fbpx

Pour une mode plus responsable

Pour une mode responsable

Dans la mode comme dans les autres domaines, nous sommes amenées à faire plus attention à notre impact environnemental. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à transitionner vers une mode responsable. Ainsi, vous serez à même de réduire votre empreinte carbone. Rassurez-vous : cela ne vous empêchera nullement de continuer à dénicher les pièces tendance de vos rêves !  

Ce n’est un secret pour personne, la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. En effet, elle est à l’origine de 20 % des eaux usées et de 10 % des émissions de carbone dans le monde. C’est davantage que l’ensemble des émissions de l’aérien et du maritime combinées ! Face à cet effroyable constat, il nous revient d’agir vite et fort pour réduire notre empreinte écologique.

Pensez friperie !

La friperie est sans aucun doute la solution la plus eco friendly pour refaire sa garde de robe, tout en lui insufflant un style unique et décalé. Ce type de boutiques se multiplie depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage. Et si l’on ne peut pas se déplacer, la friperie vient à nous via des sites spécialisés en ligne.

Le plus : On y trouve des pièces rares et des vieux jeans Levi’s pour un style vintage et intemporel à la Jane Birkin.

Pour une mode responsable
Friperie parisienne

La seconde main : les applis clés

Nous avons toutes dans notre dressing un vêtement qu’on ne porte plus depuis des années. Pour le recycler et faire des heureux, il est possible de le revendre ou de l’échanger via de nombreux sites sécurisés facilitant la transaction. C’est le véritable troc 2.0 !

Le plus : Il est possible de chiner des pièces appartenant à des anciennes collections, introuvables par ailleurs !

Vive le Made in France !

Quand nous achetons un vêtement issu d’une filière de production 100 % française, l’impact environnemental en est amoindri. En effet, les circuits d’acheminement sont plus courts ! Par ailleurs, nous valorisons et soutenons le savoir-faire technique, l’emploi et l’économie française dans son ensemble. S’engager dans une démarche de mode responsable revient alors à soutenir les créateurs français !

Le plus : Un design plus adapté et une qualité supérieure.

Créative, je customise ! 

Remettre au goût du jour un vieux vêtement n’a jamais été aussi simple, notamment grâce aux tutos internet. Il est ainsi possible de renouveler son jean usé en en faisant un short. Les plus adroites pourront se lancer dans la transformation d’une veste. Pour cela, elles auront recours à des techniques de couture simples. Celles qui savent broder pourront exprimer tout leur talent ! Au final, nous obtenons une nouvelle pièce unique, à notre image, tout en protégeant l’environnement.

Le plus : Il n’y a rien de tel que de créer, de ses propres mains, une pièce unique pour booster son égo !

Nous avons toutes un rôle à jouer dans notre façon de consommer la mode. Entre le recours à la seconde main, les achats en friperie d’articles made in France, sans oublier la customisation, les solutions existent ! Elles nous permettent de diminuer notre impact écologique tout en nous inscrivant dans une démarche de mode responsable !

Chère lectrice, à présent que j’ai partagé avec vous ces quelques conseils pour responsabiliser votre pratique de la mode, je compte sur vous pour les appliquer !  N’hésitez pas à me faire un retour dans la section des commentaires sur vos réflexions, pratiques et autres découvertes concernant ce sujet d’actualité !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.