Les femmes enceintes craignent souvent d’exposer leur fœtus à un stress trop important. Le sport peut sembler être une activité à risque, mais dans la plupart des cas, faire du sport est une bonne chose. En fait, faire du sport régulièrement pendant votre grossesse peut avoir de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Vous vous demandez peut-être s’il est prudent de faire du sport pendant votre grossesse. En bref, la réponse est oui, la plupart des activités sont acceptables.
Cependant, certains types d’activités peuvent présenter plus de risques que d’autres. Pour vous assurer que votre activité est sans danger pour vous et votre bébé, consultez votre médecin avant de pratiquer une activité sportive pendant la grossesse. Voici quelques-uns des nombreux avantages d’une activité physique régulière pendant la grossesse :
Des os et des muscles plus forts
Faire de l’exercice régulièrement pendant la grossesse peut renforcer les os et les muscles de votre enfant. Votre enfant aura une plus grande capacité à développer son tonus musculaire et son endurance lorsqu’il grandira et sortira du ventre de sa mère.
Un entraînement musculaire trois fois par semaine pendant 20 à 25 minutes peut améliorer la puissance et l’endurance musculaires. Cela est particulièrement bénéfique pour les femmes qui effectuent des travaux manuels lourds, notamment celles qui effectuent des tâches lourdes pour le haut du corps, comme porter des charges, pousser ou tirer des objets lourds ou travailler avec des outils.
Un tronc solide est essentiel pour les femmes enceintes, en particulier celles qui pratiquent des sports à fort impact comme le basket-ball, le volley-ball ou le football. Un buste solide permet de mieux stabiliser la colonne vertébrale et d’améliorer les performances sportives.
Réduction du risque de maladies liées à la grossesse.
Faire de l’exercice régulièrement peut réduire le risque de certaines maladies liées à la grossesse, notamment le diabète gestationnel et l’hypertension artérielle. Plus vous êtes en forme, moins vous risquez de développer ces maladies.
L’exercice régulier peut aider votre organisme à produire moins d’insuline, qui régule la glycémie, et à réduire la pression artérielle. Les athlètes ont un risque plus faible de développer un diabète en raison du nombre plus élevé de globules rouges, ce qui aide à prévenir l’anémie.
Si vous souffrez de diabète gestationnel, l’exercice peut contribuer à faire baisser votre taux de glycémie.
A lire également : Les exercices pendant la grossesse : qu’en pensent les médecins ?
Un meilleur sommeil
L’exercice peut vous aider à vous endormir et à rester endormi. L’exposition à la lumière et au bruit peut affecter votre sommeil, surtout si vous avez des problèmes. Faire de l’exercice peut diminuer la quantité de lumière à laquelle vous êtes exposé tout en réduisant la quantité de bruit qui vous réveillera.
L’activité physique peut également vous aider à soulager le stress. Le stress peut vous donner l’impression que vous n’arrivez pas à vous endormir.
Moins de stress dû à la congestion, à l’effort ou aux voyages.
L’exercice régulier peut vous aider à vous sentir moins stressée en diminuant votre tension artérielle, en réduisant votre rythme cardiaque et en relaxant vos muscles. L’exercice peut également être une activité sociale avec d’autres femmes enceintes, ce qui contribue à réduire l’isolement que beaucoup de femmes ressentent pendant la grossesse.
Amélioration de l’humeur et de l’estime de soi
Faire de l’exercice régulièrement peut améliorer l’humeur, réduire les symptômes de la dépression et augmenter l’estime de soi. La grossesse peut avoir un impact négatif sur l’humeur et l’estime de soi. L’exercice peut être utilisé pour aider les femmes enceintes à faire face aux sautes d’humeur et à améliorer leur estime de soi.
L’activité peut être utilisé pour aider les femmes enceintes à faire face à leur mauvaise humeur. La mauvaise humeur peut être due à de nombreux facteurs différents, notamment l’inconfort physique de la grossesse, le stress de la vie quotidienne ou les pensées négatives qui l’accompagnent. L’exercice peut être utilisé comme un moyen d’évacuer une partie de ce stress et d’améliorer l’humeur.
L’activité physique peut également être utilisé comme un moyen d’améliorer l’estime de soi. L’exercice peut aider à renforcer la confiance, à améliorer l’endurance et à construire une image corporelle forte.
Un plus grand sentiment de cohésion avec les autres mamans grâce aux activités sportives communautaires.
La compagnie constante d’autres femmes enceintes peut vous aider à créer des liens avec votre bébé et à vous sentir plus proche des autres femmes. La participation à des activités sportives communautaires peut vous aider à vous sentir liée à d’autres femmes enceintes. Grâce à ces activités, vous pouvez trouver du soutien, des informations et de l’amitié auprès d’autres femmes.
Aide à réduire la dépression post-partum.
L’exercice peut contribuer à réduire le risque de dépression post-partum (DPP). La DPP est un trouble anxieux qui peut survenir après l’accouchement. Il a été démontré que l’exercice contribue à améliorer les symptômes de la DPP, comme l’anxiété et le stress.