5 bonnes raisons de visiter l’Islande

visiter l'Islande aurores boréales

Alors que la majorité de personnes choisissent les pays chauds comme destination de vacances, d’autres s’évadent dans des contrées plus au nord comme l’Islande. Cette île, proche de l’Arctique, possède de nombreux points d’intérêt dont une nature inédite qui attire toujours plus de touristes chaque année. Si vous avez le projet de vous dépayser, voici 5 bonnes raisons de visiter l’Islande.

Les paysages en Islande

Nommée la “terre de feu et de glace”, les amoureux de la photographie pourront immortaliser de nombreux panoramas. A commencer par les glaciers : le plus grand, le Vatnajökull, offre la sensation d’être seul au monde. Les voyageurs pourront effectuer des randonnées dans les montagnes, autour des cascades et sur les plages noires comme celle Reynisfiara. Le parc national Thingvellir est aussi un lieu incontournable à ne pas manquer.

Islande
robert-lukeman-zNN6ubHmruI-unsplash

Le soleil de minuit

Ce phénomène naturel s’explique par la localisation de l’Islande près du cercle Arctique. De la mi-mai à la fin juillet, le soleil reste présent dans le ciel toute la journée. Le 21 juin, jour du solstice d’été, l’astre solaire se couche à minuit et se lève à 8h du matin. Ce phénomène donne des couleurs particulières aux paysages. Vous pourriez les découvrir lors de votre séjour pendant une randonnée dans les montagnes ou une balade à cheval.

A lire également : Découvrir et voyager au Danemark

Les sources chaudes

L’Islande possède une géothermie naturelle issue de ses volcans. Ce qui fait que l’île est autonome en eau chaude. Cette dernière provient des geysers comme celui de Strokkur d’un côté et des lacs de l’autre. Vous aurez sans doute l’occasion de vous baigner dans le lac Landmannalauger situé dans les Hautes Terres.

Forte de cette richesse, l’Islande a même exploité ces sources chaudes en construisant des stations thermales comme celle du Blue Lagoon, étape indispensable pour profiter des bienfaits d’une eau de qualité. Celui-ci se situe dans le Sud-Ouest Islandais, dans la péninsule de Reykjanes.

Les aurores boréales

Tout comme la Finlande et tous les pays situés sur le cercle arctique, l’Islande est un bon point de chute si on veut observer les aurores boréales. Le spot Islandais pour admirer ses effets verts dans le ciel est Reykjavik où le ciel se trouve particulièrement dégagé. Le secret pour admirer les aurores boréales : s’éloigner des lumières artificielles de la ville.

Cependant, si vous tenez absolument à assister à ce phénomène, il faudra programmer vos vacances entre septembre et mi-avril, période où elles sont les plus courantes.

Visiter l’Islande pour ses volcans

L’Islande compte de nombreux volcans dont certains ont encore une activité. Le plus important est le volcan Eyjafjöll. Durant votre séjour, vous pourrez notamment visiter la chambre magmatique du volcan Thrihnukagigur et y admirer les déclinaisons de couleurs générées par les mouvements du magma. Vous pouvez également randonner autour de certains volcans endormis.

Si ces 5 raisons vous ont convaincu de partir en Islande, sachez que vous découvrirez d’autres trésors comme la gastronomie, la culture ou encore l’histoire de ce pays. Cette destination offre une véritable aventure que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire