fbpx

Le Ma : l’art du minimalisme à la japonaise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Le minimalisme est un courant de pensée qui consiste à pratiquer dans tous les domaines de sa vie, « le moins ». Dans une société qui pousse à la surconsommation, le minimalisme semble ramener les choses à l’essentiel. La philosophie du Ma venue du Japon propose une solution en toute sobriété pour cultiver le bonheur dans le vide.

Qu’est ce que le Ma ?

Que ce soit dans l’art, les relations humaines, la manière de gérer ses activités, la décoration d’intérieur et même dans son placard. Le minimalisme s’applique partout. L’essence de ce mouvement encourage ceux qui l’adopte à se servir du strict minimum pour optimiser au mieux sa vie. Il invite principalement à réévaluer sa manière de consommer au quotidien. Le Ma (prononcé Maha) signifie intervalle, l’espace entre deux. C’est l’appréciation du vide, du rien, du très peu. Il part du principe du désencombrement dans le but de construire un espace aéré qui laisse la place aux choses d’exister simplement. Le Ma apporte une valeur plus significative, plus spirituelle à la notion du vide pour trouver l’équilibre, la sérénité et le bonheur.

Le Ma, une philosophie de vie ?

Vivre avec peu pour recentrer sur ce qui compte réellement ? Est-ce possible ? Dans une société de plus en plus consommatrice, la possession matérielle, la superficialité, les excès sont des codes sociaux très bien intégrés. Ces envies qui semblent parfois étouffer le besoin vital de l’homme de se connecter à l’être. Le bonheur dans le vide, c’est la philosophie du Ma. Au delà des aspects matériels, le Ma se vit dans tous les domaines de la vie. C’est une pause que l’on savoure. Le Ma, c’est « l’espace ouvert » entre les choses. Ce mouvement se popularise et séduit ceux en quête de sens et de nouveauté. Une philosophie de vie qui aide à tout simplifier et à donner son espace et son temps convenablement pour se sentir mieux avec nous-même et ainsi qu’avec les autres.

Le Ma, l'art du minimalisme à la japonaise.
Le Ma, l’art du minimalisme à la japonaise.

À lire aussi : 7 idées non culpabilisantes pour 2021 !

Quelques astuces pour bien commencer

Vous pourrez adapter ce mode de vie facilement si vous comprenez la règle du « moins = plus ». Il suffit de faire le vide et de s’entourer de choses essentielles pour nous et notre bien-être. Voici une liste non exhaustive pour bien commencer !

  1. Faire des listes : les listes sont des outils redoutables pour la concentration. Lorsque vous sortez faire vos courses ou un peu de shopping, prévoyez à l’avance grâce à vos listes !
  2. Faire le tri : évidemment, l’étape fatidique de ce nouveau mode de vie n’est ni plus, ni moins que le tri. Choisir ce qu’on garde et ce qu’on met de coté. Vous verrez après ces fameux tris, le minimalisme n’aura plus de secret pour vous.
  3. Recycler : un geste utile et bienveillant envers la nature qui donnera une seconde vie à vos objets.
  4. Éviter les distractions : coupez la télévision, Internet, et prenez le temps de vivre l’instant présent.
  5. Penser utile et durable : pour garder vos bons réflexes, investissez dans des achats utiles et durables. Pensez aux objets de second main, au recyclage et résistez aux achats compulsifs.

Alors, que pensez vous du Ma ou l’art du minimalisme japonais ? Prêts à l’adopter ?

Un décor épuré et minimaliste représentatif du Ma.
Un décor épuré et minimaliste représentatif du Ma.
vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire