fbpx

Le vélo électrique, un moyen de transport pas si gadget !

Le vélo électrique est devenu à la mode ces dernières années ! Il est aujourd’hui bien plus qu’un simple moyen de transport. Contrairement aux stéréotypes, il n’est pas réservé qu’aux personnes âgées ! Que vous soyez citadins, sportifs, voyageurs, … le vélo électrique convient à tout le monde et à tous les usages.

vélo électrique - plus qu'un simple moyen de transport

Comment fonctionne le vélo électrique ?

Ce vélo est en fait électrique de part son assistance à moteur. En effet, ce moteur se recharge avec une batterie et s’active lorsque vous pédalez. Il est d’ailleurs aussi appelé VAE par les pros : Vélo à Assistance Electrique. C’est ainsi un excellent moyen pour se déplacer tout en profitant du grand air !

Les avantages et inconvénients du VAE :

En fonction de vos besoins et vos critères, il est important d’en tirer partie et de faire le bon choix.

Les avantages :

Le super avantage : le vélo électrique permet de pédaler à plus grande vitesse et réduire les efforts. En effet, vous pourrez donc faire plus de kilomètres ou parcourir des passages plus compliqués sans difficulté. De plus, vous choisissez d’activer l’assistance ou de rouler avec comme un vélo classique.

Les inconvénients :

Son prix est très élevé ! Comptez 1000€ environ pour une entrée de gamme. De plus, sa batterie est à recharger tous les 50-70 kilomètres environ. En effet, il faut prévoir et s’organiser en fonction pour une utilisation sur plusieurs jours et sur plusieurs kilomètres.

Du trajet quotidien au voyage !

Mila et Denni sont des grands adeptes de voyages à vélo ! Ils parcourent le monde entier avec leurs bicyclettes ! Ils ont troqué le temps d’un week-end leurs vélos habituels contre des vélos électriques pour découvrir la région de Fécamp et ses incroyables falaises. Là-bas, vous trouverez deux véloroutes : la Vélomaritime (l’EuroVélo 4) qui suit la côte et la Véloroute du Lin.
Ils répondent aujourd’hui à quelques-unes de nos questions :


Pourquoi avez-vous choisi de faire ce circuit en vélo électrique, vous qui voyagez habituellement en vélo classique ? 


Le choix s’est fait du vélo électrique à cause des dénivelés importants de la région de Fécamp. On passe très rapidement de 0 à 100 m au-dessus du niveau de la mer, c’est très physique. Il est d’ailleurs conseillé d’être bien entraîné pour parcourir ces étapes. La Véloroute du Lin est d’ailleurs là pour éviter les forts dénivelés si besoin.

 
Comment rechargez-vous vos batteries ? 


Nous avions pris une chambre d’hôtes le soir pour recharger. C’est souvent la meilleure solution avec le camping.  D’ailleurs, le chargeur de batterie est toujours dans nos sacs. Avec ce type de vélos, il faut toujours faire attention au niveau de batterie et trouver un endroit où il y a de quoi la recharger pour dormir.


Un conseil pour ceux qui veulent voyager en vélo électrique ? 

Si vous le pouvez, investissez dans une seconde batterie pour pouvoir voyager plus sereinement et longtemps. Ne vous fiez pas à l’allure du vélo mais également faites attention à ce qu’il soit confortable et adapté selon la distance parcouru. Car matériellement, nous changerions probablement le vélo. En effet, nous avions des vélos prévus pour la balade en ville. Ils étaient très bien mais avaient des positions droites, citadines. Ils sont super jolis, mais cette sur une journée entière, risque c’est de devenir douloureux pour le dos et les fesses (c’était notre cas). Par conséquent, il vaut mieux, en voyage, partir sur des vélos avec des selles plus adaptées aux longs trajets et avec une position plus en avant. 

Vous pouvez retrouver leur itinéraire à Fécamp ici !

Pour d’autres itinéraires en vélos électriques, voici d’autres témoignages sur la route des grandes Alpes, la Loire à vélo et la région de Moselle et Champagne-Ardenne !

Pourquoi nos lectrices utilisent-elles le vélo électrique ?

Je suis une grande amoureuse des chemins de Compostelle. Ayant des problèmes de genoux, je n’ai trouvé que la solution du vélo électrique pour continuer de faire cet itinéraire et il en est de même pour mes balades !

Jeanne

C’est vrai que le vélo électrique a des inconvénients : prix, batterie à recharger, surpoids etc.. J’en possède 2 et j’en suis ravie. C’est sûr qu’il faut gérer les points de recharge mais dès que ça monte alors le vélo électrique est un nouveau plaisir. C’est une aide précieuse !

Aline

Alliant voyages en vélo et en avion pour combler les grandes distances, je ne peux utiliser de vélo électrique pour mes grands circuits car il est interdit en avion ! Par contre, pour aller travailler, il est parfait !

Mélanie

J’ai adoré, cela m’a permis pour une fois de découvrir ma région en pédalant et en famille, j’étais ravie ! Sans l’assistance électrique, nous n’aurions absolument pas pu faire ce parcours qui montait vraiment raide!

Sandrine

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Vous avez passé le cap de la location du vélo à assistance électrique en week-end et en vacances ? Vous voulez le vôtre, rien qu’à vous ? Attention à vos critères d’achats ! Les prix sont parfois très onéreux et la qualité, le confort ne sont pas toujours présents. Vous pouvez comparer en ligne plusieurs modèles sur rouler-malin.fr

Aurélie E.K

Voyageuse à temps plein et grande passionnée de mode, je vous partage ici les tendances du moment ! N'hésitez pas à me contacter par email ou en commentaires si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir :) !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.