fbpx
Indira de Paris a su trouver le concept idéal : rendre l’art du headwrapping accessible à tous. Comment ? En créant le premier turban pour les nulles !

À moins que vous ayez vécu ces dernières années dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance turban. Après le headband, il est devenu THE accessoire cheveux à avoir absolument dans sa garde-robe pour donner du style à n’importe quelle tenue, ou tout simplement révéler la beauté naturelle des femmes. S’il est aujourd’hui aisé de dénicher le foulard parfait, réussir à le nouer, ça, c’est une autre histoire… Alors réjouissez-vous ! Parce qu’à la rédaction, nous vous avons trouvé la solution, et elle s’appelle Indira de Paris.

Si vous avez lu notre article précédent consacré à la marque Cassiopée Paris, vous savez alors que nous mettons un point d’honneur à vous présenter des marques françaises pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur. C’est le cas de la marque Indira de Paris, dirigée par Katia, la créatrice, et son équipe depuis leur atelier-boutique parisienne.

Créée en 2016, cette jeune marque a déjà tout d’une grande. Surtout, elle a su trouver le concept idéal : rendre l’art du nouage, ou « headwrapping », accessible à tout le monde. Comment ? Grâce à plusieurs systèmes d’attache malins, ludiques et pratiques qui permettent à n’importe qui d’enfiler un turban, et ce en moins d’une minute ! « Le turban pour les nulles ! » comme se plaît à l’appeler Katia.

On vous raconte la success story de cette autodidacte passionnée.

Indira de Paris, terre de contrastes

Indira, c’est le deuxième prénom de Katia. Un prénom qui évoque un ailleurs, un certain exotisme. Paris, c’est son foyer, son identité. Le contraste entre ces deux mots plaît à Katia qui décide de les associer pour former le nom de sa marque. Celui-ci incarnera ainsi deux valeurs chères à la créatrice, l’ouverture d’esprit et le mélange des cultures.

« Notre cible, c’est la femme »

La femme, dans toute sa singularité, c’est le cœur de cible d’Indira de Paris. C’est aussi sa source d’inspiration, puisque Katia créé ses turbans en s’inspirant des femmes de la rue. Il n’est donc pas anodin que chaque modèle de turbans porte un nom qui se conjugue au féminin : la parisienne, l’africaine, l’indienne, l’égyptienne, la jamaïcaine… En nommant ses modèles ainsi, Indira de Paris reflète l’idée selon laquelle chacune d’entre nous, peu importe ses origines, peut arborer fièrement un turban.

Mais revenons-en au commencement.

Katia est comme nous : lorsqu’elle croise une fille dans la rue coiffée d’un superbe turban, elle ne peut s’empêcher de la jalouser, tant elle rêve de pouvoir nouer les siens aussi bien. Elle cherche alors un accessoire qui se nouerait comme un turban, mais avec facilité. Sans succès. La demande est pourtant là. Les tutos foisonnent sur YouTube. Les magazines féminins en parlent. Mais aucune marque ne s’est encore lancée dans la création de turbans faciles d’emploi. Katia, alors créatrice de bijoux de tête, s’empare tout naturellement du concept.

Du legging au turban… il n’y a qu’un pas

L’histoire raconte pudiquement que Katia était dans son lit lorsque l’idée du turban facile a germé dans son esprit. En vérité, c’est un legging qui est à l’origine de tout cela. Oui oui, vous avez bien lu : un legging ! Si vous êtes d’origine afro ou si vous faîtes simplement attention à votre chevelure, alors vous devez connaître cette technique qui consiste à enrouler ses cheveux à l’intérieur d’un foulard en soie afin de conserver leur hydratation durant la nuit. Lorsque l’on ne possède pas de foulard en soie, la plan B consiste à se servir d’un collant ou bien (on vous le donne en mille) d’un legging. Or un turban, cela ressemble à s’y méprendre à un legging que l’on aurait attaché sur le devant. Aussi simple que ça ! À cette base, Katia ajoute fils de fer, scratchs ou élastiques pour simplifier l’attache et proposer des rendus très différents les uns des autres.

C’est donc ainsi, coiffée de son legging, que Katia a l’idée qui va révolutionner le marché du turban. Deux ans et quelques prototypes plus tard, elle crée Indira de Paris.

La marque compte aujourd’hui 10 employés, dont 4 couturières, qui s’emploient chaque jour à vous rendre un peu plus stylée. L’une des valeurs fondamentales de Katia, c’est de travailler dans le respect de l’humain. Et cela se reflète dans l’ambiance très familiale qui règne au sein de l’entreprise. Tous les modèles sont fabriqués ici, à Paris, et sont faits main selon un savoir-faire que seuls Katia et son équipe maîtrisent.

Le style avant tout

Katia puise son inspiration dans différentes cultures, qui ont toutes pour point commun le port du turban, mais aussi dans différentes époques. « La parisienne », d’inspiration rétro, en est le parfait exemple. Elle nous rappelle ainsi que le turban est un accessoire à la fois multiculturel et intemporel. Un accessoire, en somme, universel.

Loin d’être une marque communautaire, vous l’aurez compris, Indira de Paris souhaite démontrer que le port du turban, c’est avant tout une question de style. Rien d’étonnant alors à ce que l’on voit flâner dans la boutique des femmes de tous âges, de cultures diverses, en quête de coquetterie, de praticité, ou simplement d’une féminité perdue suite à un cancer. Finalement, quels que soient vos goûts et/ou vos besoins, il sera difficile de ne pas trouver chaussure à votre pied (ou turban à votre tête) chez Indira de Paris, tant la variété de styles, de coloris ou de matières est grande. Ici, nous vous présentons en photos les modèles Grace, Giorgia et Alessandra.

Si vous vous baladez dans le 3ème arrondissement, nous ne pouvons que vous encourager à passer par le 96 bis rue Beaubourg et à rendre visite à Katia et son équipe qui vous accueilleront avec le plus grand plaisir dans leur magnifique atelier-boutique. Les vendeuses-modèles, arborant les plus belles créations de la marque, sauront vous conseiller dans votre choix mais également vous guider dans l’art de nouer votre turban. Installée devant un miroir, vous passerez entre les mains expertes de ces demoiselles pour qui le headwrapping n’a plus de secrets. Vous n’avez pas retenu leurs leçons ? Pas de problèmes ! Vous pouvez à tout moment retrouver les tutos de Katia sur le site Indira de Paris.

À la rédaction, nous avons eu le plaisir d’essayer le modèle nommé « Jackie », un bandana dont la couleur pourpre et la matière relativement épaisse en font un modèle parfait pour la mi-saison. Katia elle-même s’est occupée de nous et nous a appris à le nouer à la perfection. Ni une ni deux, nous avons reproduit ses gestes à la maison, et la magie opéra. Nous étions pourtant complètement novices en la matière, et franchement pas très habiles de nos mains. Comme quoi, ces turbans sont vraiment faits pour les nulles !

À noter que, depuis mai 2018, Indira de Paris, c’est aussi une marque de bijoux, proposant des collections pensées pour s’associer aux turbans. Et demain, qui sait ?

Caroline Mounier

Caroline, passionnée d’art et d’activités culturelles, de cosmétologie naturelle et de Pop Culture dans toutes ses formes.

1 Comment

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

10 piscines parisiennes insolites où nager à la rentrée

La natation est un sport complet qui comporte de nombreux avantages. À la portée de tous, elle se pratique seule ou en groupe, comme avec l’aquagym. De plus, la natation allie cardio et respiration. Elle est idéale pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire, le tout sans choc d’impact grâce à l’eau. Alors, pourquoi ne…

Read More

Comment devenir naturopathe : découvrez l’AEMN !

école naturopathie

Si vous êtes passionné(e) par la naturopathie au point de penser à en faire votre futur métier ou vous reconvertir, vous êtes au bon endroit. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est un centre de formation certifié AFNOR et inscrit au DataDock. Elle propose une formation continue sur 3 ans en naturopathie et phytothérapie à Paris,…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Maison Anne Pauline, un peu de douceur pour votre intérieur

Maison Anne Pauline
Découvrez la maison Anne Pauline, une entreprise familiale et artisanale de produits senteurs pour votre intérieur, donnez une touche florale ou gourmande à votre intérieur. La maison Anne Pauline s'engage pour l'artisanat en proposant des produits réalisés au sein de l'entreprise et à la main. L'entreprise souhaite donc promouvoir son savoir-faire en proposant des produits…

Read More

Annuaire professionel

FORME

10 piscines parisiennes insolites où nager à la rentrée

La natation est un sport complet qui comporte de nombreux avantages. À la portée de tous, elle se pratique seule ou en groupe, comme avec l’aquagym. De plus, la natation allie cardio et respiration. Elle est idéale pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire, le tout sans choc d’impact grâce à l’eau. Alors, pourquoi ne…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Écurie Eglé : Au cœur de la Cité du Cheval

L’Ecurie Eglé est une écurie de propriétaires comptant deux principaux points forts. Elle est idéalement située dans le parc du château de Maisons-Laffitte. Cette ville est aussi appelée « Cité du Cheval » dû à son histoire étroitement liée aux activités hippiques et propose aux entreprises un service peu commun, l’equi-coaching. La pension à l’écurie Eglé Au…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

LÏV, l’alimentation sans gluten qui vous sourit

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Son objectif est de créer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au Konjac.…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
Followers Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter