Qu’est-ce que la dysmorphophobie corporelle ?

La dysmorphophobie est l’obsession d’avoir un défaut physique. L’angoisse constante d’être laid. Cette maladie reconnue a souvent pour toile de fond les réseaux sociaux et la quête d’une perfection physique. Mais qu’est-ce que la dysmorphophobie corporelle ?

7,6 milliards d’habitants sur Terre. Et 3,4 milliards d’entre nous utilisons les réseaux sociaux. Les chiffres révèlent que la plateforme Instagram est la sixième la plus utilisée. Mais se hausse à la quatrième place en France. Ce réseau social, qui avait pour but initial le partage de photos a connus quelques dérives. Instagram est devenu une plateforme où il faut se montrer. Et si possible, sous son meilleur profil. Quitte à passer par des applications de retouches. Afin de gommer chacun de ses “défauts”. Les utilisateurs se voient confronter à des physiques inatteignables, qu’ils prennent pourtant en modèle. Ils se comparent, complexent, et deviennent parfois obsédés par certaines parties de leur corps, qu’ils jugent difformes.

La dysmorphophobie corporelle : quand le corps est motif de détresse

Souvent méconnue, cette maladie (ou psycho-pathologie), n’est pourtant pas récente. Les premières études datent d’il y a environ une vingtaine d’année. De plus en plus de personnes, connues ou non, prennent la parole pour parler de leur souffrance face à un corps qui les complexe et les frustre.

Qu’est-ce que la dysmorphophobie corporelle ? C’est la crainte irrationnelle d’avoir un défaut physique. Crainte qui peut vite devenir obsédante. Les chiffres sont alarmants : entre 1,7 et 2,4% de la population serait touchée. Soit plus que l’anorexie. Ce sont les femmes qui sont majoritairement sujettes à ce trouble du comportement, et plus particulièrement les adolescents.

Et pour cause. C’est à cet âge que le corps se modifie, que l’on se cherche, que l’on a besoin de repères. Que l’on doute, que l’on se compare. A des standards de beauté qui n’existent que dans les magazines ou sur les réseaux sociaux. Par peur d’être confronté à leur reflet, d’être dégoutée par leur physique, les personnes qui souffrent de dysmorphophobie adoptent parfois un comportement qui peut les amener à se couper de leur vie sociale. Préférant rester seule, avec leurs obsessions.

Cette maladie a des répercussions à la fois sur le plan psychologique, mais également physique. De simples remarques ou critiques peuvent engendrer des conséquences dévastatrices chez certains individus. Qui vont parfois sombrer dans des troubles du comportement alimentaire parce que jugé “trop gros” par exemple. Ou dans la pratique d’un sport à outrance, pour tenter de palier à un défaut sur lequel il n’est pas possible d’agir “trop petit”, “trop de tâches de rousseur”.

L’obsession du corps parfait

Aujourd’hui les standards de beauté sont de plus en plus dictés par les réseaux sociaux. Faussés. Parce que les photos postées sur Internet sont régulièrement retouchées. Les personnes jouent avec les angles, les lumières. Confrontées à ces corps jugés parfaits, de nombreuses personnes se mettent à craindre de ne pas être suffisamment à la hauteur. Des chirurgiens esthétiques relatent que certains patients viennent avec des photos eux, modifiés à l’aide de photoshop ou de filtres. Et leur demandent de les faire ressembler à ces photos.

Les personnes qui souffrent de dysmorphophobie adoptent des comportements excessifs, qui virent à l’obsession. Persuadées qu’une partie de leur corps est trop ceci ou pas suffisamment cela, elles peuvent la prendre en photo pour la surveiller, vérifier son évolution. Les poussent à aller consulter un chirurgien esthétique. Ne plus manger, ou prendre des médicaments pour accélérer une perte de poids.

Ces comportements ne régleront pas le problème. En effet, cette maladie est psychiatrique, et non pas physique. Mais la dysmorphophobie se soigne. La thérapie cognitivo-comportementale est recommandée pour traiter cette pathologie. Le professionnel de santé, psychiatre ou psychologue va travailler avec le patient pour venir à bout de ses croyances obsédantes.


Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Honey Mood la box beauté spéciale jeune mariée !

Le concept de box inonde le monde de la beauté depuis quelques années, et il est parfois difficile de faire un choix parmi toutes ces offres. Nous avons testé pour vous Mysweetiebox un concept original qui allie box beauté et thèmes variés. "Honey Mood" est leur dernière pépite, une édition limitée pour jeune mariée ! …

Read More

Les cosmétiques, ça se change

Science maîtresse, parce que c’est elle qui permet aux gens d’être et de rester beaux malgré les ravages du temps et de la modernité, science dorée pour laquelle l’on investit plus de recherches et développement qu’en maladies rares, la cosmétique se renouvelle pour que nous changions nos cosmétiques. Effectivement, il faut le savoir, votre bonne…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

ALIMENTATION

La vanille dans tous ses états !

La vanille, subtile épice de la famille des orchidées nous vient tout droit du pays des Conquistadores : le Mexique. Cette fleur à l'allure exotique rafle la palme sur le plan gustatif, devenant la plus estimée des grands chefs et apportant aux mets un supplément d'âme. Tour d'horizon des maîtres pâtissiers ayant sublimé la "vaina"…

Read More

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter