fbpx

Verdict de Derek Chauvin : une victoire pour le mouvement Black Lives Matter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Verdict de Derek Chauvin : une victoire pour le mouvement Black Lives Matter (BLM)

Ce mardi 20 avril Derek Chauvin a été jugé coupable pour le meurtre de George Floyd par le jury de Minneapolis. Une victoire importante pour le mouvement Black Lives Matter.

La justice n’est pas toujours aveugle. C’est bien ce que nous a montré la fin de l’affaire George Floyd. Mardi 20 avril dernier, Derek Chauvin a été reconnu coupable pour le meurtre de l’homme Afro-américain. Le jury de Minneapolis a condamné l’ancien policier blanc pour meurtre au deuxième et troisième degré et homicide involontaire.

Verdict de Derek Chauvin : une victoire pour le mouvement Black Lives Matter (BLM).

L’importance du verdict

En mai 2020, la mort de George Floyd a marqué les États-Unis. Un événement qui a joué un rôle majeur dans la mise en lumière du sujet des violences policières. De plus, elle a déclenché une série des manifestations dans le pays entier, en ressemblent de millions d’Américains autour d’une cause commune. Outre la justice au nom de la victime, les manifestants demandaient la réforme de la police et des mesures contre le racisme systémique. Un an après, le verdict du tueur apparaît comme l’aboutissement de ce combat. Enfin, la justice a parlé.

Ben Crumps, l’avocat qui représentait la famille de George Floyd, a été le premier à applaudir la décision du jury. Pour lui, elle représente un moment historique dans l’histoire des États-Unis. Nombreux ont été aussi ceux à éprouver un sentiment de soulagement lors de l’annonce. Les personnes rassemblées à l’extérieur du tribunal ont commencé à célébrer, certaines ayant les larmes aux yeux.

À lire également : Jordan Casteel : une artiste au service de la justice sociale.

La réponse du président Joe Biden

Ce verdict est un grand pas en avant, comme l’a affirmé le président américain Joe Biden sur Twitter. Dans une série de tweets, le président américain a assuré que la lutte contre les violences policières continue toujours. La lutte contre le racisme systémique également.

« Cela peut être un grand pas dans la marche vers la justice aux États-Unis » : message de Joe Biden sur twitter

Sur ce sujet, Joe Biden a aussi évoqué le projet de loi au nom de George Floyd. Le projet en question porte sur la réforme de la police et les droits civiques. La Chambre des Représentants a adopté ce projet en février dernier : il ne manque plus qu’au Sénat de voter.

Laisser un commentaire