La rentrée approche à grands pas et votre petit bout de chou ira peut-être pour la première fois à l’école ! Autonomie et gestion du stress ne sont pas toujours des choses évidentes. Ô Magazine vous explique comment bien préparer la rentrée.
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
La première rentrée de votre enfant est toujours un moment empli d’émotions. Vous êtes à la fois fière, heureuse mais aussi stressée à l’idée de le laisser seul. Pour vous ou pour votre enfant, cette journée signe en effet le début d’une longue aventure. C’est pourquoi il est essentiel de bien la préparer ! Voyons ensemble comment faire en sorte que le jour J se passe le mieux possible !
Préparer votre enfant à ce nouveau changement
Cette première étape est fondamentale dans le développement de votre enfant. ll est indispensable qu’il comprenne les changements à venir. Les semaines qui précèdent le jour J, parlez lui des nouvelles activités qu’il sera amené à réaliser. Présentez lui si possible le nouvel environnement, sa nouvelle école. Avant la rentrée, les écoles primaires organisent des journées dédiées aux parents et leurs enfants. Cela permet à votre bambin de se familiariser avec d’autres adultes et de créer un lien de confiance. “Dans les semaines ou les mois qui précèdent le premier jour à la garderie, assurez-vous que votre enfant ait l’opportunité de rencontrer de nouveaux adultes et des enfants de son âge“, explique Theresa Smith, une éducatrice Montessori sur Magicmaman. C’est aussi l’occasion pour vous d’obtenir toutes les informations sur le fonctionnement de l’école. Gardez un air enthousiaste et joyeux lorsque vous répondez à ses questions . Les enfants sont de vraies éponges à émotions ! Ne lui faites pas ressentir vos craintes et vos appréhensions, même si ces dernières sont bien présentes. Enfin, la semaine avant, adoptez la routine de la rentrée. Réveil le matin, heures de sommeil suffisantes, habituez-le à la semaine qui arrive !
Préparer votre enfant à être autonome
L’autonomie est également une chose très importante ! Un enfant parfaitement autonome appréhende beaucoup mieux la rentrée. Pour que sa première rentrée se passe le mieux possible, il est essentiel que votre enfant soit propre. Apprenez-lui à aller aux toilettes et à se laver les mains. Si votre bambin sait enfiler ses vêtements, c’est toujours un avantage ! Sinon, montrez-lui au moins comment mettre son manteau et son pantalon. Vous serez d’ailleurs plus sereine à l’idée de laisser votre enfant à l’école si ce dernier est tout à fait autonome. N’oubliez pas les repas ! Apprenez à votre enfant à goûter avant de manger. Faites lui découvrir régulièrement de nouvelles saveurs. Si votre enfant mange à la cantine pendant son année scolaire, préparez-le également ! Si cela est possible, renseignez-vous sur les repas proposés par la cantine. Vous pourrez alors cuisiner les mêmes menus et l’habituer à ces nouveaux goûts.
A lire également : Comment gérer le stress de la rentrée en tant que maman ?
Le jour J et les premières semaines
C’est bon, le jour J est arrivé et il est temps d’accompagner votre enfant à sa première journée. Cependant, l’accompagnement n’est toujours pas terminé ! Faites en sorte que ce jour soit le plus agréable possible pour votre enfant. Évitez tout stress ! Prenez un petit déjeuner en famille. Habillez-le avec des vêtements qu’il apprécie. Rassurez-le sur la journée à venir. Accompagnez-le enfin jusqu’à l’école, toujours avec le sourire ! Il doit sentir que vous êtes heureuse et enjouée.
Si possible, lors de votre arrivée dans l’école, restez encore un moment avec votre enfant. Amenez-le à faire connaissance avec d’autres camarades. L’objectif est qu’il se sente à l’aise avec ce nouvel environnement. Même après cette première journée, vous devez rester à ses côtés. Posez-lui des questions sur ses ressentis. S’est-il fait des amis ? La journée lui a-t-il plu ? Quelles ont été les activités ? Restez à l’écoute les semaines à venir et continuez de l’accompagner s’il en ressent le besoin. Pour vous rassurer, vous pouvez également prendre contact avec le maître ou la maîtresse.
Aussi bien pour votre enfant que pour vous, cette première rentrée des classes est un événement important ! Vous avez désormais toutes les clefs en main pour que cette journée se passe le mieux possible !