fbpx
Kami, marque de mode modeste indonésienne, dév

La mode modeste s’illustre par des vêtements amples et confortables, recouvrant certaines parties du corps. Elle est d’abord une mode religieusement correcte. Alors qu’elle provoque des polémiques dans un monde où la libération du corps de la femme bat son plein, elle rassemble de nombreuses femmes de tous horizons afin de redéfinir la féminité.

 

Les origines de la mode modeste illustrée par une oeuvre du célèbre peintre orientaliste belge, Edouard Verschaffelt, à ses mutations au 21 ème siècle grâce à des initiatives créatrices comme Galeries Zarafet et avec la collection d'hijab et d'abaya de Dolce & Gabbana.
En haut, tableau d'Edouard Verschaffelt via Sothebys.com. En bas à gauche, Zarafet Galeries via leur Instagram @zarafetgalleries. En bas à droite, Dolce et Gabbana et leurs hijabs et d'abayas via Vogue Arabia.

 

Les origines de la mode modeste

Un courant issu des vertus religieuses

La mode modeste est initialement une mode influencée par les codes vestimentaires préconisés par l’Islam. En effet, les musulmans doivent se vêtir selon des codes qui répondent à certaines conceptions de la décence : dans le Coran (VII, 26), la tenue vestimentaire est liée à la pudeur et a pour fonction essentielle de cacher la nudité. La base alors à appliquer pour les croyants est de revêtir un « vêtement de piété » qui refléterait leur pureté intérieure.

Ainsi, les hommes et les femmes doivent porter des vêtements longs et amples afin de couvrir leur corps et de « ne montrer que ce qui est manifeste » (Coran 24:30-31). De là apparaissent alors les longues tuniques et les foulards qui recouvrent la chevelure et la poitrine des femmes notamment. C’est pourquoi de jeunes créatrices, pour la majorité musulmanes, se lancent dans la mode modeste. De cette manière, elles peuvent porter des vêtements appropriés qui leur permettent de s’exprimer en tant qu’individu, sans avoir à sacrifier leurs convictions religieuses.

Les consommateurs musulmans: une niche pour les créateurs

Depuis les années 2000, la mode modeste a pris de l’ampleur dans la mode et la consommation des femmes musulmanes. Féminines, passionnées de mode et fières de leurs origines, certaines créatrices et influenceuses se tournent vers un sujet de niche : la mode et le monde musulman.

Par faute de représentation, ces jeunes femmes ont décidé de promouvoir elles-mêmes leur culture et leur vision de la femme moderne. C’est le cas de Galeries Zarafet, fondatrices du premier salon de mode dédié à la mode modeste et aux créatrices du monde arabe (mais pas que) en France. De par leurs évènements, elles cherchent à promouvoir la mode modeste au delà des frontières arabo-musulmanes.

Alors que le monde musulman s’enrichit et représente un enjeu économique majeur pour le secteur de la mode, Dolce & Gabbana déclare que « les exigences vestimentaires de ces clientes sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes » après avoir dévoilé leur collection de hijabs et d’abayas en 2016. Depuis lors, de grandes marques, comme H&M et Tommy Hilfiger, ont tenté de développer des collections spécial Ramadan à l’occasion de l’évènement.

Néanmoins, cette mode ne concerne pas uniquement les femmes de confession musulmane. En effet, les femmes de toute confession religieuse voient en cette nouvelle mode plus inclusive, une manière de respecter la pudeur et la décence préconisées par leur foi tout en étant élégante. Ces deux notions n’étant pas liées uniquement à la religion permettent à la mode modeste de devenir une mode spirituelle.

 

 

La mode modeste peut se revendiquer de différentes manières : soit en se catégorisant comme telle, ce qui est le cas pour The Modist et la nouvelle catégorie d'ASOS "mode modeste", ou par des styles sobres, amples et couvrants qui peuvent être qualifiés de modeste. On peut observer ce deuxième cas partout dans la mode d'aujourd'hui, notamment avec les créations de Phoebe Philo alors qu'elle était encore la directrice artistique de Céline : ses styles sont élégants, confortables et modestes.
A gauche, The Modist via The Mod "Making Waves". Au milieu, Celine Printemps 2018 de prêt-à-porter via Vogue Runway. A droite, la nouvelle catégorie Mode modeste d'ASOS.

 

Les mutations de la mode modeste: de la religion vers un idéal féminin

Une mode spirituelle 

Plus généralement, la mode modeste fait référence à une tendance par laquelle les femmes vont porter des vêtements qui révèlent peu leur peau, de manière à satisfaire leurs exigences spirituelles et stylistiques. Ainsi, la mode modeste est à la fois un courant de mode et de pensée. Elle est incarnée par des femmes cherchant à redéfinir ce qu’est la féminité grâce à des vêtements oversize, des silhouettes couvertes et du layering (art de superposer plusieurs couches de vêtements) qui vont couvrir le corps de ces dernières selon leur propre confort personnel.

Par exemple, The Modist met en avant des tenues pudiques et modernes de haute couture. La marque Céline, lorsque Phoebe Philo en était la directrice artistique, proposait un style modeste et minimaliste, basé sur une palette de couleur épurée afin de donner à la fois de l’allure et du confort à ses clientes. Des marques, comme ASOS, ont inclus à leurs catégories celle de « Mode modeste » et d’autres essayent d’offrir davantage de vêtements hijabi-friendly, comme Uniqlo, Zara ou Mango.

Alors que pendant des générations, les créateurs ont cherché à découvrir et émanciper le corps de la femme des normes sociales patriarcales, on observe aujourd’hui qu’un intérêt commun de rester relativement dissimulé tout en atteignant un niveau d’esthétique suffit à rapprocher les femmes issues de frontières religieuses, raciales et culturelles différentes.

Une nouvelle mode féministe

En effet, depuis quelques années, on observe un retournement de tendance quant au vêtement approprié pour une femme. Autrefois, et même en Occident, les vêtements d’une femme répondaient à des moeurs conservatrices, et recouvraient en totalité le corps de celle-ci : mains, chevilles, poitrine, cheveux. Plus tard, la nouvelle vague de créateurs bouscule les codes de l’habit féminin : les jupes sont raccourcies afin de laisser apparaître les chevilles, les cheveux sont découverts, les mains sont dénudées et le pantalon devient un vêtement pour femmes.

On observe alors que plus on avance dans le temps, plus le corps de la femme se libère des moeurs rigides d’en temps. En effet, la mini jupe fait son apparition et les femmes brillent dans de jolis décolletés. Aujourd’hui, il n’est plus choquant de voir la peau des femmes, dans la rue ou à la télévision. Ces mêmes femmes ont utilisé leur corps dénudé en guise de protestation afin de reprendre le contrôle sur leur féminité. En dénudant certaines parties de leur corps, elles ont cherché à rompre le tabou sur l’importance de la pudeur attribuée trop souvent à la femme.

Néanmoins, en réaction à cette mode qui serait devenue trop provocante, certaines femmes ont, depuis quelques années, décidé de se couvrir à nouveau. Alors que la voix de la femme se libère et cherche à faire valoir ses droits, de nombreuses femmes voient en ce style vestimentaire une forme de contestation envers l’hypersexualisation dont le corps de ces dernières fait les frais.

Ainsi, une contre-tendance apparaît selon laquelle beaucoup de femmes choisissent une mode qui serait liée à l’oppression féminine, en signe de libération. Pourtant, bon nombre de femmes restent sceptiques quant à la vogue actuelle de cette mode moderne et conservatrice.

 

 

Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, nos voix peuvent être entendues. La mode se veut être plus inclusive : elle met en valeur des femmes rondes, des femmes plus âgées et des femmes voilées. Halima Aden fait partie de ces mannequins qui apparaissent pour la première fois les cheveux couverts et qui tentent de faire bouger les choses afin d'être représentées davantage. The Modist a, dès sa création en mars 2017, choisi de promouvoir la mode modeste afin de déconstruire les préjugés autour de celle-ci et ainsi permettre de transmettre le message dont elle est porteuse.
A gauche, la mannequin Halima Aden pour la collection Max Mara Automne 2017 de prêt-à-porter via Teen Vogue. A droite, The Modist pour son édito The Mod "We are one".

 

La mode modeste dans l’air du temps

Les polémiques que provoquent la mode modeste

La mode modeste s’est vue attribuée certaines critiques auprès de féministes notamment. En effet, les femmes qui cherchent à normaliser leurs atouts physiques, s’insurgent quant à la glamourisation de ces tenues modestes, autrefois symboles de soumission religieuse. Ces mêmes personnes n’acceptent pas que le marché de la mode se penche sur cette nouvelle tendance, qui signifierait que les marques encouragent ce type d’enfermement féminin.

En effet, en France par exemple, le port du voile et le burkini sont sujets à débats épineux. Selon ces débats, une femme couverte est une femme opprimée, soit par des moeurs conservatrices, soit par des codes islamiques initiés au Moyen-Orient, où la femme doit dans certains pays porter le voile intégral.

Or, l’idée que la mode modeste est oppressive est une idée fausse car dans les pays dits « pays libres », des femmes se couvrent, car elles l’ont choisi. Ces femmes, peut-être ennuyées par l’extravagance et l’exhibition du corps féminin dans la mode, choisissent une autre forme de libération : elles se couvrent afin de manifester leur féminité et leur libre arbitre. Pour Tamara Hostal, fondatrice de l’école Esmod à Dubai, la mode modeste « ce n’est pas la charia en vêtement ».

 

La mode modeste est porteuse d'idéaux féministes, tel que la liberté de la femme.

 

Le mot de la fin

La mode modeste, qui répondait d’abord à des besoins vestimentaires en termes de convictions religieuses, a réussi à susciter de l’intérêt pour des non-religieux. De ce fait, la première Modest Fashion Week a eu d’abord lieu à Istanbul en 2016 avant de s’étendre jusqu’à Londres puis Dubai en 2017 et Jakarta en 2018.

A première vue, la mode modeste est loin de ce qu’une femme moderne et laïque pourrait porter. Cependant, elle s’est vue se transformer pour être plus inclusive. Elle offre d’autres alternatives aux femmes en matière d’élégance, de confiance en soi, et d’originalité afin qu’elles puissent s’affirmer en tant qu’individu. Néanmoins cette mode ne fait pas l’unanimité et met en relief un problème actuel au sein de notre société : la liberté des femmes.

1 Comment

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

10 piscines parisiennes insolites où nager à la rentrée

La natation est un sport complet qui comporte de nombreux avantages. À la portée de tous, elle se pratique seule ou en groupe, comme avec l’aquagym. De plus, la natation allie cardio et respiration. Elle est idéale pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire, le tout sans choc d’impact grâce à l’eau. Alors, pourquoi ne…

Read More

Comment devenir naturopathe : découvrez l’AEMN !

école naturopathie

Si vous êtes passionné(e) par la naturopathie au point de penser à en faire votre futur métier ou vous reconvertir, vous êtes au bon endroit. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est un centre de formation certifié AFNOR et inscrit au DataDock. Elle propose une formation continue sur 3 ans en naturopathie et phytothérapie à Paris,…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Maison Anne Pauline, un peu de douceur pour votre intérieur

Maison Anne Pauline
Découvrez la maison Anne Pauline, une entreprise familiale et artisanale de produits senteurs pour votre intérieur, donnez une touche florale ou gourmande à votre intérieur. La maison Anne Pauline s'engage pour l'artisanat en proposant des produits réalisés au sein de l'entreprise et à la main. L'entreprise souhaite donc promouvoir son savoir-faire en proposant des produits…

Read More

Annuaire professionel

FORME

10 piscines parisiennes insolites où nager à la rentrée

La natation est un sport complet qui comporte de nombreux avantages. À la portée de tous, elle se pratique seule ou en groupe, comme avec l’aquagym. De plus, la natation allie cardio et respiration. Elle est idéale pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire, le tout sans choc d’impact grâce à l’eau. Alors, pourquoi ne…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Écurie Eglé : Au cœur de la Cité du Cheval

L’Ecurie Eglé est une écurie de propriétaires comptant deux principaux points forts. Elle est idéalement située dans le parc du château de Maisons-Laffitte. Cette ville est aussi appelée « Cité du Cheval » dû à son histoire étroitement liée aux activités hippiques et propose aux entreprises un service peu commun, l’equi-coaching. La pension à l’écurie Eglé Au…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

LÏV, l’alimentation sans gluten qui vous sourit

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Son objectif est de créer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au Konjac.…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
I Followers I Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter