fbpx

Soins bébé : quelles sont les meilleures options ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Maintenir bébé propre au quotidien demande d’utiliser divers produits. Or l’univers des soins pour enfant regorge de produits qui ne sont pas toujours adaptés pour la peau fragile de bébé. Il est donc important de savoir à quoi faire attention et quoi privilégier pour garder votre bout de chou en bonne santé.

Le liniment oléo-calcaire à base d’huile d’olive, un produit sain et naturel pour bébé

Le liniment a toujours été utilisé pour le nettoyage des fesses des tout-petits. Naturel, il est utilisé dès la naissance et est particulièrement efficace contre les rougeurs. Il ne nécessite pas d’être rincé ou séché après application et est adapté aussi bien aux couches jetables que lavables. On le retrouve également dans le commerce, mais optez de préférence pour un liniment qui respecte la peau de bébé, comme le liniment oléo-calcaire à base d’huile d’olive. Faites particulièrement confiance aux marques dont les produits ont été testés dermatologiquement et qui sont également certifiés bio.

Opter pour le liniment constitue une meilleure alternative par rapport aux lingettes qui ont un impact considérable sur l’environnement. Les lingettes ne s’utilisent en effet qu’une fois et sont jetées ensuite. Elles sont donc une importante source de déchets au quotidien.

Le liniment oléo-calcaire à base d'huile d'olive, un produit sain et naturel pour bébé

Choisir en général des produits sains sans ingrédients nocifs

La plupart des produits de soins pour bébé qu’on retrouve contiennent des ingrédients qui ne sont pas toujours inoffensifs. Parmi ces ingrédients figurent des perturbateurs endocriniens et des irritants comme le méthylisothiazolinone (MIT) ou le phénoxyéthanol qu’on retrouve par exemple dans beaucoup de lingettes pour les fesses de bébé. Il en existe également bien d’autres.

Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, il vous faudra faire attention aux certifications ainsi qu’aux notes sur Yuka et Inci Beauty par exemple. Diverses certifications existent et attestent de l’innocuité des produits de soins que vous pouvez sereinement utiliser pour votre bébé. On distingue entre autres le label Ecocert, le label NATRUE, le label Cosmebio…

Le label Ecocert

C’est un organisme de certification fondé depuis 1991 qui a été le premier à avoir développé un référentiel pour les « cosmétiques écologiques et biologiques ». Il est aujourd’hui l’un des labels les plus connus et fiables en raison des essais rigoureux qu’il effectue sur les produits qu’il teste. Un produit certifié ECOCERT :

  • Contient au minimum 95% d‘ingrédients d’origine naturelle qui doivent être également traités de manière écologique et douce,
  • Est exempt d’OGM, de paraben, de phénoxyéthanol, de parfums et de colorants de synthèse…,
  • Est emballé dans des matériaux recyclables.

Le label NATRUE

Il s’agit d’un label allemand, mais très présent dans le monde. Il prône pour exigence la traçabilité biologique et la naturalité des produits utilisés. Ainsi, un produit qui a été labellisé NATRUE est exempt d’OGM, de silicone, de parfums synthétiques, d’huile minérale…

Le caractère biodégradable des ingrédients est aussi pris en considération ainsi que la souffrance animale. Il propose trois types de certifications à savoir : « cosmétique naturel », « cosmétique naturel en partie biologique » (70%) et « cosmétique biologique » (95%).

Le label Cosmebio

Ici, il ne s’agit pas d’un organisme de certification ou de contrôle. C’est une association professionnelle de fabricants de cosmétiques qui sont déjà certifiés bio. L’objectif qui les réunit est de promouvoir les produits bio. Ainsi, utiliser un produit qui porte la marque de cette association constitue forcément un bon choix pour votre bébé.

Yuka, l’application qui valorise les produits de qualité pour bébé

Cette application est le cauchemar des marques dont les produits ne répondent pas aux diverses réglementations. Elle ne promeut en réalité que les produits pour bébé qui ont un bon impact écologique et dont les ingrédients sont inoffensifs. Pour ce faire, une analyse des ingrédients les constituant est faite. Ainsi, opter pour un produit que Yuka recommande, c’est faire le choix d’un meilleur produit pour votre bébé.

Inci Beauty, une autre application d’analyse des produits cosmétiques

Cette application permet une analyse simple et rapide des produits cosmétiques. Elle dispose d’une base de données assez complète pour vous permettre de connaître les ingrédients des produits que vous désirez acheter. Il vous suffit concrètement de scanner le code-barres des articles afin d’avoir une analyse de leur composition. Cela vous permet également de trouver d’autres produits plus adaptés et plus sains que ceux que vous utilisiez d’habitude.

Que retenir ? Il est souvent difficile de faire un choix approprié en matière de produits de soins pour bébé. L’offre est en effet très grande. Mais la qualité et l’innocuité beaucoup moins. Pour être sûr de faire le bon choix, privilégiez des labels comme ECOCERT, NATRUE, Cosmebio… Par ailleurs, faites votre choix sur les applications comme Yuka et Inci Beauty qui analysent les ingrédients des produits et les notent afin de vous faciliter le choix.

Laisser un commentaire