Les encas healthy pour grignoter et préserver sa santé

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Les encas contribuent à l’apport énergétique quotidien. Il faut faire le bon choix, car les encas malsains contiennent souvent de la graisse, du sel et du sucre. Si vous voulez combler vos envies de grignotage, tout en préservant votre santé, préférez les encas healthy. Découvrez notre sélection de 5 encas sains bénéfiques pour la santé.

Les oléagineux

Les oléagineux, tels que les amandes, les noix, les pistaches et les pignons de pin possèdent de nombreuses vertus. Ils figurent dans la liste des meilleurs encas healthy. Tout d’abord, les oléagineux sont gorgés d’acides gras mono-insaturés. Ceux-ci maintiennent l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol. Ils aident également dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les oléagineux sont aussi riches en phytostérols. Ils régulent le taux de cholestérol et sont aussi réputés pour leur pouvoir antioxydant. Par ailleurs, les oléagineux fournissent aussi des protéines végétales et des fibres de qualité. Ces derniers préviennent les troubles de la digestion et favorisent le transit intestinal. Pour terminer, sachez que les oléagineux renferment de nombreux nutriments tels que les vitamines du groupe B, la vitamine E et de nombreux minéraux (zinc, cuivre, potassium, fer…). Pour profiter de leurs bienfaits, variez la consommation et limitez la quantité à dix fruits par jour.   

Les fruits frais

Les fruits frais constituent un excellent choix si vous cherchez un encas healthy. Ils sont simples, mais très efficaces. Il est vrai que les fruits sont sucrés, mais ils renferment beaucoup de fibres. Même si vous en consommez en grande quantité, ils n’entraînent pas de surpoids. En outre, les fruits frais contiennent également des vitamines, minéraux et antioxydants. Ils constituent un excellent choix pour préserver la santé et pour satisfaire les besoins de grignotage. N’abusez pas toutefois des fruits trop gras comme les bananes ou les avocats. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, choisissez les fruits de saison. Ils sont frais et regorgent de nombreux nutriments. Si vous suivez un régime minceur, la pomme, l’orange, la fraise, la framboise et le cassis sont vos meilleurs alliés.

Les mueslis

Si vous cherchez des encas sains, le muesli est parfait. Il est riche en fibres et en protéines. Le muesli apporte aussi des minéraux, des vitamines ainsi que des acides gras essentiels qui sont utiles pour l’organisme. Ceux-ci proviennent des fruits secs et oléagineux ajoutés aux flocons d’avoine. En plus d’être énergétique, le muesli a un effet coupe-faim. Néanmoins, il reste assez calorique. Si vous ne voulez pas grossir, vous devez en manger en quantité raisonnable, sans dépasser 100 g. Pour profiter de ses bienfaits, il vaut mieux préparer un muesli maison avec des ingrédients bios. Les mueslis industriels renferment des sucres raffinés qui peuvent faire grossir. 

Les fruits séchés

Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les fruits secs sont réputés pour leurs bienfaits sur l’organisme. Ils favorisent le transit intestinal et aident au bon fonctionnement de l’organisme. Les fruits séchés sont également riches en acides gras mono insaturés (oméga 9) et en polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). Hormis ses bienfaits sur la santé, les fruits séchés sont extrêmement délicieux et possèdent une conservation longue durée. Au bureau, à la maison ou lors d’un voyage, vous pouvez les emmener partout. Si vous ne voulez pas grossir, les abricots secs, les figues séchées, les pommes séchées vous conviennent. Ils sont pauvres en graisses, mais renferment une quantité importante de vitamines, minéraux et magnésium.

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Les yaourts 

Le yaourt est la star des desserts, mais il est aussi parfait pour combler les petits creux de fin d’après-midi. Les yaourts possèdent plusieurs qualités. Ils sont riches en calcium et en protéines et sont très efficaces pour couper la faim et garder la ligne. Les yaourts contiennent aussi de bonnes bactéries qui sont indispensables pour préserver la flore intestinale. Évitez toutefois les crèmes dessert et les mousses au chocolat qui sont moins sains. Préférez le yaourt entier naturel, le yaourt grec et le kéfir. Le yaourt entier naturel est peu calorique et simple à digérer. Le yaourt grec est très nutritif et contribue à l’amélioration du système cardiovasculaire. Vous pouvez en consommer à toute heure de la journée. En ce qui concerne le kéfir, il s’agit d’un produit laitier fermenté qui contient des bactéries probiotiques. Le kéfir améliore le transit intestinal et aide à éviter la constipation.

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