fbpx

L’acné hormonale en cinq questions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
L'acné hormonale et ses remèdes

Avez-vous remarqué que chaque mois, à la même période, votre peau est sujette à des imperfections localisées ? Il est possible que vous souffriez d’acné hormonale. Un type d’acné causé par les hormones. Cet article vous permettra de tout savoir sur ce sujet pour vous en débarrasser au mieux et au plus vite.

1. Qu’est-ce que c’est ?

L’acné est dite hormonale si l’apparition des petits boutons rouge est due à la fluctuation des dosages d’hormones dans le corps. Plus précisément, l’acné peut être causée par un niveau élevé de testostérone dans le sang ou par un excès de sébum sur la peau, dû à l’activité des glandes sébacées. 

Les hormones féminines, c’est-à-dire l’œstrogène et la progestérone, peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de l’acné hormonale. Pendant une grossesse, la progestérone est très présente chez la femme. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter pendant votre grossesse une routine beauté spécifique.

2. Qui est concerné ?

Si l’acné touche autant les adolescents que les adolescentes, à l’âge adulte l’acné est plus probable chez les femmes puisqu’elles sont assujetties au cycle menstruel. Or, ce type d’acné est provoqué par les fluctuations d’hormones dans le corps. Cela touche près de 50% des femmes.

De plus, il faut noter que des personnes n’ayant pas du tout souffert d’acné pendant leur adolescence peuvent être dans leur futur sujettes à l’acné hormonale. 

3. Comment l’identifier ?

Pour identifier l’acné hormonale, il faut se poser plusieurs questions.

Il faut d’abord se demander à quels moments et où les boutons apparaissent. En cas d’acné hormonale, les boutons vont réapparaître tous les mois aux mêmes endroits. Ces boutons vont apparaître sur le menton et la mâchoire la plupart du temps. Ils peuvent apparaître avant les règles, pendant les règles ou encore pendant l’ovulation.

De plus, ces boutons vont être plus douloureux et plus volumineux que les autres. Ils peuvent aussi laisser des cicatrices, des marques sur la peau. Vous les reconnaîtrez assez aisément.

L'acné hormonale en 5 questions
Image libre de droits

4. Quels sont les autres facteurs qui y contribuent ?

Bien que l’acné hormonale est causée par les fluctuations d’hormones, d’autres facteurs peuvent y contribuer tels que le stress ou l’anxiété. C’est pourquoi adopter une meilleure hygiène de vie peut vous permettre de limiter les facteurs pouvant causer de l’acné hormonale.

Ainsi, faire du yoga ou de la méditation pour maîtriser votre anxiété ou votre stress peut avoir des effets miracles sur votre peau.

Un autre facteur qui peut y contribuer est l’alimentation. Préconisez une alimentation plus légère et plus saine !

5. Quels sont les remèdes ?

Avoir de l’acné hormonale peut être un fléau au quotidien, une source de complexe pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons de confort. C’est pourquoi il faut trouver des remèdes.

Un rendez-vous médical peut vous permettre, si vous souffrez d’acné hormonale, d’y voir plus clair. En parler à votre gynécologue ou votre sage-femme peut aussi s’avérer utile, car la prise d’une pilule contraceptive peut avoir un impact sur votre peau.

Trouver une routine beauté est un premier pas nécessaire pour vous familiariser avec les produits qui conviennent à votre peau. Les premiers pas pour établir une routine beauté sont les suivants : bien se démaquiller, nettoyer son visage avec un gel nettoyant puis hydrater sa peau. Avoir une routine beauté, à réaliser le matin et le soir, vous permettra aussi de prendre du temps pour vous, prendre soin de votre peau et ne plus penser à rien sauf à VOUS.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’aromathérapie. Inclure dans votre routine, l’usage de produits naturels ou de sérums peut contribuer dans votre quête d’une peau parfaite. 

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire