Entrepreneures : le monde de l’entrepreneuriat est un monde très enrichissant. Cependant, certaines femmes ignorent encore comment se lancer. Ô Magazine vous conseille au mieux pour passer du rêve à la réalité !
Nos conseils pour se lancer en tant que femmes entrepreneures
Après mûre réflexion, vous avez décidé de quitter votre travail pour vous consacrer à l’activité de votre choix. Cependant, vous ignorez encore comment concrétiser ce projet. En effet, il est nécessaire d’y aller étape par étape.
Identifiez le domaine d’activité qui vous correspond le mieux
L’entreprenariat est un terme assez large ce qui vous permet de choisir parmi un vaste choix de domaines. Cependant, il est essentiel de faire le bon choix quant au type de business dans lequel vous désirez vous lancer. En effet, assurez-vous que votre choix porte sur un domaine d’activité non seulement rentable mais qui vous passionne d’autant plus. Face à la concurrence, il vous faudra être très créative. Il est donc essentiel d’être passionnée par ce que vous faites.
Évaluez votre niveau et vos connaissances du domaine choisi
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait des études. Par conséquent, certains domaines requièrent un minimum de connaissances, en marketing par exemple. Vous pouvez suivre des formations professionnelles proposées par des organismes agréés en France. Cela vous permettra de tester vos connaissances et de valider vos acquis. Vous pourrez par la suite développer votre activité en tant que femme entrepreneure.
Établissez un business plan pour entrepreneures
Avant de vous lancer, la première chose à faire est de planifier votre business. À l’aide d’un business plan, vous détaillerez vos objectifs ainsi que votre stratégie commerciale. Cette étape est très importante pour attirer le maximum d’investisseurs. Ce plan d’entreprise est aussi nécessaire pour évaluer le succès de votre activité.
Ciblez votre clientèle
Le public visé et l’activité choisie doivent aller de pair. Posez vous cette question : “Quel type de clientèle vais-je attirer avec mes produits ?” L’âge, le genre, le budget des clients doivent être particulièrement pris en compte.
Se constituer un réseau de contact spécial entrepreneures
Afin de se faire un nom dans le milieu, vous devez impérativement vous faire connaître auprès de votre clientèle et d’autres entreprises. À l’heure où les réseaux sociaux occupent une place prédominante dans notre quotidien, les entreprises misent de plus en plus sur une communication en ligne pour faire fructifier leur business. Plus de la moitié du monde est désormais connectée à Internet. Par conséquent, nous allons le voir, les outils traditionnels sont d’autant plus efficaces.
Privilégiez d’abord une communication en ligne et notamment sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…). Créez votre propre site, faites appel à un développeur web pour vous aider à accroître votre visibilité sur Internet. N’hésitez pas à contacter la presse régionale ou nationale ou encore les influenceuses et blogueuses pour établir des partenariats et des collaborations (bon d’achat, produits offerts, participation à des jeux concours…).
Ne négligez en aucun cas la mise en réseau dîte “physique“. Participez à des réunions d’informations ou rencontres pour femmes entrepreneures, organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région. Distribuez des flyers dans un quartier cible de votre ville. Optez pour le porte-à-porte en mettant l’accent sur l’authenticité et l’originalité de votre entreprise et en leur laissant votre carte de visite personnalisée.
Vendez votre idée
En tant qu’entrepreneure, vous devez fidéliser vos clients autour d’une idée qui reflète votre business. Ainsi, il vous faut trouver ce qui rend votre produit unique et qui constituera de la valeur ajoutée à votre entreprise.
Marketing ou la commercialisation du produit
Après avoir développé votre idée, il faudra la marchander. C’est pour cette raison que vous devez vous concentrer sur le marketing avant, pendant et après le démarrage de votre entreprise.
Tout dépend de votre stratégie de communication. Par exemple, si votre public cible regroupe une tranche d’âge entre la vingtaine et la quarantaine, les réseaux sociaux seront le meilleur endroit pour faire promouvoir vos produits et obtenir plus de visibilité.
Nos idées de business les plus rentables pour femmes entrepreneures
Selon l’INSEE, 815 257 nouvelles entreprises ont vu le jour en 2019 ce qui représente 17,9 % par rapport à 2018. Parmi ces créations d’entreprises, près de 47,9% d’entre elles disposent du statut de micro-entreprises. Ce dynamisme entrepreneurial fait de la France un véritable pays d’entrepreneurs. Les options peuvent sembler infinies et il peut être difficile de décider quelle idée de business vous semble la plus intéressante. Voici donc notre sélection des business les plus rentables.
Création de vêtements en ligne
Lancer sa propre ligne de vêtements est devenu LA tendance du moment. Ces dernières années, beaucoup d’entrepreneures, comme Caroline Receveur, se sont lancées dans la création de vêtements en ligne. Si vous aimez la mode et que vous êtes une accro du shopping, alors foncez.
Coaching sportif en ligne
Le coaching sportif en ligne séduit de plus en plus d’adeptes. IGTV, la nouvelle mise à jour sur Instagram, est devenue un très bon allié pour celles et ceux qui manquent de motivation. C’est aussi un excellent moyen pour les coachs sportifs de faire découvrir leur programmes au monde entier.
Sonia Tlev est la numéro 1 dans son domaine. Mère d’un petit garçon, coach sportif, et surtout entrepreneure, elle s’est fait connaître grâce à son Top Body Challenge, un programme sportif devenu viral sur Instagram. Cette coach virtuelle d’un nouveau genre propose aussi plusieurs programmes personnalisés sur son site internet. Passionnée par la tendance “Healthy“, sautez le pas et transmettez votre passion au monde entier.
Les produits de beauté
Que ce soit du maquillage, des produits de soin visage, des compléments alimentaires pour la peau ou les cheveux, le marché de la cosmétique est en plein essor. Pour exceller dans ce domaine, vous devez miser sur l’efficacité de vos produits avant tout : pas le droit à l’erreur.
A titre d’exemple, Rihanna est une véritable inspiration pour de nombreuses femmes. En l’espace de quelques années, elle est devenue la businesswoman à suivre ! Après avoir sorti sa propre ligne de vêtements Fenty et sa ligne de maquillage Fenty Beauty, elle a récemment lancé une nouvelle ligne de produits de beauté Fenty Skin.
Le monde de l’entrepreneuriat est un domaine assez complexe qui demande à la fois créativité, détermination et rigueur. Cependant, devenir entrepreneure est à la portée de toutes. Si vous avez un rêve, ne le réduisez pas au silence, ne le mettez pas de côté. Écoutez votre coeur et cultivez ce rêve jusqu’à qu’il se réalise.
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