Vous souhaitez probablement conserver vos livres à vie mais il peut arriver un moment où il est impossible de les conserver plus longtemps. Vous vous demandez ce que vous allez faire de ces vieux livres que vous n’utilisez plus ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelques-unes des meilleures façons de se débarrasser de vieux livres dont vous n’avez plus l’utilité.
Vendre et gagner un peu d’argent
Internet peut être votre meilleur allié pour vendre les objets que vous ne voulez plus. Il y a encore beaucoup de gens qui aiment lire des livres. Vous pouvez également les vendre à bon prix en utilisant les réseaux sociaux pour les proposer comme sur la Marketplace de Facebook par exemple. D’autres plateformes de seconde main comme Vinted et Leboncoin peuvent également vous être utiles bien que très générales. Si vous souhaitez vendre vos livres sur une plateforme dédiée à la mise en relation entre vendeurs et acheteurs avec une interface sécurisée, vous pouvez vous tourner vers Book Village. Vous pouvez vous rendre sur leur site web pour découvrir leurs offres.
Offrir ses vieux livres
Même si vous les avez lus plus d’une fois, se débarrasser de livres est pénible et coûte cher mais si vous n’avez plus de place chez vous et que vous devez vous débarrasser de certains de vos manuscrits anciens, vous devrez vous en débarrasser. Ce qui est ancien pour certains est nouveau pour d’autres. Offrez à vos amis et à votre famille les livres dont vous ne voulez plus. Beaucoup d’entre eux peuvent également avoir besoin ou envie de les lire et vous pourrez en garder la trace même s’ils ne sont plus à vous. Vous pouvez emporter les livres avec vous lorsque vous rendez visite à vos amis ou à votre famille et les laisser “oubliés” ou les offrir juste par plaisir.
Les donner
La meilleure option peut être de faire don de vos anciens livres, car de cette manière, en plus de leur donner une nouvelle utilité et de continuer à les utiliser, vous permettrez à d’autres personnes qui n’ont pas accès aux à la lecture. Aujourd’hui, vous disposez de différentes possibilités pour donner des livres anciens, comme les bibliothèques municipales, les écoles, les églises, les librairies et les magasins de livres ou les ONG, entre autres. L’option la plus simple pour donner vos vieux livres est sans doute de les donner à une ONG ou une association, où les bouquins sont les bienvenus pour encourager la lecture chez les personnes défavorisées.
Recycler vos vieux livres
Enfin, si aucune de ces options ne vous a convaincu mais que vous êtes toujours décidé à vous débarrasser de vos livres et que vous allez les jeter, recyclez-les afin de pouvoir utiliser le papier, ce qui est très courant après avoir vidé des bureaux, par exemple, où les livres sauvés n’ont pas une grande valeur sentimentale ou culturelle. Pour ce faire, vous pouvez chercher un endroit qui dispose d’un service de recyclage des livres, ou les jeter dans le conteneur utilisé pour le recyclage du papier.
Nous espérons que notre article vous aura plu et vous aura aidé à donner une seconde vie à vos livres !