Randonnée à la montagne

Enfin, les jours rallongent et le printemps revient en force ! Que diriez-vous de vous dégourdir les jambes et prendre un bon bol d’air après l’hiver ? La randonnée a des bienfaits insoupçonnés, mais faites attention à bien vous chausser 🙂 Découvrez notre top 10 des randonnées printanières à faire ABSOLUMENT : mer, montagne, campagne, forêt ou ville, tous les goûts sont permis ! 3, 2, 1…. Randonnez !

La randonnée et ses bienfaits

Non seulement la marche permet de faire du sport sans en avoir l’air, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là.

En effet, elle réduit le risque des maladies cardiovasculaires, elle fait baisser la tension, elle diminue le taux de cholestérol, elle augmente la densité osseuse et elle soulage le mal de dos.

Dans l’ensemble, marcher une demi-heure par jour améliore la santé mentale, le contrôle du poids et la santé physique.

Peut-être êtes-vous seule et vous n’avez pas envie de marcher en mode solitaire ? Pas d’excuse, il y a toujours un club de marche près de chez vous. Voici la liste des clubs de randonnées répertoriés

Si vous cherchez à pratiquer un tourisme responsable, la randonnée est entre autres une activité qui s’y prête complètement.

Alors, plus d’hésitations ! Marchons !

Les équipements pour bien marcher

En premier lieu, privilégiez de bonnes chaussures de marche.

Préférez des chaussures légères, souples, pas trop serrées, en matière « respirante » et imperméables.

Ensuite, portez des vêtements amples et confortables. Adaptez votre tenue selon les conditions météo si pluie, vent, soleil (poncho, coupe-vent, polaire, t-shirt, bonnet, casquette, lunettes de soleil…)

Enfin, selon vos préférences, équipez-vous d’une bonne paire de bâtons de marche.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos équipements.

Maintenant que vous voilà fin prêtes, voici une compilation de randos déclinées selon vos régions (ou vos envies !).

Équipement randonneur

Les idées de randonnées

EN BORD DE MER

* Le GR21 et les falaises normandes :

Élu sentier préféré des français, il s’étire sur 190 kilomètres entre Le Havre et Le Tréport.

La portion du côté d’Étretat est tout simplement magnifique !  

En bref, les falaises blanches, la mer bleue, les embruns qui viennent vous caresser le visage transforment cette belle balade en un pur moment de bonheur.

* Le GR34 et le sentier des douaniers

Long de plus de 2000 kilomètres, vous trouverez assurément de quoi vous faire plaisir sur le parcours de ces chemins de Grande Randonnée !

Car du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, les variantes de paysages et de parcours plus ou moins sportifs ne vous laisseront pas indifférente.

À LA MONTAGNE

* Autour des lacs Vosgiens

C’est une randonnée que vous pouvez faire sur une journée ou à tronçonner en plusieurs boucles.

Vous y découvrirez les lacs Blanc, Vert, Noir et le lac des Truites.

De notre point de vue, pas de préférences, elles sont toutes superbes.

* Le cirque de Gavarnie

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées est un lieu incontournable !

La randonnée la plus facile est sûrement celle qui mène au plateau de Bellevue. De là, vous aurez une vue à couper le souffle sur la vallée et le cirque de Gavarnie.

montagne

À LA CAMPAGNE

Si vous êtes dans le secteur du Puy-de-Dôme, de nombreux sentiers de randonnées sont aménagés autour de Saint-Nectaire, de Murol (et son château perché), et du lac Chambon.

Là encore, vous ne serez pas déçues par tous les paysages qui s’offriront à vous.

Et si vous vous situez entre le Puy-en-Velay et Alès, vous avez sûrement déjà entendu parler du mythique chemin de Stevenson sur le GR70.

Néanmoins, si vous ne connaissez pas, voici une excellente occasion de le découvrir.

EN FORÊT

En forêt de Fontainebleau notre parcours préféré est sans conteste celui qui mène à la Croix du Calvaire, à la tour Denecourt et à la roche Éponge.

Il est très accessible et très facile à faire avec des enfants.

Aux portes de Lille, la forêt de Phalempin offre aussi de beaux sentiers de randonnée. Vous pourrez y découvrir le château de l’Ermitage, ancienne résidence de l’intendant forestier royal au 18ème siècle.

EN VILLE

Marcher en ville est un excellent moyen de découvrir l’architecture, le patrimoine et permet de prendre le pouls d’une ville. D’ailleurs, si vous aimez lire, nous vous recommandons “Walkscapes : la marche comme pratique esthétique” de Francesco Careri aux éditions Babel.

À première vue, on n’imagine pas que Paris puisse regorger de parcours de randonnées, mais à y regarder de plus près, les balades ne manquent pas.

Notre préférée est sans nul doute sur les hauteurs de Paname : vous y traversez les parcs des Buttes-Chaumont et de Belleville jusqu’au square de Ménilmontant. Dépaysement garanti !

Ensuite à Bordeaux, je vous propose de partir du pont Jacques-Chaban-Delmas : vous pourrez faire une promenade autour du fleuve en explorant les deux rives et profiter des magnifiques panoramas depuis la place de la Bourse.

Et profitez d’être dans les parages pour notre top 10 des lieux à visiter en Nouvelle-Aquitaine.

Paris

LES TRECKS

Toutefois, si vous êtes très sportive et prête à relever de nombreux défis, avez-vous pensé aux trecks ?

Ces randonnées sportives sont réservées aux initiées mais comme elles sont bien encadrées, l’aventure est très sympa à vivre !

Voici quelques pistes à suivre si le challenge vous tente : Allibert Trecking et Terres d’Aventure

Nos trucs et astuces de randonneuses

En premier lieu, nous vous conseillons vivement de consulter le site Visorando qui permet de préparer en toute sérénité sa randonnée. Gratuit et très fiable, ce site est une véritable mine d’or pour trouver une randonnée autour de soi.

Enfin, la bible des randonneurs se trouve sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Non seulement vous y trouverez une multitude de conseils, mais aussi des idées de randonnées et la liste des clubs près de chez vous.

Il ne reste plus qu’à sauter dans vos chaussures de rando !

Partagez, vous aussi, vos randonnées coups de cœur et proposez-nous en commentaire votre itinéraire préféré.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.