fbpx

Journée mondiale sans tabac, cinq chiffres à retenir sur ses effets et sa consommation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Tabac : Cinq chiffres à retenir sur ses effets et sa consommation

Le saviez-vous, ce lundi 31 mai c’est la journée mondiale sans tabac ? L’occasion de  faire le point sur cette substance qui nuit tant à la santé qu’à l’environnement. Et oui, fumer ne pollue pas que les poumons et organes internes de la personne dépendante ou non de la cigarette.

Les effets de la cigarette ne se limitent pas aux fumeurs. Malheureusement, les conséquences et répercussions sont multiples et diverses. Peut-être avez vu cette publicité contre le tabac mettant en scène un bébé fumeur afin de mettre en avant que l’air respiré par l’entourage du fumeur est aussi pollué. Afin de faire le point sur le tabac on vous propose de découvrir cinq chiffres qui vous feront peut-être revoir votre consommation de tabac.

1 mégot = 500 litres d’eau contaminés

A chaque mégot c’est jusqu’à 500 litres d’eau contaminés. En supposant qu’un fumeur régulier consomme deux à trois paquets par semaine soit environ 8 cigarettes par jour c’est plus de 2 500 litres qui sont pollués et doivent être traités. Par ailleurs la faune  et la flore marine subissent aussi les conséquences de cette pollution. Il est de plus en plus courant de découvrir des poissons ou oiseaux marins avec des cigarettes à l’intérieur de leurs dépouilles.

Journée mondiale sans tabac: les chiffres à retenir sur ses effets et sa consommation
Tweet du Ministère de l’écologie

Alors pour le bien de ces animaux et si vous désirez consommer une eau potable non pollués ne jetez pas vos cigarettes à l’eau ou sur le sable des plages. Oui, le tabac ça pollue !

1,1 milliard de fumeurs dans le monde

1,1 milliard de personnes dans le monde se déclare fumeur d’après une enquête réalisée par l’organisation mondiale de la santé. C’est environ 14% de la population mondiale

Le pays qui regroupe le plus de fumeurs est le Kiribati avec 52% de sa population. Néanmoins, ce n’est pas dans ce dernier qu’il y a les plus grands consommateurs de tabac. C’est au Monténégro où on compte en moyenne 4 125 cigarettes par an par habitant soit une moyenne de 11 cigarettes par jour. La France quant à elle, a un taux de fumeurs de 27% et une consommation de 993 cigarettes par an par habitant (3 par jours).

8 millions de morts à cause du tabac

Chaque années environ 8 millions de personnes meurent à cause du tabac. 7 millions d’entre elles fument ou sont d’anciens fumeurs et 1,2 millions sont des fumeurs passifs. Ces derniers sont en fait les personnes proches des consommateurs de tabac. Ils inhalent et respirent alors la fumée dégagée par les cigarettes. En France on compte 75 000 morts liées au tabagisme.

le tabac à aussi des effets nocifs sur l'entourage des fumeurs
Effets du tabac sur l’entourage

Les maladies déclarées sont souvent des cancers des infections ou encore des défaillances cardiaques. De plus, il est important de noter que la cigarette proche d’un nourrisson augmente le risque de mort subite. Alors si vous tenez à votre entourage prouvez-lui en arrêtant la cigarette. Ne les mettez pas en danger.

80% des infarctus chez les moins de 45 ans

Autre chiffre sur les ravages du tabac : 80% . C’est le nombre de personnes de moins de 45 ans ayant fait un infarctus à cause du tabac. En plus d’être la principale cause des cancers le tabac engendre de nombreux problèmes de santé. Ces derniers ne laissant pas jeunesse se faire. D’ailleurs, la plupart des soucis de santé liés à la cigarette surviennent avant 45 ans. Leur gravité impacte de manière conséquente les individus.

Affiche militant contre la consommation de tabac
Composition d’une cigarette

De plus, la consommation régulière de tabac provoque aussi des bronchos pneumonies chroniques obstructives (crachats, difficultés à respirer, bronchites à répétition, essoufflement). Ces dernières se manifestent chez 85%  des fumeurs. Alors prenez soin de vous et faites attention à votre consommation.

80% bis, pour l’aggravation des cas covid à cause du tabac

Si le tabac engendre des maladies pulmonaires, il ne fait pas non plus bon ménage avec le covid. En effet, 80% des études menées mettant en rapport tabac et covid ont conclu que fumer augmentait de 80% les risques de contracter une forme grave de covid. Le covid atteint les voix respiratoires tout comme la cigarette. Par conséquent, il est logique que les formes qui se manifestent soient plus sévères. Alors si les chiffres précédents ne vous avaient pas convaincus, on espère que ce dernier vous aura décidez à arrêter le tabac.

Au-delà d’une démarche personnelle et d’une amélioration sur votre santé l’arrêt de consommation de tabac est bénéfique sur de nombreux autres plans. L’environnement et vos proches vous remercieront.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire