fbpx

Séoul : cinq quartiers à découvrir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Séoul cinq quartiers à découvrir

Séoul la capitale du pays au matin calme regorge de multiples endroits insolites et dépaysant qui resteront gravés dans votre mémoire. L’avantage de cette ville six fois plus grande que Paris est qu’elle lie avec harmonie tradition et modernité.

De l’architecture moderne du quartier de Gangnam avec la Korea World Trade Center, en passant l’atmosphère bohème des rues universitaires d’Hongdae et en traversant les rues traditionnelles de Jongno-Ju, il y en a pour tous les goûts. Que vous voyagez pour découvrir l’histoire d’un pays où bien faire du shopping et revenir avec pleins de souvenirs, à Séoul les deux sont réalisables. Afin de vous aiguiller voici un petit aperçu de ce qui vous attend.

Gangnam un quartier d’affaire animé

Célèbre depuis la sortie du clip au plus de trois milliard de vues du chanteur Psy ce quartier connaît déjà une grande fréquentation. Et pour cause, il regroupe plusieurs sièges sociaux d’entreprises internationales dont Google, IBM et Samsung. Toutefois ce n’est pas son seul atout. En plus d’être un quartier d’affaires, Gangnam a aussi un temple bouddhiste célèbre Bongeunsa, l’occasion d’en apprendre plus sur ce culte. Par ailleurs, ce lieu historique contraste avec l’architecture moderne voire futuriste du quartier.

Séoul cinq quartiers à découvrir
Temple bouddhiste Bongeunsa à Séoul, source pick-up image

En effet, ce temple est situé juste en face du centre commercial CEOX. Ce dernier a d’ailleurs la particularité d’être souterrain.  Situé au-dessous de la Korea World Trade Center il regroupe une bibliothèque, un aquarium, de nombreuses boutiques et même un musée du kimchi (plat coréen traditionnel). Bref, un complexe où il est possible de lier culture et divertissement, alors pourquoi ne pas tenter ?

Yongsan un quartier américanisé emblématique

Emblème de la puissance américaine et de la modernité coréenne ce quartier présente de nombreux endroits à découvrir. Il se situe au Nord du fleuve Han qui traverse Séoul.  Parmiles monument attestant de cette architecture moderne se trouve N Seoul Tower. Ouverte au public en 1980 elle régit la majorité de la télécommunication du pays.  Mais c’est aussi dans ce quartier que ce trouve le musée national de Corée, l’occasion de découvrir l’histoire et les traditions de ce pas.  Outre ces lieux architecturaux, Yongsan comporte aussi le parc Namsan, un endroit idéal qui offre un belle vue panoramique de la ville et en pleine nature.

En plus de proposer un décor inspiré des États-Unis, ce district affiche une diversité des populations. Bien que cette diversité soit mineure en Corée du Sud, elle existe tout de même. Il est possible de trouver des ruelles regroupant des traditions nigérienne ou encore musulmanes. D’ailleurs, en visitant ce quartier vous pourrai même si vous le souhaitez voir la Mosquée centrale de Séoul.

Jongno-gu un au cœur de l’histoire coréenne

Ce quartier réunit deux palais emblématiques de l’histoire de Corée. Le premier est le palais de Gyeongbokgung qui impose une architecture traditionnelle. D’abord construit en 1394 il dû être en 1868 après 500 ans d’abandon. Le second est le palais Changdeokgung bâtit en 1412, il fut lui aussi reconstruit en 1609.  Ce fut l’une des résidences principales des rois de la dynastie Joseon. Cet endroit historique reconnu patrimoine culturel par l’UNESCO en 1997 comporte un bâtiment pour la famille royale, une place publique et un jardin avec des arbres de plus de 300 ans.

Séoul cinq quartier à découvrir
Palais de Gyeonbokgung dans le quartier de Jongno-su, source pick-up image

En dehors de ces édifices historiques le quartier de Jongno-gu abrite le village traditionnel de Geochon.  Ce dernier regorge de maisons traditionnelles Hanoks et de petites ruelles paisibles. Ce cadre pittoresque et raffiné est aussi relevé par les couleurs de peintures murales qui décorent certaines rues. De quoi en fasciner plus d’un.

Hongdae un quartier jeune et idéal pour les fashions addicts

Vous êtes toujours à la recherche de lieux insolites pour alimenter votre compte instagram ? Alors ne cherchez plus, Hongdae est le lieu qu’il vous faut. Ce quartier situé devant l’université Hongik abonde de bar et cafés conçus pour vous faire oublier la routine. En effet, il est possible de trouver des cafés où se trouvent des animaux insolites, comme le Meerkat Café qui abrite des suricates.

Toutefois, en dehors de ces lieux de rencontre, Hongdae arbore de nombreuses peintures murales, et pour cause de nombreux ateliers préparant les étudiants aux concours des beaux arts s’y sont installés. L’occasion d’admirer de l’art en plein air et tout en faisant les boutiques. Effectivement, ce quartier dynamique comporte aussi beaucoup de boutiques en tout genre, bijoux, vêtements, souvenirs…

À lire aussi: 6 marques de beauté coréennes tendances

À toutes, ces activités intéressantes et plaisantes que l’on peut faire dans ce quartier s’ajoute le Thick Eye Museum, un musée où certains objets exposés sont soufflés dans la glace. De quoi en fasciner plus d’un.

Dongdaemun-gu un quartier pour shopper la culture

À proximité d’Yongsan, au nord du fleuve Han, ce quartier fait étalage de nombreux marchés, traditionnels et modernes. En effet, on retrouve la culture coréenne coutumière avec marché de Pyeongwha (marché de la paix) qui se déroule à l’extérieur et établi un contact direct entre les vendeurs et les clients. Ce dernier partage la vedette avec le marché Jonghap Fashion Tower qui cible plus un public plus jeune et moderne.

Alors si vous êtes encore partagé entre l’aspect historique de la Corée du Sud et l’offre High-tech qu’elle propose, ce quartier est fait pour vous. En plus vous pourrez vous promener le long de la rivière Cheonggyecheon.  Cette rivière artificielle située au cœur de ce quartier est rythmée par les 22 ponts  qui la traversent.

Séoul cinq quartier à découvrir
La rivière Cheonggyechon dans le quartier Dongdaemun-gu, source pick-up image

Par ailleurs, si vous trouvez que ce quartier manque d’éléments historiques sachez que c’est dans ce dernier que se trouve la porte Heunginjimun. Véritable forteresse de 1453 sa forme concave empêchant l’ennemi d’y accéder affiche un style architectural unique en Corée du Sud.

La Corée du Sud un pays à visiter dans sa globalité

Bien sûr si on ne doit y rester qu’un cour lapse de temps au pays du matin calme ; Séoul vous donnera un aperçu fidèle du pays. Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est la capitale, donc la ville la plus visitée et la plus moderne. Cette ville comporte donc divers quartiers qui permettent d’arborer de manière assez vaste la culture de ce pays. Cependant, visiter d’autres villes extérieures telles que Busan ou Incheon qui offre une autre vision de la culture coréenne.

Laisser un commentaire