Tracy K Smith : la poésie engagée au corps

Tracy K Smith portrait

Détentrice du Prix Pulitzer de la poésie en 2012 pour son recueil de poèmes Life on Mars, Tracy K Smith est actuellement poétesse lauréate aux États-Unis. Il s’agit d’un titre honorifique décerné au poète chargé de promouvoir les plus belles proses du pays. En ce sens, la jeune femme soigne son écriture à l’aide de sa jolie plume. Ses mots précieux ont pour mission d’apaiser les maux de notre époque. Portrait.

Depuis 2017, le 52ème poète lauréat américain est une femme : il s’agit de Tracy K Smith. Cinquième personnalité afro-américaine à obtenir ce titre prestigieux, l’auteure est désormais l’ambassadrice en charge de promouvoir la poésie à un large public. Son parcours, dans une Amérique caractérisée par un maelström de paradoxes, explique la fibre engagée de cette femme de lettres. Ses inspirations ? La poétesse américaine Elizabeth Bishop, l’Anglais Philip Larkin ou bien encore l’Irlandais Seamus Heaney.

Tracy K Smith : l’amour des mots

Née dans le Massachusetts d’un père ingénieur et d’une mère enseignante, Smith a grandi à Fairfield en Californie. Benjamine d’une famille de cinq enfants, la jeune Tracy K. Smith grandit dans un environnement où le racisme est présent au quotidien.

« J’ai nourri ma propre voix face au silence familier qui régnait à chaque fois que je sentais la douleur ». Cette phrase est extraite de son mémoire intitulé Ordinary Light: A Memoir paru en 2015. Son œuvre fut nominée pour le prix National Book Award dans la catégorie non-fiction. Il s’agit d’une des plus grandes compétitions littéraires aux États-Unis. Sa finalité ? Célébrer le travail exemplaire des écrivains de nationalité américaine.

Dans un autre ordre, la poétesse est diplômée de l’Université Harvard en anglais et études afro-américaines. De plus, la jeune femme détient aussi un master en écriture créative obtenu à Columbia. Durant ses années d’études, Tracy K. Smith a eu Henry Cole, Helen Vendler ou bien encore Seamus Heaney comme maîtres à penser. Autant dire des pointures dans le milieu littéraire.

De ce fait, ces nombreuses influences ont contribué à affirmer la technique de rédaction de l’écrivaine. Comme en atteste la forme épurée de ses écrits.

A lire également : 387 nuits : le nouveau roman de Noellie Pittet à lire à la rentrée 

Une plume à la fois simple et efficace…

D’un point de vue stylistique, la poétesse engagée utilise un niveau de langue courant qui balaie d’un revers de plume les fioritures.

De plus, la simplicité de Tracy K. Smith contraste avec la dureté dont elle fait preuve à l’égard des sujets de société abordés. Le racisme ou le poids de l’Histoire par exemple. Concrètement, son poème I Will Tell You the Truth About This, I Will Tell You All About It (en français « je te dirai la vérité, je te dirai tout sur cette dernière ») traite de l’engagement des Afro-américains et de leurs familles durant la guerre de Sécession aux États-Unis. Entre abolitionnistes et les partisans de l’esclavage.

En somme, son style formel et dénué de formules incantatoires, révèle l’ébauche d’un récit qui se manifeste par une tournure singulière. Avec force et vivacité.

… mais aussi de salubrité publique

Dans une société américaine profondément divisée, le travail de Tracy K Smith est de salubrité publique. En effet, la sagesse de ses mots résonne en chacun de nous. Tel un remède pour panser les plaies d’une époque contrariée. De ce fait, la poésie agit de telle sorte qu’elle réhumanise notre société grâce au pouvoir émancipateur des mots.

Concrètement, ses nombreux voyages dans les endroits les plus reculés d’Amérique, qui n’ont pas forcément un accès direct aux vertus de la prose, ont pour fonction de mettre en application ces idéaux. Dans un monde où la place des smartphones, tablettes et autres réseaux sociaux envahissent voire polluent à un degré cosmique notre existence. Au détriment de l’humain. « Les hommes se servent des mots ; le poète les sert ». Cette citation tirée de l’essai L’Arc et la Lyre en 1956 du poète mexicain Octavio Paz. Aussi lauréat du Prix Nobel de littérature en 1990.

En ce sens, cette phrase serait une belle manière de décrire le talent rare et précieux de la jeune femme. Tout comme cet auteur, Tracy K. Smith appartient à cette tradition de poètes engagés œuvrant pour le bien commun. Avec une prise en compte minutieuse des réalités de l’époque.

Nous pourrions résumer le leitmotiv de la poétesse de la manière suivante : faire progresser la société avec la justice sociale et humanisme. Comment ? En conférant à ces valeurs citées un statut totémique pour guider les individus. Rien que pour cela, Tracy K Smith mérite notre plus grande écoute car son vibrant plaidoyer est une affaire de tous.

Laisser un commentaire