fbpx

Rendre hommage à une amie proche – quelques idées pour des funérailles personnalisées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Rendre hommage à une amie proche

Personne ne souhaite le départ d’un être cher. Mais la vie est ainsi faite et cela arrive souvent au mauvais moment. La perte d’un ami ou d’une famille est un évènement douloureux. Toutefois, sachez que vous pouvez lui rendre un dernier hommage personnalisé. Tour d’horizon sur les différents moyens vous permettant d’offrir un repos paisible et rendre un hommage personnalisé à votre amie disparue. 

Commander une plaque funéraire personnalisée pour rendre hommage à un ami proche

Utilisée depuis de nombreux siècles, la plaque funéraire permet d’identifier qui y est enterré. Mais ce n’est pas tout, car la plaque funéraire symbolise aussi l’amour et l’affection que vous ressentez ou partagez avec votre proche décédé. La plaque garantit que les familles et les amis de ceux qui disparaissent ne vont jamais les oublier. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir une plaque funéraire moderne pour rendre un dernier hommage à la fois humble et chaleureux à votre cher ami. Les plaques funéraires adoptent des formes variées (rond, carrée, rectangle, cœur…) et elles sont conçues avec des matières différentes (plexiglas, pierre acrylate, marbre, porcelaine…). Quel que soit votre choix, vous pouvez y graver un message particulier et le personnaliser avec une photo. 

Commémorer une amie proche en choisissant une tenue vestimentaire

Pour personnaliser la commémoration d’une amie proche, pensez à sa couleur préférée. Le jour de son enterrement, demandez aux invités de porter cette couleur. Il est également possible de choisir la tenue selon le style de vie ou la passion de la personne décédée : t-shirts aux couleurs de son équipe de football préférée ou des habits traditionnels pour les conservateurs de tradition par exemple. Vous pouvez trouver d’autres idées de tenue ici. Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de la tenue est un autre moyen efficace pour faire preuve d’empathie durant cette épreuve douloureuse. 

Faire le bon choix de la musique et de la chanson d’adieu

La musique a un pouvoir particulier d’évoquer les vieux souvenirs. Si vous planifiez des funérailles pour votre ami ou pour un membre de votre famille, pensez à ses chansons préférées. Vous pouvez vous inspirer de ses groupes préférés ou de ses chanteurs préférés. Ce sera ensuite plus facile d’établir une liste de lecture personnalisée. Il est également possible d’organiser la venue de musiciens pour jouer durant les funérailles. Une fois au cimetière, il est aussi possible de jouer ou d’interpréter une musique reflétant la passion du défunt. 

Personnaliser le décor en fonction de la passion du défunt

Pour ajouter une touche unique et personnelle à la cérémonie, les proches peuvent décorer le lieu en s’inspirant de la passion de la personne disparue. Si le jardinage était sa passion, remettez des paquets de semences aux invités. Il est également possible de décorer le lieu de service avec ses fleurs préférées. Les souvenirs peuvent être un exemplaire du livre préféré, des photos pour créer une couverture souvenir ou un grand portrait sur une toile qui sera rapportée à la maison de la famille proche…

Laisser un commentaire