Beaucoup connaissent déjà les avantages des fleurs en tant que plantes ornementales pour la maison. L’un de leurs principaux avantages tient à leur caractère temporaire. Cela permet de décorer les espaces de la maison en fonction des saisons ou des humeurs. Ainsi, notre foyer est toujours en accord avec notre état d’esprit.
Article rédigé par : Sephora Lislet
Nous commençons par des suggestions comme la tulipe, une fleur très utilisée. Sa beauté classique et ses couleurs en font l’allié le plus polyvalent pour décorer ou habiller les pièces les plus simples. Les jonquilles, quant à elles, occupent un rang important dans le classement des fleurs décoratives, du fait de leur étonnante présence. Parfaites pour placer au centre de la pièce ou pour décorer des tables en arrière-plan. En effet, elles harmonisent la totalité d’un espace. Les jonquilles doivent être placées dans des vases simples, en raison de leur identité visuelle déjà très forte. Dans le cas contraire, elles auront rapidement tendance à surcharger l’environnement.
À lire également : Les plantes ? On les aime un peu, beaucoup, passionnément !
Les messages des fleurs
Comment ne pas inclure un classique de notre imaginaire collectif, une mélodie connue de tous, qui nous mène au lieu le plus romantique et le plus sacré : les gardénias. Avec eux, vous pourrez exprimer tout ce que vous pensez, sans compromis. Les gardénias sont sincères et portent en eux un beau message. Leurs tonalités douces transmettent le calme et la sérénité, qui devraient être la marque de tout foyer. Et comment oublier la belle et solitaire rose, qui aime tant et donne tant. Des roses colorées pour tous les goûts, ou même des roses en bouquets.
Nous disposerons, à cette occasion, de la présence de quelques espèces qui remplissent une double fonction. On notera le basilic, le romarin ou le thym. Plantes stimulantes sur le plan olfactif et gustatif, qui n’oublient pas leur fonction d’embellissement des espaces moins fréquentés mais tout aussi importants, comme la cuisine d’une maison. Leur singularité et leur fraîcheur complètent cette série de conseils et de suggestions pour faire de votre maison un bel endroit.
Transmission de messages et d’émotions
Le langage des fleurs peut être l’expression de l’amour, mais pas seulement. Il ne se limite pas aux messages de nombreuses fleurs qui signifient aussi des états d’âme ou permettent de transmettre un reproche. Mais aussi un remerciement, une marque d’amitié, l’annonce d’une nouvelle heureuse, de célébrer le souvenir des êtres disparus ou encore d’apporter de la joie ou de l’espoir. La signification des fleurs est variée, qu’elles soient cultivées dans votre jardin, sauvages ou achetées chez un fleuriste. La fleur peut être opulente ou au contraire discrète, elle dévoile toujours un sentiment ou ressenti … Cela peut vous inspirer pour la composition de bouquets originaux, bouquets de mariées par exemple, et remplis de sens. Vous pourrez aussi apporter une résonnance spécifique à votre décoration florale, en choisissant telle ou telle variété.
Saviez-vous, par exemple que les roses jaunes font référence à l’infidélité ? Oups… Et qu’offrir 12 roses rouges est une demande en mariage ? Alors, pourquoi ne pas composer votre bouquet de fleurs en fonction de ce que vous voulez dire, comme si vous écriviez une lettre ? Pour composer votre message, découvrez le langage subtil que parlent les fleurs ! C’est une attention délicate qui fait toujours plaisir !