Le matelas constitue l’élément central d’une bonne literie : c’est de lui que dépend la qualité de vos nuits. Et face à la pléthore de modèles disponibles sur le marché, il y a de quoi attraper la migraine. On fait le point sur les erreurs les plus courantes – et sur le meilleur moyen de les éviter !
1 – Acheter son matelas dans une enseigne non spécialisée
Changer de matelas, cela peut aussi être l’occasion de relooker la chambre à coucher en investissant dans un nouveau lit. Et ça tombe bien : de nombreuses enseignes déco proposent aussi des matelas ! A priori, on pourrait penser que tout acheter en une seule fois, c’est plutôt futé. Malheureusement, l’art de la literie ne s’improvise pas. Pour dénicher un matelas bénéficiant des dernières technologies et précisément adapté à vos besoins, mieux vaut s’adresser à une enseigne spécialisée !
2 – Négliger la taille du matelas
Avant de songer à choisir un matelas, il est indispensable de déterminer un élément essentiel : sa taille. En effet, si vous devez dormir en vous recroquevillant, vous ne profiterez pas d’un sommeil réparateur – même sur un matelas de qualité exceptionnelle ! Un matelas 140×190 est ainsi tout à fait adapté pour une ou deux personnes mesurant jusqu’à 175 cm. Au-delà, on opte pour un 140 x 200 cm.
3 – Chercher seulement un « bon » matelas
Levons le doute tout de suite : un « bon » matelas, ça ne veut rien dire! Même un matelas de la plus haute qualité sera décevant s’il n’est pas adapté à votre profil. Pour choisir le matelas parfait, tenez compte d’éléments objectifs : votre taille et votre poids, vos éventuelles problématiques (mal au dos, allergies, etc.), principalement.
4 – Privilégier un matelas ferme
Pour prévenir le mal au dos ou les douleurs articulaires, on entend encore trop souvent dire qu’il faut un matelas ferme. Eh bien, non : ce n’est pas toujours le cas ! Suivant l’origine de vos douleurs, un matelas plus souple est à privilégier. En cas de doute, n’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre kinésithérapeute ou de votre ostéopathe.
5 – (Trop) se laisser influencer
On ne le répètera jamais assez : votre matelas doit vous correspondre ! Il est pertinent de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé et, bien entendu, de prendre le temps de se renseigner sur les différentes technologies. Prudence, en revanche, avec les avis de vos proches (voire certains avis en ligne). Un matelas peut être top pour une personne et tout à fait inadapté pour vous !
6 – Vouloir à tout prix « l’essayer » en magasin
Bien que le commerce en ligne fasse aujourd’hui partie de notre quotidien, certaines personnes hésitent encore à commander leur matelas en ligne. Une idée reçue reste fermement ancrée : il faut essayer un matelas en magasin pour s’assurer de faire le bon choix. Mauvaise idée ! En réalité, le meilleur moyen de savoir si un matelas vous correspond ou pas, c’est de dormir dessus et, de préférence, plusieurs nuits d’affilée !
7 – Négliger les conditions de livraison et de retour
Acheter un nouveau matelas, cela signifie généralement se débarrasser de l’ancien. Par ailleurs, un matelas peut-être très lourd ! Lors de l’achat, ne négligez pas ses points, et assurez-vous que l’on vous livre le matelas dans la chambre et, si nécessaire, que l’on emporte l’ancien. Enfin, gardez à l’esprit que seul un essai vous permettra de vous assurer que vous avez fait le bon choix. Vérifiez donc toujours les conditions de retour !