Comment interpréter les gestes d’un bébé ?

Vous êtes heureuse de porter enfin votre bébé dans vos bras ? Pour vous, passer des moments avec votre petit ange vous redonne le sourire ! Mais, certaines choses vous inquiètent lorsque votre enfant effectue des gestes difficiles à décoder. Est-ce qu’il a mal quelque part ? Est-ce qu’il est satisfait ? Les jeunes mamans se posent de nombreuses questions afin de s’assurer que tout va bien. Décryptage des gestes de votre nouveau-né.

Effectivement, les gestes d’un bébé ont une signification. Il peuvent formuler un besoin comme celui de vous réclamer de la nourriture ou vous informer d’une quelconque gêne. Il est possible qu’il vous montre seulement à quel point il se sent heureux avec vous.

Le bébé pleure : pourquoi ?

Dès la naissance, un bébé pleure. C’est d’ailleurs la première chose que fait un nouveau-né. En effet, incapable encore de parler ou de dire quelque chose, cela reste la seule manière d’informer sa maman et ses proches. Le plus souvent, il pleure parce qu’il a faim, parce qu’il ne se sent pas bien, parce qu’il a besoin d’être pris dans les bras de sa maman …

Au début, il s’avère difficile de savoir exactement lequel de ces besoins veut vraiment votre enfant. En tant que mère, vous devez tout essayer et identifier à quelle fréquence il pleure pour telle ou telle demande. Avec le temps, il va commencer à communiquer avec des cris, des gazouillis, des petits sourires, des regards ainsi que des expressions faciales. Cela vous permet de comprendre facilement les besoins de votre petit.

En lien : Adopter des habitudes saines de sommeil pour les enfants

Selon des études, les gestes du bébé se calquent sur ceux des parents. En observant tous les jours ces derniers ainsi que tous les individus dans son entourage, il découvre petit à petit comment il peut obtenir ce qu’il recherche. Dès qu’il exprime un besoin particulier et qu’on lui répond, il accroît son estime de lui. Avec une telle assurance, il va de plus en plus loin et utilise tous les moyens possibles pour obtenir tout ce qu’il souhaite.

Les gestes de bébé les plus fréquents

La plupart du temps, les bébés font aussi des gestes avec leur corps pour exprimer quelque chose :

Le bébé frotte ses yeux

Vous apercevez que votre petit se frotte ses yeux ? Le plus souvent, cela montre qu’il a envie de dormir. Ses yeux piquent et il se sent fatigué. Mettez-le dans ce cas au lit. Dans ce genre de situation, vous n’aurez pas à utiliser une berceuse, il trouvera le sommeil plus vite. Si vous vous trouvez à l’extérieur, faites attention au soleil ainsi qu’aux poussières qui risquent de créer des irritations sur les yeux de votre enfant. Si vous l’exposez trop à la lumière, mettez-lui un petit bonnet  pour protéger ses yeux.

Le bébé donne des coups de pieds

Le bébé a tendance à adopter cette habitude lorsqu’il s’assied dans sa chaise haute ainsi que son transat. Il ne peut pas utiliser sa tête, ses fesses ainsi que son torse. Ainsi, il emploie ses membres et remue ses jambes et ses bras.

C’est l’un des gestes du bébé les plus fréquents, cela signifie qu’il veut attirer l’attention de tout le monde. C’est donc une simple demande affective. Il se peut qu’il ait besoin d’un câlin ou qu’il souhaite qu’on lui change la couche. Toutefois, votre enfant fait également ses mouvements dans le but d’extérioriser ses tensions internes et physiques. Ou juste, il a envie de se détendre et de s’étirer. Regardez son expression et son visage pour déterminer ses besoins.

Le bébé serre ses poings et tape ses pieds : un des gestes difficiles à décoder

Durant ses 3 premiers mois, votre bébé n’a pas encore la capacité de réaliser certains mouvements avec ses mains et ses pieds. Il n’a d’ailleurs pas encore conscience de la présence de ses doigts. Lorsqu’il serre les poings, c’est seulement qu’il adopte une position de réflexe. Dans la plupart des cas, il garde ce geste jusqu’à ce qu’il a 2 ans. S’il tape ses pieds, sachez que cela peut signifier beaucoup de choses. Il est possible que votre bout’choux se sente énervé ou qu’il se sente amusé par ce qu’il voit ou ce qu’il entend.

Toutefois, c’est ce qui lui permet également de capter votre attention et de vous impressionner. Quoi qu’il en soit, analysez toujours l’expression de son visage afin que vous décryptiez facilement ce qu’il attend. Les gestes d’un bébé sont toujours accompagnés par des expressions particulières : grimaces, rires, etc.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire