Nombreux sont les artistes qui s’expriment au travers ou en dehors de leur musique. Nous les écoutons au quotidien et de ce fait nous sommes confrontés à leur opinion. Est-ce une bonne chose ? On voit ça avec vous.
Nous connaissons tous le titre Balance ton quoi de la talentueuse chanteuse Angèle. Ce morceau est connu grâce à son message engagé pour la cause féministe. Cependant, ce n’est ni le premier, ni même assurément le dernier à faire l’objet d’idéaux d’un artiste. Aujourd’hui, nombreux sont les exemples de personnalités musicales qui s’expriment sur la société qui les entoure. Cependant malgré le fait que ce ne soit pas un phénomène récent, on peut essayer de comprendre pourquoi les artistes s’engagent, ce que cela signifie et si c’est une bonne chose ou non.
Pourquoi les artistes s’engagent-ils ?
Irréfutablement, on peut affirmer qu’un artiste, peu importe son art, est avant tout un être humain. Ainsi, tout comme nous le sommes tous, il est ancré dans une société sur laquelle il porte un jugement personnel. De plus, les chanteurs, par définition, font de l’art par la parole ; ce qui engendre une transmission d’idées ou de messages plus directs et concrets. Bien qu’un artiste doive pouvoir faire la différence entre sphère privée et professionnelle, la frontière est parfois mince. C’est notamment véridique sur les réseaux sociaux.
En effet, les personnes qui les suivent sur leurs plateformes sociales sont souvent considérées comme étant la partie la plus fidèle de la communauté de l’artiste. Ce qui génère chez ce dernier une volonté de se montrer plus naturel et spontané devant ce sentiment de proximité. Cela est tout à fait compréhensible, puisque c’est ce qui est recherché par ses followers : rentrer un peu plus dans son intimité et le suivre au quotidien. Certaines plateformes encouragent davantage un positionnement personnel sur la société. On pense par exemple à Twitter où chacun partage ses avis sur des faits quotidiens. Cela a pour conséquence chez l’artiste de créer un sentiment d’être un internaute comme les autres qui a le droit de s’exprimer.
Comment choisir le site de vente d’œuvres d’art ?
Que vous soyez un artiste, un particulier ou un professionnel, vous pouvez avoir comme passion commune, l’art sous toutes ses formes. Que vous souhaitiez acheter ou vendre des œuvres d’art, vous pourrez trouver votre bonheur à coup sûr en vous rendant sur certains sites comme Artalistic. Si vous aimez particulièrement un artiste, alors vous aurez l’embarras du choix parmi des sculptures, des peintures, des photographies ou encore des dessins d’artiste. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs tout au long de l’année. On vous explique pourquoi faire confiance à Artalistic et comment acheter ou vendre sur ce site d’art.
L’art comme passion
Vous appréciez l’art dans toute sa diversité, car chaque œuvre d’art transmet un message et va vous faire ressentir une émotion plus ou moins forte. Pour acheter une œuvre d’art, vous pouvez être perdu et ne pas savoir où la trouver. Ainsi, acquérir une oeuvre d’art en ligne est un jeu d’enfant. En effet, si vous décidez de vous rendre sur le site d’Artalistic, vous pourrez trouver votre bonheur en quelques minutes. Ce site d’art permet de trouver la perle rare parmi des peintures, des sculptures ou encore des photographies. En quelques clics, vous pourrez parcourir le catalogue d’art et vous aurez à votre disposition des centaines d’œuvres. Vous pourrez chercher votre objet d’art par catégorie ou par artistes. Au lieu de vous rendre dans des galeries physiques, vous pourrez effectuer votre achat, où que vous soyez, et pourquoi pas confortablement installé dans votre canapé. Si vous décidez de passer le pas, vous pourrez profiter de l’expérience de la plateforme spécialisée, mais également de la transparence. Il n’y a pas d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.
Choisir une plateforme d’art reconnue
Si vous recherchez une œuvre d’art de votre artiste préféré, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur le site Artalistic. En effet, en plus de proposer des milliers de références dans le domaine de l’art, vous pouvez être rassuré, car elle vérifie avec ses experts l’ensemble des objets qui sont proposés à la vente. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre achat est sûr et que vous allez pouvoir bientôt tenir dans vos mains, la photographie ou le dessin de votre artiste favori. Dans le cas où vous souhaiteriez vendre certaines de vos œuvres, il vous suffira de prendre contact avec la plateforme et d’attendre que votre annonce soit publiée. Si vous vendez votre objet, vous devrez alors l’envoyer à l’acheteur.
L’engagement pour l’artiste
Dans un premier temps, l’engagement chez un artiste a des conséquences dites plutôt favorables. En effet, cela peut lui permettre de renforcer l’amour des gens à son égard. Lorsqu’un individu partage la même opinion que lui, cela crée instinctivement un engouement encore plus fort. Il va se sentir encore plus proche de lui et va vouloir suivre davantage son travail. De plus, cela peut lui apporter de la visibilité car en s’engageant, il permet un moyen d’identification. Cela peut donc lui apporter un nouveau public qui ne le connaissait pas auparavant, mais qui, grâce à ses propos, a éveillé l’intérêt. Enfin, pour un artiste, s’exprimer sur des sujets plus sérieux peut donner plus de crédibilité à son travail.
À l’inverse, un engagement affirmé peut engendrer un détachement d’une partie de son auditoire qui est en désaccord avec ses idées. Ce qui est d’autant plus inévitable si sa communauté est grande. De plus, s’exprimer en ayant des idées allant à contre-courant de la majorité médiatisée peut s’avérer dangereux. En effet, nous avons été témoin à de nombreuse reprises du phénomène du cancel qui appelle au boycott. Ainsi, l’artiste peut se retrouver coincé entre des critiques non pas sur son travail mais davantage sur sa personne. Sans oublier qu’en outre mesure, s’exprimer sur ses idées politiques, sociétales ou philosophiques peut dévaloriser la valeur artistique de son œuvre.
L’engagement pour la société
Il est évident qu’au premier abord s’il on écoute de la musique, c’est avant tout pour se divertir ou comme distraction. Beaucoup d’auditeurs s’entendent pour dire que ce qu’ils recherchent, c’est avant tout une expérience grâce à la musicalité ou au timbre de voix. On constate donc qu’ils apprécient d’autant plus l’émotion produite par la sensibilité de l’artiste. Le public, bien qu’il l’apprécie, est dans un premier temps adepte de son travail avant de le connaître comme individu.
Cependant, il serait naïf de dire que dans nos sociétés modernes le public ne porte pas d’intérêt à ce que représente ce dernier. En effet, force est de constater qu’avec l’influence que possède les célébrités, nous ne pouvons qu’affirmer que ce qu’elles représentent compte. Aujourd’hui, ces personnalités publiques sont synonymes de symboles et reflètent une image. Ainsi, tout ce que les artistes véhiculent permet l’identification auprès des auditeurs. Les valeurs ou idées qu’ils partagent font d’eux des modèles ou des exemples concrets aux yeux du public. C’est d’ailleurs en partie ce qui explique la naissance de groupes de fans qui peuvent retrouver des points communs entre eux.
Les contre de leur engagement
Les artistes engagés sont, comme dit précédemment des célébrités, possédant ainsi un pouvoir d’influence. Or, leur possibilité d’exercer cet avantage peut être perçue comme incongrue lorsqu’il s’agit d’idées politiques ou philosophiques. En effet, leur travail est avant tout considéré comme un moyen d’émancipation de la vie quotidienne et non d’ancrage. De plus, user de ce pouvoir leur permettant de s’exprimer plus que des citoyens avec moins d’influence, peut être vu comme un privilège injustifié. En effet, la plupart des artistes engagés ne disposent d’aucune compétence particulière dans le débat sociétal, ce qui peut entraîner la circulation d’informations non construites.
Pourquoi leur engagement est positif
Ces artistes engagés sont avant tout des citoyens. De ce fait, ils disposent comme nous autres de la liberté d’expression. Aussi, s’ils sont influencés par le monde qui les entoure, il semble naturel que cela ait un impact sur leur travail. Être artiste, c’est faire passer des messages au travers d’œuvres. Cela n’est donc pas étonnant que ce qu’il pense de la société soit retranscrit dans leur travail. En effet, l’art de ce dernier peut être considéré comme étant une partie de lui.
De plus, la plupart des célébrités s’exprimant sur ces sujets sociétaux sont souvent directement concernées. C’est par exemple le cas de la chanteuse Beyoncé qui a dédié de nombreux titres à des causes engagées. On pense notamment à Formation dans lequel elle soutient la cause noire dont elle fait elle-même partie. L’inspiration des artistes vient sans surprise, de ce qu’ils connaissent et de ce pour quoi ils portent de l’intérêt.
Finalement, l’engagement est aussi un moyen d’aborder des sujets cruciaux qui concernent un certain nombre d’individus. Cela encourage la réflexion et une prise de conscience de la part du public. C’est aussi une façon de sensibiliser des personnes qui n’ont habituellement pas l’occasion de s’exprimer sur ces sujets. Or, l’artiste n’a pas l’obligation d’être neutre et n’oblige personne à suivre son point de vue. Pour finir, c’est surtout l’opportunité d’ouvrir des débats et de parler de sujets sur lesquels il ne faut pas fermer les yeux. Pour qu’une société progresse, elle se doit de se poser des questions. Les loisirs sont en réalité un excellent moteur de réflexion.
Dites-nous quel est votre artiste engagé préféré !