Lors d’un rapport sexuel, l’une des premières choses à laquelle on pense est la contraception (si on ne planifie pas de tomber enceinte à ce moment-là). Mais le fait d’être confronté à une grossesse non désirée n’est pas le seul risque auquel on s’expose lors d’un rapport sexuel. En effet, lors d’un rapport sexuel non protégé, l’autre risque majeur est celui d’être exposé à une ou plusieurs IST (Infection Sexuellement Transmissible) et potentiellement contaminé par celles-ci. Dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles vous devriez vous faire dépister de façon régulière.
Les IST sont plus courantes qu’on ne le croit
Tout d’abord, attardons-nous un instant sur ce qu’est une IST (Infection Sexuellement Transmissible). Comme leurs noms le laisse assez aisément penser, il s’agit d’un ensemble d’infections transmissibles au cours d’un rapport sexuel. La transmission se fait d’un partenaire à l’autre par contact avec des fluides corporels tels que le sang, les sécrétions vaginales ou le sperme. Ces fluides peuvent en effet contenir les bactéries et/ou virus responsables des IST.
On dénombre environ une quarantaine de ces infections et celles-ci sont plus ou moins contagieuses et répandues selon une multitude de paramètres, notamment les pratiques sexuelles. Les IST sont également d’une gravité très variable selon le type d’infection mis en cause. Les IST les plus courantes, sont par exemple, l’hépatite B, la candidose, l’herpès génital, la trichomonase, les verrues génitales, la syphilis ou bien encore le VIH.
Jusqu’à encore très récemment, les IST étaient également désignées en France par l’acronyme MST (Maladie Sexuellement Transmissible). La raison de ce changement de nom est la suivante. Toutes les infections ne déclenchent pas systématiquement de symptômes et de maladies chez tout le monde. D’où l’intérêt de faire des dépistages pour les raisons que nous allons développer.
Pourquoi faire des dépistages réguliers ?
Des dépistages réguliers pour protéger les autres
L’une des premières excellente raison de faire des dépistages réguliers et de pouvoir dans un premier temps protéger son ou sa partenaire d’une éventuelle transmission. En prenant un peu de hauteur, on peut même considérer qu’il s’agit aussi d’un coup de pouce pour la santé publique en limitant la propagation d’un virus ou d’une bactérie dans la population générale.
Une fois le dépistage effectué, selon le résultat de celui-ci, il faudra prendre des précautions particulières pour protéger votre partenaire. La première d’entre-elles sera bien évidemment l’utilisation d’un préservatif lors de chaque rapport sexuel. Ce type de protection assure une réelle efficacité contre la plupart des IST.
Des exceptions existent dont la plus notable est probablement l’herpès génital dont le préservatif n’empêche pas la transmission. Dans ce type de cas, il faudra purement et simplement éviter tout rapport sexuel pendant et directement à la suite d’une poussée d’herpès. Là encore, le dépistage est important, car il permet de savoir que faire en cas de symptômes.
Pour pouvoir prendre un traitement approprié
Certaines infections ne se manifestent pas directement (voire jamais) via des symptômes. Parfois, un traitement précoce peut changer radicalement l’évolution d’une maladie. Mais comment prendre le traitement adapté lorsqu’on ne se sait pas malade ? D’où l’intérêt du dépistage.
C’est notamment particulièrement vrai dans le cas de l’herpès génital mentionné précédemment. Bien qu’il ne soit pas possible de guérir totalement de la maladie, un traitement adapté permet d’en atténuer grandement les symptômes et donc la contagiosité. Chose également vrai concernant les verrues génitales, qu’il est possible de prendre en charge avec la crème Aldara.
Des dépistages réguliers pour se rassurer et se projeter
Enfin, pour des raisons aussi bien pratiques que psychologiques, se faire dépister peut être nécessaire pour passer au niveau supérieur dans une relation. C’est notamment une étape importante pour la planification d’une grossesse qui nécessite fatalement la non-utilisation d’un préservatif lors des rapports sexuels. De plus, des IST comme l’herpès génital étant transmissibles au nouveau-né (et potentiellement très dangereuse pour lui) nécessite une prise en charge particulière lors de la grossesse et de l’accouchement. Voilà toutes les bonnes raisons pour lesquelles se faire dépister.
A lire également : Mycoses vaginales – comment les traiter