Fondée en 2013 par Masaki Matsuka, Duren est une marque de maroquinerie de luxe japonaise. Malgré sa création récente, la marque enchaîne les partenariats avec des artistes de choix.
Duren c’est avant tout un concept profond
On peut dire que Duren a commencé fort, avec la création d’une ligne de sac à effet « froissé », appelé “crinkle leather”. La gamme est directement inspirée des sacs en papiers très communs au Japon. A travers cette proposition, l’inspiration prend son sens : le sac se plie, garde la forme qu’on lui façonne avec docilité, sans reprendre sa forme initiale. On a affaire un sac à contre-courant de la maroquinerie conventionnelle.
Chaque modèle continue donc d’être façonné par son propriétaire, lui donnant une dimension unique. A l’inverse d’un sac de luxe traditionnel dont on voudrait prendre soin, Duren nous pousse à penser différemment. Il faut le prendre en pleine possession pour lui donner tout son caractère. La plupart des modèles sont aussi unisexe : la frontière entre le genre féminin et masculin devient de plus en plus flexible ; un mouvement sociétal que l’on retrouve ici.
D’ailleurs, la différence semble être un des leitmotivs : Duren est installé dans le Marais, décision inhabituelle pour une marque de cette gamme. On retrouve aussi des clins d’œil aux marques que nous connaissons si bien dans leurs collections, comme pour se démarquer du luxe traditionnel.
Des collaborations bien choisies
Dès le départ, Duren a su s’entourer de collaborations triées sur le volet. Notamment avec Shantell Martin, artiste plasticienne britannique connue pour ses dessins en noir et blanc à grande échelle et ses street-art new-yorkais. Mais aussi avec David James, le directeur artistique de Prada ou la brodeuse Emmanuelle Vernoux. La dernière collaboration en date ? Celle avec Benoît-Pierre Emery, directeur artistique travaillant chez Hermès, collaboration actuellement en vente en boutique !
A lire également : Pédiconfort, des chaussures ultra confortables
Une démarche éthique dans le secteur de la maroquinerie
Le soucis d’éthique est au cœur des préoccupations de plus en plus de personnes sensibilisées par le sujet. Duren s’inscrit dans cette démarche, et utilise par exemple des cuirs de vaches destinées à la consommation. Aussi, la ligne de Duren est intemporelle, une bonne façon d’acheter “responsable” et de rentabiliser son achat sur plusieurs années.
De plus, tout les sacs à mains sont fait à la main à Kyoto, une bonne façon de sauvegarder le savoir-faire japonais. Retrouvez l’ensemble des modèles sur le site de Duren ou en magasin : 37 Rue Debelleyme, 75003 Paris