fbpx

Music, le film polémique de Sia arrive en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Music le film polémique de Sia arrive en France

Prévue en France pour le 29 mars, la sortie de « Music », comédie musicale réalisée par Sia sur l’autisme, fait déjà couler beaucoup d’encre. Parmi les nombreuses critiques, on reproche à la chanteuse/réalisatrice d’avoir choisi une actrice non-autiste pour incarner le rôle principal. Des internautes et des associations s’indignent également de la façon dont sont représentées les personnes atteintes de ce handicap. Au jour de cette sortie tant attendue, nous revenons en détail sur le raisons qui se cachent derrière cette polémique.

Nominé aux Golden Globes de 2021, le premier film de Sia ne cesse de faire parler de lui. Alors que la chanteuse sort un album intitulé « Music », elle annonce également la sortie du film éponyme qu’elle a écrit et réalisé. Cependant, ce long métrage sur le sujet de l’autisme fait l’objet de vives réactions de par le monde.

La star australienne fait ses premiers pas dans le monde du cinéma. Son premier long métrage consacré à l’autisme se présente sous la forme d’une comédie musicale. On se retrouve ainsi happé dans l’univers de Sia, véritable festival de couleurs, le tout sur fond de musique pop. Lors d’une interview pour Madame Figaro, elle a expliqué avoir été conseillée par certaines stars comme Spike Jonze (réalisateur de Her) ou encore Tom Hanks. La comédie musicale a connu de nombreux reports du fait de la pandémie, mais surtout à cause de la polémique qu’elle a suscitée.

« Music », histoire d’une rencontre

C’est une rencontre avec une jeune handicapée qui a inspiré la chanteuse. Durant trois ans, elle a effectué des recherches avec des consultants autistes et le soutien d’établissements spécialisés. Profondément marquée par cette rencontre, Sia a souhaité faire un film centré sur l’acceptation de la différence. Le film raconte ainsi l’histoire de Zu, une ancienne trafiquante de drogue qui devient la tutrice de Music, sa demi-sœur autiste. La jeune femme a beaucoup de mal à gérer ses nouvelles responsabilités envers sa jeune sœur, qui vit le plus souvent dans son monde imaginaire et musical.

Sans grande surprise, on retrouve Maddie Ziegler dans le rôle principal de la jeune autiste. La « muse » de Sia, jeune danseuse prodige remarquée pour ses chorégraphies dans les clips Chandelier ou The Greastest, c’est elle ! Côté casting, c’est l’impressionnante Kate Hudson (Deepwater) qui interprète la demi-sœur de Music aux côtés de Leslie Odom Jr. (Hamilton) dans le rôle du voisin Ebo.

Aux USA, des internautes appellent à l’annulation de la sortie du film

Malgré ses bonnes intentions, le film est loin d’être au goût de tout le monde. En effet, des pétitions ont même vu le jour pour demander son retrait des Golden Globes ainsi que l’annulation pure et simple de sa sortie. On retrouve également de nombreux hashtags sur les réseaux tels que #ActuallyAutistic ou #NothingAboutUsWithoutUs. La raison ? De nombreux internautes et des associations se sont indignés de la caricature de l’autiste véhiculée par le film. Certaines personnes se disent offusquées par les stéréotypes mis en avant par l’histoire. Une scène en particulier, jugée dangereuse, montre une technique de contention suite à une crise de la jeune autiste.

L’autre sujet polémique provient du choix de Maddie Ziegler pour incarner le rôle de la jeune autiste, alors qu’elle n’en souffre pas elle-même. La réalisatrice a tenté de se défendre sur les réseaux. Elle a expliqué avoir essayé de travailler avec une personne autiste, mais que celle-ci avait trouvé l’expérience déplaisante et stressante. Non contente de s’être mise à dos les internautes, la chanteuse a fini par s’emporter en rappelant que son film était une fiction et non un documentaire. Face à l’ampleur des critiques, Sia s’est finalement retirée des réseaux sociaux, non sans un dernier message dans lequel elle écrivait seulement :« Je suis désolée ».

Une association française soutient l’œuvre de l’artiste

Alors que le film recevait le feu de nombreuses critiques, certains ont souhaité apporter leur soutien à la réalisatrice. C’est le cas de l’association Vaincre l’autisme. Dans un communiqué, cette dernière déclare condamner « formellement tous types de censure à l’encontre d’œuvres culturelles ». L’association ajoute : « Nous saluons son initiative, son idée de ne pas faire une généralité des personnes autistes mais d’en illustrer l’une de ses formes majoritaires (les autistes dits non-verbaux). Nous saluons également ses recherches non-négligeables, effectuées pendant trois ans avec l’aide d’un institut spécialisé ainsi que deux consultants autistes ».

L’association soutient la réalisatrice qui tente de mettre en lumière ce trouble. Un sujet sous-représenté à l’écran et encore trop méconnu, comme bon nombre de handicaps. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on retrouve ce genre de débats. En effet, à l’occasion des sorties de « La Famille Bélier » ou « Intouchables », on avait reproché à ces films de ne pas avoir choisi de mettre à l’écran des personnes sourdes et tétraplégiques, respectivement. La sortie du film « Music » est maintenue pour le 29 mars en France, l’occasion de se faire sa propre opinion sur le sujet.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire