Vous attendez un heureux événement ? Si vous vous apprêtez à accueillir votre bébé, vous êtes certainement en pleins préparatifs et en pleine réflexion concernant la chambre de votre enfant. Tout de suite, nous vous proposons la découverte des tendances du moment pour la décoration de la chambre d’une petite fille, tout pour que votre bébé puisse s’épanouir et se détendre, dans un endroit qui lui convient.
1. Une chambre aux couleurs neutres
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de la chambre d’une petite fille que les murs doivent être peints en rose et que la décoration doit suivre le thème des princesses. Les chambres genrées, on n’en veut plus ! Au contraire, privilégiez des teintes neutres, qui peuvent plaire à chacun, telles que le vert, le violet, ou des teintes naturelles comme les couleurs ocres. Des couleurs qui peuvent totalement s’adapter à une chambre de bébé, dont vous ne vous lasserez pas, et qui pourront suivre votre enfant pendant de nombreuses années.
Pour choisir la couleur de la chambre, inspirez-vous des tableaux, des accessoires de décoration ou encore du motif d’une couverture que vous aimez !
2. Tapisserie, imprimés et motifs à la mode
La chambre de votre bébé se doit d’être inspirante, un véritable cocon de douceur en sélectionnant le matelas le plus adapté, mais aussi un lieu d’émerveillement pour l’éveil des plus petits. Ce n’est pas qu’un espace dédié au sommeil, la chambre d’un bébé est aussi l’endroit où il apprend, où il joue et évolue. Pour cette raison, il peut être intéressant de jouer sur les motifs et sur les imprimés.
Même si vous redoutez le total look, recouvrez l’un des murs de la chambre d’un papier peint qui vous inspire, aux motifs de la nature ou recouvert de formes géométriques colorées. Mariez-le à un tapis coloré, et jouez avec les motifs grâce aux coussins.
3. La chaleur du bois
Le bois est l’un des matériaux les plus tendances du moment ! Il trouvera tout à fait sa place dans la chambre de votre bébé, pour une petite fille comme pour un petit garçon. C’est un matériau chaud et doux, qui s’associe de manière harmonieuse à toutes les couleurs. Optez pour un lit, un fauteuil, une commode, des étagères ou encore une table à langer en bois, en privilégiant si possible des coins arrondis, pour que votre enfant puisse jouer dans se blesser.
4. Quelques accents vintage
Le vintage est à la mode dans nos intérieurs, pourquoi ne pas surfer sur cette tendance jusque dans la chambre de votre bébé ? Quelques touches de décoration vintage peuvent être du plus bel effet. Pensez aux meubles en cannage ou en rotin, qu’il est possible de chiner en brocante ou lors des vides greniers du printemps. De jolies lampes anciennes, des plaids patchwork, et même pourquoi pas des assiettes en porcelaine couvertes d’animaux, à accrocher solidement aux murs de la chambre pour une pointe rétro très à la mode.
La tendance du vintage peut aussi vous donner envie de retrouver les meubles de votre enfance, gardés précieusement dans le grenier ou le garage de vos parents. Une très jolie manière de meubler la chambre de votre enfant.
5. Des textiles colorés
Concernant les textiles, amusez-vous, et laissez place à la couleur ! Là encore, jouez avec les motifs du moment, dans les couleurs qui vous inspirent. Les textiles sont parfaits pour apporter encore plus d’intérêt à votre décoration, qu’ils prennent la forme d’une parure de lit,
de coussins, ou même de jolis tissages à accrocher aux murs de la chambre. La touche finale pour une chambre de bébé fille qui ne manque pas de caractère.