fbpx

Mode éthique, pour des valeurs et des vêtements stylés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Mode éthique, pour des valeurs et des vêtements stylés

Le secteur de la mode ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux différentes tendances du moment. Contre la surproduction et les composants nocifs pour la planète, ce nouveau type de vêtements prône une mode respectueuse de l’environnement, de quoi prendre soin de la planète et de vous par la même occasion ! Ô Magazine vous présente un E-shop de mode éthique pas comme les autres.

Mais d’abord, pourquoi la mode éco-responsable et éthique est-elle meilleure?

Les vêtements éco-responsables englobent différentes productions qui ont un objectif commun : protéger la planète. En effet, le secteur de la mode accroît les émissions mondiales de gaz à effet de serre de manière considérable (1,7 milliard de tonnes de CO2 par an). Selon une étude de WWF (Fonds Mondial pour la Nature) sur l’engagement écologique de douze marques textiles, plus de la moitié ne prennent pas les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. 

De plus, dans une époque où l’information est accessible d’un simple clic, les consommateurs souhaitent avoir des informations sur les produits qu’ils achètent. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, la mode éco-responsable repose sur la notion de transparence. Cette mode que l’on appelle aussi éco-friendly, permet aux consommateurs de connaître l’origine des produits et leur composition. En plus de respecter l’environnement, cette mode éthique défend les droits de l’Homme et du salarié. Les conditions de travail sont contrôlées (pas de travail réalisé par des enfants, le salaire minimum est respecté, etc.).

Ainsi, les consommateurs peuvent faire confiance aux marques éco-responsables et éthiques. En plus de respecter l’environnement, ces dernières prennent soin du consommateur. Elles lui fournissent des produits de meilleure qualité. Ô Magazine a testé pour vous une marque française qui a relevé le défi : une nouvelle boutique en ligne de mode éco-responsable et éthique pour femmes.

Mode éthique, pour des valeurs et des vêtements stylés

Fairytale.eco, pour des vêtements éco-responsables

L’E-shop Fairytale.eco, a été fondée en 2020 par trois amis de longue date. Ces derniers ont très bien compris ce changement nécessaire dans le secteur de la mode. D’après un sondage réalisé en mars 2021 avec Toluna, plus de 2 françaises sur 3 détiennent au minimum 1 pièce éco-responsable dans leur dressing. Fairytale.eco propose des produits de qualité. De même, une mode optimiste, responsable et transparente, pour des femmes qui veulent se sentir belles dans leur style et être fières de leurs vêtements.

En moins de quatre mois, 45 marques éco-responsables ont rejoint la Startup. L’E-shop propose des vêtements à partir de matières naturelles (telles que le chanvre, le lin, la laine), éco-innovantes (tencel, modal, lenzing eco-vero, fibre de ricin..) et biologiques ( coton biologique certifié). Pour lutter contre le gaspillage, des vêtements recyclées/upcyclées trouvent également une seconde vie sur leur e-shop.

De plus, ces vêtements éco-responsables sont fabriqués en Europe dans des usines qui s’appuient sur le droit du travail local. Pour la fabrication hors Europe, les usines sont labellisées GOTS (Global Organic Textile Standard), Faitrade ou Fairwear fondation.  

GOTS est un label qui certifie des conditions de travail dignes pour les employés, le respect de l’environnement et un produit qui n’atteint pas la santé du consommateur.

De même, le label Fairtrade consiste à étiqueter les produits issus du commerce équitable. La production répond à différents critères (écologiques, sociaux, économiques). 

Fairytale.eco coopère également avec la Fairwear foundation, une association internationale et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. De cette manière, la marque fait part d’un engagement de transparence et de confiance. Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet.

En se rendant sur le site de Fairytale.eco, on se retrouve absorbée par des couleurs au style « healthy ». Des vêtements qui font écho à une mode éthique et optimiste. Dans la rubrique « boutique », on trouve une large gamme de vêtements et accessoires. On peut facilement trouver le vêtement qu’il nous faut grâce à différents critères (biologique, recyclé, vegan, made in France, etc.). On retrouve également les marques partenaires, ainsi que les engagements de Fairytale.eco. Pour toujours plus de transparence, une fiche explicative détaille chaque produit. On y retrouve la composition, les labels, le lieu de production et les conditions de travail.

Faire confiance à ce E-shop de mode éco-responsable, c’est partager des valeurs exceptionnelles, tout en protégeant la planète. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, Fairytale.eco a pour objectif de devenir l’e-shop féminin de référence pour une mode éthique et écologique, avec plus de 100 marques disponibles d’ici fin 2021. 

Et vous, êtes-vous prêtes pour une mode éthique et éco-responsable ?

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire