Vous voudriez associer du papier peint et de la peinture pour redécorer vos murs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Eh bien, cet article est fait pour vous ! Ici, vous découvrirez comment mixer la les 2 styles tout en évitant les faux pas.
Le choix des couleurs à associer
Choisir 2 ou 3 couleurs seulement
S’il y a bien une chose qu’il ne faut surtout pas négliger dans la décoration intérieure, c’est l’harmonie des couleurs. Comme vous pouvez vous en douter, il faut bien évidemment choisir des couleurs qui s’accordent lorsqu’on décide d’associer du papier peint avec de la peinture. Mais il ne faut pas non plus partir sur un large éventail de couleur. Mieux vaut limiter son choix entre 2 ou 3 couleurs maximum.
Respecter la règle des 60-30-10
Si vous avez déjà choisi votre papier peint, vous devez accorder la couleur de fond de ce papier avec une couleur de peinture plus soutenue. La couleur minoritaire du papier peint, quant à elle, s’accordera avec une couleur de peinture plus claire. Pour une bonne répartition des couleurs, vous devez également respecter la règle des 60-30-10. Cette règle consiste à occuper 60 % de l’espace total avec la couleur dominante, 30 % avec une couleur intermédiaire (ou une couleur contraste) et 10 % avec une couleur d’accent
La pose du papier peint et de la peinture
Répartir stratégiquement
Ici, il n’y a pas vraiment de “règle” pour bien répartir les 2. L’essentiel est tout simplement de savoir valoriser son espace intérieur. Si vous avez une grande pièce par exemple, vous pouvez vous permettre de poser du papier peint sur 2 ou 3 de vos murs et de peindre les murs restants. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, mieux vaut se contenter d’un papier peint sur un mur et de peindre les 3 murs restants.
Rependre votre papier peint
Vous n’avez que du papier peint chez vous et vous avez peur de les retirer par peur d’endommager vos murs ? Eh bien, vous n’avez qu’à repeindre vos papiers peints ! Il vous suffit juste de trouver le bon matériel et la peinture adaptée. En général, on utilise de la peinture acrylique pour repeindre du papier peint. N’oubliez pas non plus de peindre les plinthes, les portes ainsi que les bords de fenêtres pour obtenir un rendu plus esthétique.