Quels vêtements garder ? Quelles sont les pièces dont vous devriez vous séparer ? Sachant que nous ne portons en moyenne qu’un tiers de notre penderie, il est temps de faire le tri pour faire de la place à vos nouveaux achats !

“Je n’ai rien à me mettre
Il nous est toutes arrivées d’être devant notre armoire remplie aux portes grandes ouvertes et de se demander ce que l’on va bien pouvoir porter pour telle ou telle occasion. La raison? Nous avons gardé un tas de vêtements que nous ne mettrons sûrement plus et nous ne nous y retrouvons plus.

Qu’est-ce que la fashion détox ?
Sur le même principe que la détox alimentaire, il s’agit de faire le vide pour repartir sur des bases saines. Autrement dit trier nos vêtements intelligemment pour ne rien regretter mais arrêter d’accumuler inutilement. Pour se faciliter la vie au quotidien et éviter les regrets, il suffit de suivre quelques règles simples.

Commencez par vider entièrement votre penderie pour faire le point.
La priorité est de trier les vêtements qui vous vont et ceux qui ne vous vont pas, à mettre de côté dans un sac « à vendre » ou « à donner » selon vos envies. Avec un peu de chance, vous allez retrouver de jolies pièces que vous avez oubliées ! Les vêtements abîmés iront quant à eux dans un sac direction le recyclage pour leur donner une seconde vie. C’est simple et ça fait de la place illico presto !
L’objectif de la fashion détox est de garder des vêtements que vous aimez, qui sont en bon état et dans lesquels vous vous sentez bien. Un dressing efficace est un dressing adapté à votre style de vie.

Poursuivez le tri en faisant des catégories :
Les basiquesCe qui ne veut pas forcément dire un vêtement « à garder » ! Inutile d’avoir dix jeans brut ou un tee-shirt blanc de mauvaise qualité. Conservez des pièces que vous sélectionnez pour leur coupe et leur matière, l’essentiel c’est qu’elles soient de bonne qualité.
Vos pièces coup de cœur. À garder sans hésiter sinon gare aux de regrets !
Les vêtements qui nécessitent une retouche (bouton à recoudre, ourlet etc.). Vous ferez  raccommoder ceux qui vous correspondent et vous séparerez de ceux qui ne vous vont plus.
Pour les autres pièces de votre penderie, posez vous quelques questions clefs. L’avez vous portée cette année ? Est ce que vous vous sentez bien dedans ? Pouvez-vous porter cette pièce de trois façons différentes ? Si vous répondez par trois fois oui pour un vêtement, gardez-le ! Si vous n’êtes pas bien dedans, mettez plutôt de côté. Si vous ne l’avez pas portée pendant un an, il y a peu de chance que vous le reportiez un jour…  

Et pour les vêtements de soirée ?
Gardez les indispensables comme la petite robe noire atemporel qui permet une multitude de looks, le blazer chic ou la jupe à sequins qui sont toujours in. Par contre, dites adieux à la robe que vous avez portée au mariage de votre meilleure amie, vous risquez de ne jamais la porter, vous pouvez vous en passer.

Pour éviter d’entasser les vêtements à l’avenir
Essayer toujours vos vêtements avant de les acheter. Soyez sûre d’avoir l’occasion de porter le vêtement pour lequel vous craquez. Enfin, optez pour des pièces qui se portent de plusieurs façon.

N’oubliez pas de rangez
Une fois le tri effectué entre les vêtements qu’on garde et ceux dont on se sépare. Prenez l’habitude de ranger séparément les pièces d’hiver, celles d’été et celles de mi-saison. En adoptant un rangement adapté, gain de temps assuré au moment de s’habiller !

Dernier conseil : Si vous n’avez pas trier votre dressing depuis longtemps, prévoyez une bonne playlist et quelques heures !

À découvrir aussi : Le petit guide de la lingerie de St Valentin

Recommended Posts