Thérapeute de deuil, funeral planner, officiant laïque… sont des nouveaux métiers qui vont devenir de plus en plus présents dans le secteur funéraire. Avec l’essor des enterrements civils, le secteur funéraire accueille des nouveaux métiers permettant de répondre à la demande croissante d’obsèques personnalisées.
En France, la mort est encore un sujet tabou que peu de personnes évoquent et pourtant le deuil est une épreuve difficile à traverser. Vivant la même situation, les proches d’une personne endeuillée ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour la soutenir. Il est important parfois de se faire accompagner par une personne extérieure. C’est ainsi qu’est né le métier de thérapeute de deuil.
Ces professionnels savent que la mort d’un proche entraîne généralement des changements dans la vie d’”après” : projets professionnels, nouveau regard sur le monde, vie familiale, etc. Traverser cette étape est donc primordial pour découvrir que la vie continue. Leur objectif est d’aider les personnes endeuillées à se reconstruire et trouver un nouvel équilibre.
Les missions d’un thérapeute du deuil
Les thérapeutes de deuil peuvent également être missionnés par une entreprise qui souhaite accompagner un salarié en deuil. C’est notamment le cas de Sophie Poupard-Bonnet, thérapeute de deuil à Versailles, qui propose des accompagnements individuels ou collectifs.
L’objectif étant de soutenir un salarié en deuil pour son retour au travail. Le thérapeute aide le salarié à traverser ce chemin funéraire douloureux pour qu’il ne se laisse pas submerger par la tristesse et qu’il puisse ainsi accomplir ses tâches professionnelles. La coaching individuel peut également se faire auprès des managers, ce qui les aide à apprendre comment accompagner leurs collaborateurs en deuil par exemple.
Funeral planner
Dans le même esprit que le wedding planner, apparu il y a 20 ans en France, un nouveau métier a fait son apparition : le funeral planner. Le funeral planner propose un accompagnement personnalisé pour l’organisation des funérailles d’un proche ou l’anticipation de ses propres obsèques. Il intervient, à domicile, dès l’annonce du décès et est présent dans les moments difficiles pour soulager les proches en assurant l’organisation des obsèques de A à Z.
Professionnel formé dans le domaine funéraire, le funeral planner est disponible et offre aux familles une présence rassurante et un soutien émotionnel fort durant l’épreuve du deuil. De plus, ses contacts en matière de location de salles, de traiteurs, de transports, etc. permettent aux proches du défunt de se décharger de ces tâches pesantes pour se consacrer uniquement à l’essentiel, leur chemin vers la vie d’”après”.
Si certaines agences de pompes funèbres prennent en charge l’ensemble de ces démarches, encore beaucoup d’entre elles ne proposent pas ce service sur-mesure. Aujourd’hui, la France ne dénombre que 7 funeral planners, un métier qui a pourtant vocation à se développer de plus en plus puisque le secteur funéraire fait face à des demandes croissantes de personnalisation des obsèques.
A lire également: Rendre hommage à une amie proche
Officiant laïque
L’officiant ou célébrant laïque a pour rôle d’animer un événement intime et d’accompagner le décès en lui donnant du sens à travers des mots et des gestes rituels. Un officiant laïque n’intervient pas uniquement lors d’obsèques, il peut également intervenir dans le cadre d’un baptême, d’un PACS, d’un départ à la retraite voire même d’un divorce. Apparu avec l’essor du mariage civil, ce nouveau métier propose de plus en plus ses services pour des funérailles civiles. Certains officiants laïques rencontrent également le vivant pour préparer sa cérémonie en amont.
La demande de ce type de services est encore limitée car il existe une réelle méconnaissance d’un ce nouveau métier du funéraire par les familles. De plus, les entreprises de pompes funèbres ont l’habitude de collaborer avec des maîtres de cérémonies indépendants. Pourtant les célébrants ont une vraie valeur ajoutée. Ils consacrent souvent davantage de temps aux familles qu’un maître de cérémonie affecté à un crématorium. Un officiant peut en effet passer plusieurs heures avec les proches du défunt pour recueillir leurs témoignages, comprendre la personnalité du défunt, rédiger le fil de la cérémonie et accompagner la famille le jour des funérailles. La construction d’une cérémonie d’obsèques peut nécessiter jusqu’à 10 heures de travail.
Ne manquez pas : Les effets de l’environnement sur le développement de l’enfant
Un accompagnement funéraire continu
Le célébrant laïque dispose donc de capacités rédactionnelles permettant de rédiger un discours d’hommage personnalisé à partir des témoignages des proches. Il propose un service sur-mesure avec des rituels et des gestes d’hommage en accord avec la personnalité du défunt. Certains célébrants disposent aussi des qualités de chanteurs, conteurs, musiciens, etc. qu’ils peuvent exploiter lors des cérémonies.
Les agences de pompes funèbres collaborent avec ces nouveaux intervenants (thérapeute, funeral planner, officiant laïque), comme le confirme Sabine LEGONIDEC, de la Coopérative Funéraire, agence de pompes funèbres à Nantes Sautron qui a inscrit dans ses statuts que le « décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil ».
Les besoins des familles évoluent, la société change, les volontés du défunt sont de plus en plus formalisées, ce qui amène le secteur à accompagner les familles au plus près. Ces nouveaux intervenants permettent donc aux familles de vivre leur deuil différemment.