Tracy K. Smith, la poésie engagée au corps

Une poétesse militante de son temps

Détentrice du Prix Pulitzer de la poésie en 2012 pour son recueil de poèmes Life on Mars et actuellement poétesse lauréate aux États-Unis, titre honorifique décerné au poète chargé de promouvoir les plus belles proses du pays, Tracy K. Smith soigne son écriture à l’aide de sa jolie plume. Ses mots précieux ont pour mission d’apaiser les maux de notre époque. Portrait.

Depuis 2017, le 52ème poète lauréat américain est une femme : il s’agit de Tracy K. Smith. Cinquième personnalité afro-américaine à obtenir ce titre prestigieux, l’auteure est désormais l’ambassadrice qui est en charge de promouvoir la poésie à un large public pour son pays. Son parcours, dans une Amérique caractérisée par un maelström de paradoxes, explique la fibre engagée de cette femme de lettres aux inspirations plurielles avec la poétesse américaine Elizabeth Bishop, l’Anglais Philip Larkin ou bien encore l’Irlandais Seamus Heaney. Née dans le Massachusetts d’un père ingénieur et d’une mère enseignante, Smith a grandi à Fairfield en Californie. Benjamine d’une famille de cinq enfants, la jeune Tracy grandit dans un environnement où le racisme est présent au quotidien : « J’ai nourri ma propre voix face au silence familier qui régnait à chaque fois que je sentais la douleur. » Cette phrase est extraite de son mémoire intitulé Ordinary Light : A Memoir paru en 2015. Son œuvre fut nominée pour le prix National Book Award dans la catégorie non-fiction : il s’agit d’une des plus grandes compétitions littéraires aux États-Unis qui a pour finalité de célébrer le travail exemplaire des écrivains de nationalité américaine. Dans un autre ordre, la poétesse est diplômée de l’Université Harvard en anglais et études afro-américaines et d’un master en écriture créative obtenu à Columbia. Durant ses années d’études, Tracy K. Smith a eu Henry Cole, Helen Vendler ou bien encore Seamus Heaney pour maîtres à penser, autant dire des pointures dans le milieu littéraire. Dans un sens, ces dernières ont contribué à affirmer la technique de rédaction de l’écrivaine comme en atteste la forme épurée de ses écrits.

D’un point de vue stylistique, la poétesse engagée utilise un niveau de langue courant qui balaie d’un revers de plume les fioritures. Dans un même ordre, la simplicité recherchée par Tracy K. Smith contraste avec la dureté dont elle fait preuve à l’égard des sujets de société abordés comme le racisme ou le poids de l’Histoire. Son poème I Will Tell You the Truth About This, I Will Tell You All About It (en français « je te dirai la vérité, je te dirai tout sur cette dernière ») traite de l’engagement des Afro-américains et de leurs familles durant la guerre de Sécession entre 1861 et 1865 aux États-Unis opposant les abolitionnistes et les partisans de l’esclavage. Le style, formel et dénué de formules incantatoires, révèle l’ébauche d’un récit qui se manifeste par une tournure singulière et oscillant entre force et vivacité.

Dans une société américaine en proie aux divisions et au repli sur soi, le travail de la poétesse est de salubrité publique. En effet, la sagesse de ses mots résonne en chacun de nous comme un remède pour panser les plaies d’une époque contrariée. De fait, la poésie agit de telle sorte qu’elle réhumanise notre société grâce au pouvoir émancipateur des mots. En des termes pratiques, ses nombreux voyages dans les endroits les plus reculés d’Amérique, qui n’ont pas forcément un accès direct aux vertus de la prose, ont pour fonction de mettre en application ces idéaux dans un monde où la place des smartphones, tablettes et autres réseaux sociaux envahissent voire polluent à un degré cosmique notre existence au détriment de l’humain.

« Les hommes se servent des mots ; le poète les sert. » Cette citation tirée de l’essai L’Arc et la Lyre en 1956 du poète mexicain Octavio Paz, qui est également lauréat du Prix Nobel de littérature en 1990, serait une bonne manière de décrire le talent rare et précieux de la jeune femme. Tout comme l’auteur du recueil de poèmes Liberté sur parole, Tracy K. Smith appartient à cette tradition de poètes engagés œuvrant pour le bien commun avec une prise en compte minutieuse des réalités de l’époque.

Son leitmotiv : faire progresser la société avec la justice sociale et l’humanisme en conférant à ces valeurs citées un statut totémique pour guider les individus. Rien que pour cela, cette femme mérite notre plus grande écoute car son vibrant plaidoyer est une affaire de tous.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Le voyage chic et éthique

Voyager en sauvant la planète J’ai découvert il y a peu une nouvelle manière de voyager dans les lieux les plus paradisiaques de la planète : Ibiza, Hawaii ou encore Wellington vous font rêver? Grâce au Woofing voyager éthique et à moindre coût dans les villes les plus fancy de la planète. Le Woofing qu’est-ce…

Read More

Chillinmaster ou l’art de se détendre

A tout juste 27 ans, Florent Gay aka Chillinmaster est l’un de ces nomades visionnaires, un touche à tout autodidacte. Son attirance pour l’image et l'esthétisme propulse son compte instagram à plus de 36K de followers. Normal, vous me direz, lorsque l’on sait que ses thèmes de prédilections sont la nature et les moments simples…

Read More

Bonn et ses environs

Bonn, est une ville de l'Ouest de l'Allemagne et ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne avant la réunification en 1990. Principalement connue pour son importance politique ainsi que pour être la ville natale de Ludwig von Beethoven, il s'agit également d'une ville très riche d'art et de culture. Bonn est une ville où tout…

Read More

SuperShe Island, l’île aux femmes

Source :@antoniosortino_ SuperShe Island est une île concept. Son objectif est d’offrir, aux femmes exclusivement, des vacances de rêve. Source: SuperShe Island Le cadre est plus qu’idyllique : Une île privée caché dans la mer des Baltiques au large des côtes finlandaises, un intérieur pensé par Vogue, un spa , un saunas et d’autres équipements…

Read More

Rythmez vos soirées d’été avec des biscuits salés !

L'été, c'est souvent l'occasion de profiter des grandes tablées sous les peupliers. En famille ou entre amis, tout commence par un moment sacré chez les Frenchy (mais pas que) : l'apéritif. Vous vous lassez des paquets de chips traditionnels et autres cacahuètes mais vous n'envisagez pas de vous lancer dans des recettes trop élaborées ?…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

ÉCOLOGIE

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

Zhavia, une chanteuse à la sensibilité urbaine

Finaliste en 2018 de la première saison du télé-crochet The Four : Battle For Stardom diffusé sur la Fox aux États-Unis, la jeune chanteuse de 17 ans poursuit son chemin dans le monde de la musique avec son dernier single intitulé Deep Down aux sonorités hip-hop et R&B avec une touche de pop et de reggae.…

Read More

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

MAISON

Comment avoir un style authentique?

Pas facile de se démarquer de nos jours sur la toile ou dans la rue, lorsqu’il suffit de quelques centièmes de secondes pour que la dernière tendance fasse le tour du monde et que la plupart des filles populaires, censés sortir du lot sur Instagram, surnommées « les influenceuses » ressemblent indéniablement à Kim Kardashian ou à…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Marivaux reprend de la soap

Suite en émotions après avoir assisté aux Feux de l’Amour et du Hasard, de la Comédie Presque Français, au Palace, et je vous recommande vivement d’y aller avant qu’il n’y en ait plus (en décembre je crois).   Je me demande si ce n’est pas l’interprétation la plus réaliste de ce Marivaux ?... Je… Je ne…

Read More

Avec Popcarte, soutenez le Téléthon

Popcarte est une carterie en ligne française qui propose à ses clients des cartes postales, des cartes de vœux, des calendriers, et tout un large choix de produits de papeterie personnalisés pour faire de beaux cadeaux. Cette année Popcarte soutient le téléthon qui aura lieu les 7 et 8 décembre avec pour thèmes les victoires.…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter