Kami, marque de mode modeste indonésienne, dév

La mode modeste s’illustre par des vêtements amples et confortables, recouvrant certaines parties du corps. Elle est d’abord une mode religieusement correcte. Alors qu’elle provoque des polémiques dans un monde où la libération du corps de la femme bat son plein, elle rassemble de nombreuses femmes de tous horizons afin de redéfinir la féminité.

 

Les origines de la mode modeste illustrée par une oeuvre du célèbre peintre orientaliste belge, Edouard Verschaffelt, à ses mutations au 21 ème siècle grâce à des initiatives créatrices comme Galeries Zarafet et avec la collection d'hijab et d'abaya de Dolce & Gabbana.
En haut, tableau d'Edouard Verschaffelt via Sothebys.com. En bas à gauche, Zarafet Galeries via leur Instagram @zarafetgalleries. En bas à droite, Dolce et Gabbana et leurs hijabs et d'abayas via Vogue Arabia.

 

Les origines de la mode modeste

Un courant issu des vertus religieuses

La mode modeste est initialement une mode influencée par les codes vestimentaires préconisés par l’Islam. En effet, les musulmans doivent se vêtir selon des codes qui répondent à certaines conceptions de la décence : dans le Coran (VII, 26), la tenue vestimentaire est liée à la pudeur et a pour fonction essentielle de cacher la nudité. La base alors à appliquer pour les croyants est de revêtir un « vêtement de piété » qui refléterait leur pureté intérieure.

Ainsi, les hommes et les femmes doivent porter des vêtements longs et amples afin de couvrir leur corps et de « ne montrer que ce qui est manifeste » (Coran 24:30-31). De là apparaissent alors les longues tuniques et les foulards qui recouvrent la chevelure et la poitrine des femmes notamment. C’est pourquoi de jeunes créatrices, pour la majorité musulmanes, se lancent dans la mode modeste. De cette manière, elles peuvent porter des vêtements appropriés qui leur permettent de s’exprimer en tant qu’individu, sans avoir à sacrifier leurs convictions religieuses.

Les consommateurs musulmans: une niche pour les créateurs

Depuis les années 2000, la mode modeste a pris de l’ampleur dans la mode et la consommation des femmes musulmanes. Féminines, passionnées de mode et fières de leurs origines, certaines créatrices et influenceuses se tournent vers un sujet de niche : la mode et le monde musulman.

Par faute de représentation, ces jeunes femmes ont décidé de promouvoir elles-mêmes leur culture et leur vision de la femme moderne. C’est le cas de Galeries Zarafet, fondatrices du premier salon de mode dédié à la mode modeste et aux créatrices du monde arabe (mais pas que) en France. De par leurs évènements, elles cherchent à promouvoir la mode modeste au delà des frontières arabo-musulmanes.

Alors que le monde musulman s’enrichit et représente un enjeu économique majeur pour le secteur de la mode, Dolce & Gabbana déclare que « les exigences vestimentaires de ces clientes sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes » après avoir dévoilé leur collection de hijabs et d’abayas en 2016. Depuis lors, de grandes marques, comme H&M et Tommy Hilfiger, ont tenté de développer des collections spécial Ramadan à l’occasion de l’évènement.

Néanmoins, cette mode ne concerne pas uniquement les femmes de confession musulmane. En effet, les femmes de toute confession religieuse voient en cette nouvelle mode plus inclusive, une manière de respecter la pudeur et la décence préconisées par leur foi tout en étant élégante. Ces deux notions n’étant pas liées uniquement à la religion permettent à la mode modeste de devenir une mode spirituelle.

 

 

La mode modeste peut se revendiquer de différentes manières : soit en se catégorisant comme telle, ce qui est le cas pour The Modist et la nouvelle catégorie d'ASOS "mode modeste", ou par des styles sobres, amples et couvrants qui peuvent être qualifiés de modeste. On peut observer ce deuxième cas partout dans la mode d'aujourd'hui, notamment avec les créations de Phoebe Philo alors qu'elle était encore la directrice artistique de Céline : ses styles sont élégants, confortables et modestes.
A gauche, The Modist via The Mod "Making Waves". Au milieu, Celine Printemps 2018 de prêt-à-porter via Vogue Runway. A droite, la nouvelle catégorie Mode modeste d'ASOS.

 

Les mutations de la mode modeste: de la religion vers un idéal féminin

Une mode spirituelle 

Plus généralement, la mode modeste fait référence à une tendance par laquelle les femmes vont porter des vêtements qui révèlent peu leur peau, de manière à satisfaire leurs exigences spirituelles et stylistiques. Ainsi, la mode modeste est à la fois un courant de mode et de pensée. Elle est incarnée par des femmes cherchant à redéfinir ce qu’est la féminité grâce à des vêtements oversize, des silhouettes couvertes et du layering (art de superposer plusieurs couches de vêtements) qui vont couvrir le corps de ces dernières selon leur propre confort personnel.

Par exemple, The Modist met en avant des tenues pudiques et modernes de haute couture. La marque Céline, lorsque Phoebe Philo en était la directrice artistique, proposait un style modeste et minimaliste, basé sur une palette de couleur épurée afin de donner à la fois de l’allure et du confort à ses clientes. Des marques, comme ASOS, ont inclus à leurs catégories celle de « Mode modeste » et d’autres essayent d’offrir davantage de vêtements hijabi-friendly, comme Uniqlo, Zara ou Mango.

Alors que pendant des générations, les créateurs ont cherché à découvrir et émanciper le corps de la femme des normes sociales patriarcales, on observe aujourd’hui qu’un intérêt commun de rester relativement dissimulé tout en atteignant un niveau d’esthétique suffit à rapprocher les femmes issues de frontières religieuses, raciales et culturelles différentes.

Une nouvelle mode féministe

En effet, depuis quelques années, on observe un retournement de tendance quant au vêtement approprié pour une femme. Autrefois, et même en Occident, les vêtements d’une femme répondaient à des moeurs conservatrices, et recouvraient en totalité le corps de celle-ci : mains, chevilles, poitrine, cheveux. Plus tard, la nouvelle vague de créateurs bouscule les codes de l’habit féminin : les jupes sont raccourcies afin de laisser apparaître les chevilles, les cheveux sont découverts, les mains sont dénudées et le pantalon devient un vêtement pour femmes.

On observe alors que plus on avance dans le temps, plus le corps de la femme se libère des moeurs rigides d’en temps. En effet, la mini jupe fait son apparition et les femmes brillent dans de jolis décolletés. Aujourd’hui, il n’est plus choquant de voir la peau des femmes, dans la rue ou à la télévision. Ces mêmes femmes ont utilisé leur corps dénudé en guise de protestation afin de reprendre le contrôle sur leur féminité. En dénudant certaines parties de leur corps, elles ont cherché à rompre le tabou sur l’importance de la pudeur attribuée trop souvent à la femme.

Néanmoins, en réaction à cette mode qui serait devenue trop provocante, certaines femmes ont, depuis quelques années, décidé de se couvrir à nouveau. Alors que la voix de la femme se libère et cherche à faire valoir ses droits, de nombreuses femmes voient en ce style vestimentaire une forme de contestation envers l’hypersexualisation dont le corps de ces dernières fait les frais.

Ainsi, une contre-tendance apparaît selon laquelle beaucoup de femmes choisissent une mode qui serait liée à l’oppression féminine, en signe de libération. Pourtant, bon nombre de femmes restent sceptiques quant à la vogue actuelle de cette mode moderne et conservatrice.

 

 

Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, nos voix peuvent être entendues. La mode se veut être plus inclusive : elle met en valeur des femmes rondes, des femmes plus âgées et des femmes voilées. Halima Aden fait partie de ces mannequins qui apparaissent pour la première fois les cheveux couverts et qui tentent de faire bouger les choses afin d'être représentées davantage. The Modist a, dès sa création en mars 2017, choisi de promouvoir la mode modeste afin de déconstruire les préjugés autour de celle-ci et ainsi permettre de transmettre le message dont elle est porteuse.
A gauche, la mannequin Halima Aden pour la collection Max Mara Automne 2017 de prêt-à-porter via Teen Vogue. A droite, The Modist pour son édito The Mod "We are one".

 

La mode modeste dans l’air du temps

Les polémiques que provoquent la mode modeste

La mode modeste s’est vue attribuée certaines critiques auprès de féministes notamment. En effet, les femmes qui cherchent à normaliser leurs atouts physiques, s’insurgent quant à la glamourisation de ces tenues modestes, autrefois symboles de soumission religieuse. Ces mêmes personnes n’acceptent pas que le marché de la mode se penche sur cette nouvelle tendance, qui signifierait que les marques encouragent ce type d’enfermement féminin.

En effet, en France par exemple, le port du voile et le burkini sont sujets à débats épineux. Selon ces débats, une femme couverte est une femme opprimée, soit par des moeurs conservatrices, soit par des codes islamiques initiés au Moyen-Orient, où la femme doit dans certains pays porter le voile intégral.

Or, l’idée que la mode modeste est oppressive est une idée fausse car dans les pays dits « pays libres », des femmes se couvrent, car elles l’ont choisi. Ces femmes, peut-être ennuyées par l’extravagance et l’exhibition du corps féminin dans la mode, choisissent une autre forme de libération : elles se couvrent afin de manifester leur féminité et leur libre arbitre. Pour Tamara Hostal, fondatrice de l’école Esmod à Dubai, la mode modeste « ce n’est pas la charia en vêtement ».

 

La mode modeste est porteuse d'idéaux féministes, tel que la liberté de la femme.

 

Le mot de la fin

La mode modeste, qui répondait d’abord à des besoins vestimentaires en termes de convictions religieuses, a réussi à susciter de l’intérêt pour des non-religieux. De ce fait, la première Modest Fashion Week a eu d’abord lieu à Istanbul en 2016 avant de s’étendre jusqu’à Londres puis Dubai en 2017 et Jakarta en 2018.

A première vue, la mode modeste est loin de ce qu’une femme moderne et laïque pourrait porter. Cependant, elle s’est vue se transformer pour être plus inclusive. Elle offre d’autres alternatives aux femmes en matière d’élégance, de confiance en soi, et d’originalité afin qu’elles puissent s’affirmer en tant qu’individu. Néanmoins cette mode ne fait pas l’unanimité et met en relief un problème actuel au sein de notre société : la liberté des femmes.

1 Comment

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Sugarbearhair: le bonbon vegan le plus connu

bonbon rose Sugarbearhair

Les vitamines Sugarbearhair sont une solution afin d’améliorer votre bien-être sur trois niveaux différents.   Peut-être que vous connaissiez déjà le petit ourse bonbon qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, beaucoup de stars ont été vu faire de la promotion pour cette marque.Mais est-ce que c’est beaucoup de buzz ou il…

Read More

10 façons de dormir plus facilement

Parfois, même si nous sommes fatigués, nous ne parvenons pas à trouver le sommeil. Nous changeons de position d’un côté à l’autre du lit et luttons pour nous endormir. Cependant, certaines méthodes aident dormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Avec l’aide des dix conseils ci-dessous, vous vous débarrasserez des longues nuits d’insomnie. Avant de commencer, il est…

Read More

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus pratiquées par ceux qui sont à la recherche de bien-être. Agissant en même temps sur l’esprit et sur le physique, de nombreux pratiquants ont su tirer avantage de ce sport. Cependant, pour qu’il puisse être réalisé dans des conditions optimales, plusieurs conditions doivent être remplies, telles…

Read More

Être une hypersensible

Hypersensible-Woman

L’#hypersensibilité est souvent mal comprise par les autres, pourtant comme tout le monde je fais coucou à travers mon mobile, souris by selfie. Je suis ultra connectée, aux émotions en mode extra large : une hypersensible et fière de l’être. Au fait c’est quoi être hypersensible ? Si au restaurant, tu arrives facilement à distinguer…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Laissez-vous envouThé par Sencha et Aroma

Vous êtes une grande amatrice de thé et recherchez une marque qui change de l’ordinaire ? Vous en consommez régulièrement et souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Le site Sencha et Aroma vous convient alors à la perfection ! Cette marque unique de thés et de tisanes met en avant des offres sur mesure et…

Read More

Les Huiles végétales : nos amies au naturel

huiles-vegetales-sandrine-1

Les cosmétiques naturels sont à la mode et la nature contient bien des trésors parmi eux : les huiles végétales.Elles sont de véritable atout beauté, qui nous embellissent en préservant notre planète. De tradition ancestrale, leur utilisation est facile à adopter sans alourdir notre trousse de toilette. Les huiles : la nature comme soin Authentiques, douces, parfumées,…

Read More

FORME

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Pratiquez vous la communication interne?

communication interne
La communication intérieure se manifeste par des messages que nous recevons de notre intérieur, sous forme de pensées, d’images, d’émotions et de sensations physiques. Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir…

Read More

Et si se lever plus tôt réveillait tout votre potentiel ?

  Tout le monde rêve d’atteindre le maximum de ses capacités. Mais comment y parvenir ? Hal Elrod a créer la méthode Miracle Morning pour nous garantir de réussir dans tous les domaines de notre vie. Il suffit de mettre en pratique cet adage “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En effet, le…

Read More

L’acceptation du lâcher prise

lâcher prise
Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Frigo magic, une application magique qui propose des recettes anti-gaspi

Et si vous concoctiez un délicieux repas avec ce que vous trouvez dans votre frigo ? C’est l’idée ingénieuse de 2 amis Rennais avec la création en 2015 de l’application gratuite du quotidien : “Frigo magic” pour cuisiner simplement en économisant, sans gaspillage. Christophe Boisselier, Sommelier et Sébastien Burel, entrepreneur et développeur informatique souhaitent enrayer la…

Read More

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

SEXO

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Se débarrasser du truc des cadeaux

Quand vous allez voir vos grands-parents ou même votre tante, ou même si vous êtes invitée à la communion d’un cousin, il est de bon ton d’apporter un cadeau. Voilà, vous le savez maintenant : dans l’univers des plaisirs, il existe aussi pas mal de corvées. Trouver les cadeaux en fait partie. Je vous en trouve,…

Read More

Newsletters