettre dans la peau d’un adolescent de 14 ans en regardant son projet afin de « ressentir l’impact et le pouvoir que peuvent avoir les mots » de certains adultes quand on est jeune. Elle a également confié : « Celle qui interprète mon rôle [Laura RENONCOURT] est en fauteuil roulant parce que le fauteuil est quelque chose qui met des barrières dans la vie ».

Ce court métrage est signé Swingprod à la production, Thibaut MICHE à la réalisation et Sabrina PERQUIS pour le scénario.

Elle-même ancienne candidate de Secret Story, Sabrina a fait appel à son coup de cœur de la saison 6 du programme, Capucine ANAV. Sabrina a souhaité montrer qu’il y a un « après » la télé-réalité. Parfois cette étiquette reste encombrante malgré le travail fourni pour certains candidats pour s’en défaire.

Au casting de Leçon de Pouvoir, on découvre des personnages attachants et de jeunes comédiens convaincants avec : Laura RENONCOURT (Jade enfant), Sabrina PERQUIS (Jade adulte), Emmy MUA (Mère de Jade), Capucine ANAV (La professeur), Annick ASTRO (La proviseur), Benjamin CHELLI (Le petit ami de Jade), David STEPHAN (Le mari de Jade), Sylvain PERRIER (Le kiné), Charlotte PES (La conseillère d’orientation)

Affiche de "Leçon d'Amour"/Site officiel de Sabrina Perquis

Affiche de Leçon d’Amour – Site officiel de Sabrina PERQUIS

Son premier court métrage Leçon d’Amour est sorti le 19 juin 2014. Cette histoire inspirée de faits réels, expose davantage sa maladie : la mucoviscidose.

Léa est une jeune femme séduisante et pleine de vie sans différence apparente particulière. Pourtant elle se bat depuis sa naissance contre une maladie chronique. Depuis quelques mois son état de santé s’est considérablement aggravé, elle fuit alors les sorties pour se cacher des regards indiscrets ou même indifférents. Dans l’attente d’un miracle qui saura lui rendre pleinement sa vie de femme, Léa occupe la plupart de ses journées sur les réseaux sociaux. Renfermée sur elle-même, Léa va nouer des liens très forts avec un jeune inconnu rencontré sur les réseaux sociaux… Mais comment réagira Lucas quand il découvrira que la réalité n’est pas vraiment aussi idyllique que son imagination ? Ils seront victimes d’une véritable leçon d’amour…

*On passe toute une vie à chercher l’amour… Les yeux ont désormais plus de pouvoir que le cœur. Si fuir au moindre obstacle est d’actualité, soyez conscient que vous risquez de renoncer au bonheur.*

Sabrina est une femme engagée dans les causes qui ont beaucoup d’importance pour elle puisque son combat et celui de beaucoup d’autres personnes, elle y dédie sa vie sans en oublier ses rêves. Elle lutte activement aux côtés de diverses associations comme l’Association Grégory Lemarchal, Vaincre la mucoviscidose ou encore La Breizh de l’espoir.

Serez-vous, vous aussi, touché par cette femme et son histoire ?

Recommended Posts
Showing 6 comments
  • Moumoundir

    Cet article est parfait, les vidéos en plus j’adore. L’amour et le soutien de tous, pour les aider à se battre.

    • ElodieD

      Merci pour vos mots. Il est vrai que c’est dans les plus grandes difficultés que le soutien de ses proches est important. Le principal étant que chacun puisse s’épanouir et vivre comme bon lui semble {Parce que personne ne devrait s’octroyer le pouvoir d’assombrir votre destin…}.

  • diaz

    Les hommes savent s’unir contre l’oppression ou les agressions.
    Pour beaucoup qui souffrent de la maladie, chaque jour est un nouveau combat.
    Chaque matin est un salut au drapeau pour reprendre la lutte contre la maladie qui ronge et il faut avancer souvent seul, dans l’ignorance, pour atteindre la quiétude du soir.
    Je souhaite cette histoire et ces commentaires puisse faire comprendre aux hommes que le prix des bombes peut sauver des malades, et, que derrière le drapeau peut se lever le soleil et réchauffer les cœurs.

    • ElodieD

      Merci pour votre commentaire.

      Je crois que je n’aurais pas dit mieux. Il est vrai que certaines personnes atteintes d’une maladie sont parfois exclus de la société alors qu’en réalité elles ne demandent qu’à vivre comme tout le monde. Il faut aussi se rendre à l’évidence et il faut de tout pour faire un monde, tout le monde ne pensent pas la même chose et les personnes les plus médisantes continueront à se croire supérieures parce qu’elles n’ont pas de handicap. J’ose espérer qu’avec des messages lourds de sens, peu importe par quel biais, l’Homme se rendra compte qu’une personne avec un handicap a le droit de vivre comme bon lui semble et d’avoir des rêves.

      {Parce que personne ne devrait s’octroyer le pouvoir d’assombrir votre destin…}

  • Leïla

    J’adore!
    La maladie fait peur et créer des obstacles alors qu’il y en a pas à avoir.
    Il faut l avoir vécu pour le comprendre malheureusement…

    • ElodieD

      Merci Leïla !
      Je suis tout à fait d’accord avec vos propos…
      Ces personnes connaissent bien plus d’obstacles qu’une personne saine, même si la vie est parfois difficile pour tout le monde.
      A ma connaissance, ce sont aussi les personnes les plus ambitieuses et les plus courageuses qui existe. Elles sont dotées d’une force, d’une volonté et d’une clairvoyance à toute épreuve, même dans les moments les plus difficiles.
      Pour ma part, elles ont tout mon respect et mon affection.

      {Parce que personne ne devrait s’octroyer le pouvoir d’assombrir votre destin…}