Savez-vous ce que l’on appelle « l’or bleu de la Provence » ? La lavande, bien sûr ! Cette plante emblématique de la région PACA fait la fierté de ses habitants. Et pour cause : la qualité de son essence est reconnue dans le monde entier dans le monde de la parfumerie. 131 tonnes d’huile essentielle de cette plante sont produites en France chaque année.
Mais saviez-vous aussi qu’il existe différents types de lavande et qu’elles ont chacune un usage bien spécifique ? Si la lavande fine est particulièrement appréciée en parfumerie pour la subtilité de son parfum, la lavande aspic, quant à elle, a des propriétés médicinales reconnues. Et qu’en est-il de la lavande sauvage ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Sa rareté vaut-elle vraiment le coup de s’y attarder ?
La culture de la lavande en Provence
Les champs de lavande sont nombreux en région PACA. Mais ce que l’on retrouve le plus fréquemment sont les champs de lavandin. Ces derniers sont faciles à produire, puisqu’ils se développent par clonage, contrairement à la lavande fine AOP. Si le lavandin est majoritairement privilégié dans les cultures, c’est notamment en raison de son fort rendement en huile essentielle. En effet, il est 10 fois supérieur à celui de la lavande fine, ce qui rend son prix bien plus attractif.
En effet, pour produire de 500 à 800 g d’huile essentielle de lavande fine, 100 kilos de fleurs sont nécessaires. Si l’on recherche une qualité supérieure d’huile essentielle, la lavande fine AOP est à privilégier, puisque sa culture est toujours issue de semis, et donc non clonée. Cette spécificité la rend variée en parfum et riche en bienfaits, en raison de la diversité génétique de chaque plant.
Distinguer les différentes lavandes
En cosmétique et en aromathérapie, on retrouve la lavande sous différentes appellations.
Lavande
Lorsque l’espèce n’est pas précisée, il s’agit le plus souvent de lavandin. Le lavandin est la première espèce cultivée en Provence et est un hybride entre la lavande fine et la lavande aspic. Elle est majoritairement utilisée dans l’industrie des produits ménagers, mais aussi dans les cosmétiques et en parfumerie, bien que son parfum soit moins délicat que d’autres espèces en raison de la présence de camphre dans sa composition (jusqu’à 7 %).
Lavande aspic
La lavande aspic – lavandula latifolia – est connue pour posséder des propriétés médicinales très spécifiques. En effet, son nom provient de la vipère aspic, de laquelle elle apaisait traditionnellement la morsure. On la retrouve principalement sous la forme d’huile essentielle et dans certains produits cosmétiques, mais sa forte odeur camphrée la tient éloignée des parfumeurs.
Elle a la faculté de calmer les démangeaisons, brûlures et inflammations grâce à sa forte concentration en camphre (7 à 20 %) et en eucalyptol (20 à 35 %). Elle a un effet similaire à un anesthésiant local. Elle est aussi utilisée en cas d’infection ORL. Ses propriétés médicinales sont nombreuses, mais comme tout produit naturel concentré, elle doit être utilisée avec précaution. Sa diffusion est possible, à condition de la diluer au minimum à 50 % en raison de sa puissance.
Lavande fine ou vraie
La lavande fine et la lavande vraie désignent une seule et même espèce : lavandula angustifolia. Elle est l’essence la plus polyvalente en cosmétiques et est la plus recherchée par les parfumeurs. Son odeur est la plus complexe, la plus fine, et la plus persistante. La lavande fine est la seule à posséder une mention AOP (« Huile essentielle de Haute-Provence ») qui garantit sa provenance du sud de la France ainsi que sa qualité.
La lavande fine est pratiquement inoffensive dans son utilisation si elle est utilisée raisonnablement. Elle peut être appliquée à même la peau, même sur les enfants. Les seules indications concernent certains antécédents médicaux et allergies, ainsi que les bébés et femmes enceintes de moins de trois mois. On lui reconnaît des propriétés calmantes, qui la rendent efficace contre l’insomnie, ainsi que cicatrisantes. Elle est aussi d’une grande efficacité contre les crampes grâce à ses vertus décontractantes.
Lavande stoechas
La lavande stoechas, aussi appelée « lavande papillon » ou « lavande maritime », existe principalement sous la forme d’huile essentielle destinée à l’aromathérapie. C’est l’espèce la moins connue sur le marché français. Elle a une odeur assez forte dûe à sa composition riche en camphre.
La lavande stoechas est la plus efficace en cas de rhume, car elle a des propriétés décongestionnantes, mais elle est aussi la plus puissante, donc celle qui nécessite le plus de précautions. Sa seule utilisation possible reste par voie cutanée, et toujours diluée. Elle a aussi des vertus cicatrisantes et peut donc être utilisée en cas de problèmes de peau.
La lavande sauvage : quelles différences avec les autres ?
L’appellation « lavande sauvage » peut désigner une lavande fine, une lavande aspic, comme une lavande stoechas. Ces trois espèces poussent naturellement en région PACA, à des altitudes différentes. La lavande stoechas se retrouve à basse altitude sur les collines de bord de mer, la lavande aspic jusqu’à environ 800 mètres d’altitude, et la lavande fine entre 700 et 1800 mètres. On dit que plus l’altitude est haute, plus l’huile essentielle issue de la plante sera de qualité, mais sa récolte se fait aussi plus rare. La lavande fine sauvage serait de meilleure qualité passés 1000 mètres.
Seulement 10 % des huiles essentielles de lavande sont issues de la cueillette sauvage. Mais existe-t-il une réelle différence entre la lavande fine sauvage et la lavande fine AOP ? Eh bien, pas vraiment. La lavande AOP doit respecter un cahier des charges strict qui lui donne des conditions de développement et de récolte similaires à celles de la lavande sauvage : issue de semis, ce qui lui donne une richesse biochimique ; produite à un minimum de 600 ou 800 mètres d’altitude selon les zones ; et distillée localement à la vapeur d’eau.
La seule différence qui peut exister entre les deux concerne ce dernier point, puisque la lavande sauvage ne reçoit aucune contrainte concernant le mode et la région de distillation de la plante.
Concernant la lavande fine non AOP, elle peut être distillée « en vert » : dans ce cas, les fleurs sont coupées et broyées, puis distillées sans séchage, ce qui diminue la qualité finale de l’huile essentielle. Elle peut également être obtenue par clonage, en raison de la difficulté de culture de la plante non clonée liée à la cicadelle (un insecte nuisible). La lavande fine non AOP peut donc être traitée avec un pesticide, ce qui n’est pas le cas de la lavande AOP.
À lire également : Révélez la magie des huiles essentielles pour vos soins quotidiens
Quelques adresses à découvrir en PACA
Pour profiter des plantations et des produits à la lavande au cœur de leur région principale de production, on peut emprunter le chemin des lavandes dans la région de Sault, dans le Vaucluse, qui est balisé. Cette escapade nature sera parfaite pour apprécier le patrimoine agricole unique lié à « l’or bleu de la Provence ».
Pour une visite plus ciblée, la distillerie Cheyrias, située à Sault, produit principalement de la lavande fine AOP et fait visiter gratuitement ses champs et sa distillerie. Vous pourrez aussi profiter de la boutique qui propose une large variété de produits locaux.
Dans le même genre, la distillerie Bleu Provence à Nyons propose des visites de ses ateliers de transformation des plantes en huile essentielle. La qualité de leurs produits est reconnue depuis plusieurs siècles et les conduit à fournir un grand nombre d’entreprises cosmétiques, en France comme à l’international.
L’exploitation Bleu d’Argens, située à Mézel, produit de la lavande fine AOP et du lavandin, ainsi que des produits artisanaux faits à partir de ses récoltes. Des visites de l’exploitation, payantes, sont possibles sur rendez-vous.
Enfin, le Musée de la Lavande, à Coustellet, dans le Luberon, est également un lieu à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent aux procédés de fabrication des huiles essentielles, ou encore à l’histoire de la culture de la lavande en région PACA. De plus, on peut y trouver des produits du Château du Bois, qui fabrique des produits authentiques et de grande qualité fabriqués à partir de lavande de Haute-Provence AOP.
Pour un moment de bien-être authentique, la lavande de la région PACA sera votre alliée, tant en aromathérapie qu’en cosmétique !