Comme pour le jean taille basse et les chaussures à plateforme, les vestes grunge étaient très à la mode dans les années 90 et 2000. En 2022, elles font un retour en force. En jean, cuir, droites ou coupées court, les vestes de la génération Y refont surface !
Article rédigé par : Eugénie Richert
Le printemps est la saison idéale pour ressortir ses plus belles vestes. Qu’on soit frileuse ou pas, on trouve toujours une pièce stylée qui nous correspond. Cette année, zoom sur les meilleures idées vintage de vestes pour le printemps. Smells like spring spirit !
Les vestes grunge en cuir
Les vestes grunge se déclinent dans plusieurs matières et formes. Parmi elles, le cuir revient souvent. Souple ou dur, c’est une texture idéale puisqu’elle donne à une tenue un effet à la fois cool, rock, mais aussi pourquoi pas élégant. Si l’on souhaite avoir un style grunge, on misera plutôt sur des perfecto déstructurés ou des vestes droites aux couleurs foncées. Vous pouvez par exemple opter pour une veste droite en cuir rouge.
Qu’elle soit courte ou longue, la veste en cuir tient suffisament chaud pour être portée avec un pull fin ou un tee-shirt blanc. Vous voulez que votre look soit plus rock ? Alors faites comme Kurt Cobain et adoptez le style tee-shirt + chemise ouverte + veste en cuir. Vous souhaitez à l’inverse avoir un look plus classique ? Inspirez-vous des tenues de Joe dans la série Friends et de son indémodable perfecto en cuir.
Mais il n’y a pas que le cuir qui offre un look grunge, typique des années 90 et 2000. Les vestes en fourrure, toutes droit sorties des années 70 et 80 sont également en vogue. En effet, elles peuvent créer un look tout à fait rock, comme un style plus chic. Un conseil, optez plutôt pour des fourrures synthétiques, elles sont moins chères et c’est un bon geste pour la planète ! Puisque le printemps approche, on mise plutôt sur des fourrures légères, sans manche ou avec un simple tee-shirt ou débardeur en dessous !
Les coupes droites et les “no sleeves”
Que l’on ressorte ses vestes du placard ou qu’on aime juste avoir du style, on ne peut pas passer à côté des vestes oversized coupées droites. Récemment, nous avons vu sur les podiums et dans les rues le classique blazer noir extra-large. A la fois casual et chic, ce dernier se porte aussi bien avec un jean qu’une robe. De quoi varier les styles !
L’avantage de ce blazer oversized, c’est qu’on peut le porter à toutes les saisons. Au printemps avec une robe ou un tee-shirt, ou l’hiver avec un gros pull. Cette veste, d’abord née dans les années 80, s’adapte également aux tendances actuelles. Ainsi, n’hésitez pas à la porter avec un cycliste ou un hoodie. Et pour finir le look, une paire de bottes ou de talons à plateforme.
Les vestes sans manche ou “no sleeves” reviennent également beaucoup. Ce sont des pièces sans manche avec parfois des épaulettes. Elles sont à leur apogée en ce moment grâce à la créatrice Isabel Marant. Ces vestes, en cuir, en jean ou matelassées, se portent avec un jean, une jupe, une robe mais également un cycliste.
Le jean, partout du jean !
Bleu, noir, blanc, rose, vert… il y en a pour tous les goûts. Et pour toutes les tailles ! Le jean, c’est vraiment la matière idéale, que ce soit pour une pièce unique ou un total look. Son avantage, c’est qu’en plus d’être résistant, il va avec tout. Attention toutefois, c’est une matière qui est extrêmement polluante. On vous conseille donc de l’acheter en seconde main, sur des sites comme Vinted par exemple. Et puis, comment être contre quelques économies ?
Ainsi, on trouve plein de vestes en jean dans les boutiques ou sur internet. Du modèle “loose” à la petite veste structurée, en passant par le look street-casual, il y a de tout. Assortissez votre veste avec des classiques pour un look décontracté, ou bien avec des accessoires plus exubérants pour être remarquée.
La veste en jean des années 80 et 90 a été largement reprise par une marque bien connue et qui faisait déjà un carton à l’époque : Levi’s. C’est LA marque de référence pour cette matière. Imaginée au XIXème siècle, Levi’s a été créée pour les ouvriers qui avaient besoin de vêtements robustes pour travailler. Le jean étant une matière très solide, la marque s’est vite répandue. Elle propose de nos jours de nouvelles collections, réalisées avec des teintures végétales mais aussi des techniques de finition qui sont économes en eau. Une belle façon de s’adapter au monde d’aujourd’hui.
A lire aussi : La robe de soirée parfaite : comment la choisir
La plus cool des vestes grunge : le bomber
Vous souvenez-vous de la marque Schott ? Mais oui ces vestes aviateur/bombers qu’on trouvait partout dans les années 90 et 2000. Si la marque a été quelque peu oubliée du grand public, les bombers et autres vestes d’aviateur reviennent à la mode ! Cette “flight jacket” était portée, comme son nom l’indique, par les pilotes de l’armée américaine dès les années 30. Puis c’est au tour de la navy d’adopter cette veste large et pratique. Dans les années 90 et 2000, ce sont surtout les rappeurs, comme Dr. Dre, qui portent ces blousons. Ils deviennent ainsi le symbole d’une mode inclusive et accessible à tous. C’est pourquoi ce sont souvent les jeunes qui portent le bomber.
Cette tendance fait suite à celle du survêtement coloré qu’on voyait surtout dans les années 80 et au début des années 90. D’ailleurs, le survêtement et ses couleurs (parfois un peu criardes) reviennent complètement à la mode. Mais le bombers reste tout de même une alternative plus discrète au vu du style baroque de ces vestes.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles sont les vestes phares de votre adolescence et lesquelles vous pourriez encore porter !