À notre époque, dans de nombreux foyers, la télévision se fait plus rare à mesure que les ordinateurs et les tablettes se démocratisent. Même si les habitudes de consommation changent, le petit écran reste un symbole intemporel de rassemblement. Autour de lui, la famille peut se réunir pour regarder la dernière série, suivre l’actualité, visionner un film classique, ou même jouer avec une console. Il faut donc que cet objet, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas toujours esthétique, soit facilement accessible. Notamment avec un meuble Tv qui le mettra en valeur.
Si certains tentent de cacher leur téléviseur dans le salon ou la chambre, d’autres cherchent à lui trouver une vitrine. Sur le papier, des étagères basiques, des buffets scandinaves ou des buffets peuvent accueillir nos écrans plats. En réalité, un meuble dédié à cet usage sera bien plus pratique. Car avec un téléviseur viennent des équipements supplémentaires. Si les magnétoscopes et les lecteurs de DVD ont depuis longtemps disparu de la plupart des foyers, de nouveaux appareils sont apparus et avec eux leur lot de câbles.
Pour ceux qui veulent un intérieur zen et ordonné, rendre invisible tous ces éléments techniques devient une obsession. Ainsi, la ou les boîtes trouveront refuge dans un meuble fermé, et c’est là que le choix du meuble devient important. Si vous souhaitez un meuble fermé, veillez à choisir un modèle avec un passage de câbles. Mais au-delà, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son meuble TV ?
Quel type de meuble est approprié à utiliser pour une télévision ?
Il est essentiel de calculer la bonne hauteur pour placer le téléviseur. Il doit être au même niveau que le canapé, le fauteuil ou le lit d’où vous le regarderez – pour une expérience visuelle des plus confortables. La taille du mobilier doit ensuite être ajustée en fonction de la taille du téléviseur. Ensuite, vous devez tenir compte de vos besoins : Avez-vous besoin de cacher votre box, votre console de jeu ou votre équipement multimédia ?
Dans ce cas, vous devez opter pour un modèle entièrement fermé ou semi-ouvert avec des tiroirs, des portes et des étagères. Si vous optez pour un modèle au sol qui semble s’étendre à l’infini, vous pouvez également l’utiliser comme siège supplémentaire. Astucieux !
Où doit-on placer le support de télévision ?
L’emplacement du meuble de télévision n’est pas sans importance. Il faut veiller à ce que la lumière naturelle n’interfère pas. Pour éviter tout reflet, il est recommandé de le positionner perpendiculairement à une fenêtre ou une baie vitrée et non parallèlement. En effet, si la source lumineuse est placée derrière, elle provoquera un contre-jour, devant, et les faisceaux seront réfléchis sur l’écran. Ce dernier doit être placé à une distance raisonnable de nous. Pour le calculer, il faut multiplier la taille de la diagonale du téléviseur par 2,5 à 3.