fbpx

Les films d’empowerment féminin à voir absolument !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les films d'empowerment féminin à voir absolument !

De nombreuses femmes ont eu des destins extraordinaires, prouvant qu’il était possible de dépasser les déterminismes sociaux afin d’accomplir ses rêves ! De grands cinéastes se sont ainsi inspirés de ces femmes d’exception, pour notre plus grand bonheur. Voici donc une sélection de ces films bourrés d’empowerment féminin !

Cléopâtre (1963)

Elizabeth Taylor porte seule ce film sur ses frêles épaules, avec Rex Harrison et Richard Burton. À 31 ans, la comédienne incarne la célèbre reine d’Égypte et raconte l’histoire de son règne, de ses amours et de ses coups en politique… Le film dure quatre heures et a coûté une petite fortune : 44 millions de dollars. 

The Lady (2011)

Ce film retrace une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple de Birmanie. The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Les Suffragettes (2015)

Violent et inquiet, le film de Sarah Gavron retrace la lutte des femmes anglaises pour le droit de vote à travers l’itinéraire d’une ouvrière incarnée par Carey Mulligan. Frissons garantis !

He Named Me Malala (2015)

Nous vous invitons vivement à découvrir le documentaire de David Guggenheim, consacré à Malala Yousafzai, la jeune militante pakistanaise prix Nobel de la Paix qui se bat pour le droit des femmes à l’accès à l’éducation. Un film plein de force et courage, où Malala, à seulement 14 ans, nous donne une véritable leçon de vie. 

Joy (2015)

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Jennifer Lawrence y interprète donc une véritable femme d’exception, de quoi nous inspirer !


À lire également : Michelle Obama : son livre Becoming adapté en documentaire Netflix.


Les Figures de l’Ombre (2016)

Mathématiciennes émérites, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson comptèrent parmi les ouvrières du programme de conquête spatiale de la Nasa dans les années 1950. Sans elles, John Glenn n’aurait jamais été le premier astronaute américain envoyé sur orbite. Vous n’aviez jamais entendu parler d’elles ? Si oui, mettez-vous à la page et regardez ce film émouvant et bourré d’empowerment féminin !

Miss Sloane (2017)

À Washington, Miss Sloane est la lobbyiste du moment, celle qu’il faut connaître et qui connaît tout le monde, celle qui orchestre avec rigueur un système de corruption pour lui donner des airs de campagne de com’. La défense des armes à feu, en revanche, sera la mission de trop. La femme d’influence va donc passer dans le camp d’en face, celui des idéalistes, sans pour autant abandonner ses méthodes… Un film puissant et fort en manipulation, à voir d’urgence !

Wonder Woman (2017)

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. Un récit mettant donc enfin en lumière une femme super-héros et inspirante !

Numéro Une (2017)

Numéro Une est avant tout le récit de la solitude d’une femme de pouvoir. Brillante et volontaire, Emmanuelle Blachey est cadre supérieur du géant français de l’énergie. Elle est approchée par un réseau de femmes d’influence qui se propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40, géant de la distribution de l’eau. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction, mais c’est sans compter le fameux machisme masculin …

Charlie’s Angels (2019)

Les Charlie’s Angels ont toujours assuré la sécurité de leurs clients grâce à leurs compétences hors du commun. L’agence Townsend a maintenant étendu ses activités à l’international, avec les femmes les plus intelligentes, les plus téméraires et les mieux entraînées du monde entier. De fait, le trio endiablé joué par Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska nous offre une bonne dose d’empowerment, et c’est en cela qu’on les adore !

Homecoming (2019)

Conçue par la légendaire Queen B, cette captation de son concert événement à Coachella en 2018 rend un hommage époustouflant à l’esthétique des universités noires américaines. Et donne un aperçu de la dévotion entière que la jeune femme a pour sa musique et son art. Un véritable exemple de résilience et de force !


Voici donc un cocktail parfait pour s’inspirer et se redonner confiance en soi ! Ces femmes se sont battues pour réaliser leurs rêves ou combattre fièrement l’oppression. Alors si elles l’ont fait, pourquoi pas nous ?

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire