A Paris, le musée de la vie Romantique célèbre Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), grand peintre connu pour ses aquarelles de botanique. Une exposition élégante et fleurie représentant les nouveaux ornements des jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.

 

Pour la première fois en France, le musée de la Vie Romantique consacre une exposition exclusive sur Redouté et ses influences. Ce peintre a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles, en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Ces nombreuses productions à l’aquarelle, ont pu répondre à la préoccupation de classement et d’identification des plantes, rapportés des quatre continents.

Mais P.J Redouté n’est pas le sujet principal de l’exposition, c’est le thème floral qui est mis en avant. La présentation de ses tableaux, les porcelaines de Sèvres, les éventails en nacre, les porte-bouquets à la mode, les pistolets à parfum et bien d ‘autres, vous plonge dans un paysage léger et enivrant.

Cette exposition vous donne un coup de fraicheur en ce temps très (très) chaud. C’est une agréable balade, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur,  vous pouvez vous poser boire un café dans le petit jardin qui entoure le musée, toujours aussi fleuri.

Que vous ayez ou non la main verte, cette rétrospective vous transportera dans la beauté et l’élégance des fleurs.

Musée de la Vie Romantique

Le pouvoir de fleurs – Pierre-Joseph Redouté

Du 26 avril 217 au 1er Octobre 2017

16 rue Chaptal, 75009 Paris

Tél : 01 55 31 95 67

Horaires : Mardi-Dimanche de 10h à 18h

Recommended Posts

Leave a Comment