Chaque saison est l’occasion de voir émerger des nouveautés en matière de décoration intérieure. Et ça tombe bien : avec l’arrivée des beaux jours, on a forcément envie de relooker la chambre à coucher ! Zen ou haute en couleur, on fait le point sur les dernières tendances.
La déco monochrome, pour une déco zen et très actuelle
La décoration monochrome consiste à choisir une seule couleur pour les murs, le mobilier et même les accessoires. Ce parti-pris crée une esthétique très élégante et, surtout, paisible. Car ne l’oublions pas : la décoration intérieure joue un rôle important sur notre état d’esprit et sur notre bien-être au quotidien ! Dans la chambre, on privilégie donc une couleur apaisante. On opte pour un neutre chaud et lumineux, comme la couleur écru ou la couleur sable, ou pour une nuance minérale de gris.
La déco monochrome favorise une ambiance cocon. On se compose donc un lit douillet – doté en toute simplicité d’un bon matelas et d’oreiller moelleux, habillé d’une parure de lin froissé ou de lin lavé. Puisque vous déclinez une couleur unique, jouez avec les matières, en optant par exemple pour un tapis en coton tissé à plat, des voilages transparents et un fauteuil en tissu bouclette.
La déco organique : l’esprit nature
Matières naturelles, mobilier et accessoires éco responsables et lignes douces : le style organique demeure l’une des grandes tendances en matière de décoration intérieure. En s’inspirant directement de la nature et des éléments, ce type de déco fait régner un esprit zen et plein de fraicheur dans la chambre !
Pour adopter la déco organique, on mise en premier lieu sur le bois. Suivant vos goûts, vous pouvez opter pour une essence exotique comme le teck, ou jouer la carte de la simplicité avec le bambou. Côté textiles, on reste sur le lin et le coton – les matières phares de la saison. Un imprimé floral peut apporter un petit twist estival à la chambre. L’accessoire indispensable, c’est le miroir organique, qui se distingue par ses lignes douces et asymétriques. Cette saison, on craque d’ailleurs sur toutes les pièces dont la transparence évoque celle de l’eau : suspensions et bougeoirs en verre, notamment.
Sur le même thème : Aménager une petite chambre à coucher pour optimiser l’espace
La déco Mid Century : un esprit vintage et glam’
Voici quelques saisons que l’univers de la décoration intérieure est marqué par un retour en force des ambiances rétro. C’est principalement le style Mid Century qui se démarque. Ce courant s’inspire du design iconique des années 1950 à 1970, s’inspirant aussi bien du design scandinave vintage que du mobilier italien rétro.
L’inspiration rétro gagne aussi la chambre à coucher, avec un renouveau du mobilier en noyer. Pour sublimer cette essence de bois chaleureuse et élégante, on mise sur des coloris clairs, rehaussés de motifs colorés. Parmi les nuances incontournables de la saison : le jaune, le vert et le violet. Si vous craquez pour les ambiances très glamour, misez sur quelques touches de métal, avec du laiton doré.
Inspiration ethnique chic
L’esprit bohème qui règne sur la déco intérieure depuis plusieurs saisons n’a pas dit son dernier mot – surtout dans la chambre à coucher ! Les matières iconiques de ce style telles que le rotin demeurent des incontournables. Pour cette saison printemps été, on rompt toutefois avec les couleurs trop sages. Objectif : créer une ambiance dépaysante ! Nul besoin de relooker intégralement la déco pour faire souffler un petit vent d’ailleurs sur la chambre : il suffit comme toujours de quelques détails bien ciblés. On mise donc plus que jamais sur les fibres végétales comme la jute ou le jonc de mer. Et pour les textiles, on craque pour des coloris vibrants évoquant des destinations ensoleillées ou des motifs d’inspiration nomade.