fbpx

Dimanche pluvieux, dimanche heureux?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Dimanche pluvieux, dimanche heureux - Ô Magazine

Dimanche. Dernier jour avant la reprise de la semaine. Après votre grasse matinée, vous vous réveillez du bon pied. Vous avez quitté vos parures hebdomadaires pour un pyjama ou un jogging et vous ne comptez pas le lâcher de la journée. Cette journée, c’est la vôtre. Vous ne voulez voir personne d’autre que votre plaid et votre canapé. Alors, que faire un dimanche solitaire lorsque la pluie s’en mêle?

Le 20 octobre 1952, dans un numéro spécial du magazine Elle consacré aux activités dominicales des français, Marcelle Ségal a partagé sa vision d’un dimanche en extérieur.

« C’est boire un demi à la terrasse d’un café, faire la queue devant un cinéma […], méditer devant la Joconde. […] Escalader la Tour Eiffel , goûter chez grand-mère, fureter aux puces, monter sur les chevaux de bois, fleurir une tombe. C’est s’amuser, tuer le temps, s’ennuyer à périr. C’est rire, pleurer, aimer, haïr, se souvenir, oublier. »

Marcelle Ségal – La semaine est à ceux qui « arrivent » mais le dimanche est aux gens heureux

Soixante-dix ans plus tard, dans un contexte sans précédent, exit les verres en terrasse et la file devant le cinéma. La Joconde attendra. Vous aviez pourtant prévu une balade revigorante quand la pluie qui tambourine sur vos carreaux annihile soudainement vos derniers projets extra-muros. Alors, comment rendre vos dimanches pluvieux, heureux ?

Lancez-vous des défis culinaires

Les magasins alimentaires sont fermés et vous vous tenez devant un réfrigérateur quasiment vide. Voilà un défi bien trouvé. Lancez-vous dans la préparation d’un brunch, un gâteau ou une nouvelle recette DIY.

Pour les plus courageuses au frigo bien rempli, vous pouvez d’ores et déjà cuisiner vos repas pour la semaine. Les anglo-saxons ont même donné un nom à cette pratique: le batch cooking.

Cuisine - Ô Magazine

Triez, rangez et nettoyez votre espace de vie

Les vêtements que vous ne portez plus depuis des années abandonnés dans vos armoires, vos papiers administratifs empilés dans un tiroir, le bureau de votre ordinateur rempli de documents ou votre boîte mail saturée… Ils attendent patiemment un signe de votre part. Vous les avez déjà rangés dans un coin de votre tête mais cela n’a convaincu personne.

Si la procrastination vous guette, lancez un chronomètre. Fixez-vous vingt minutes, mettez un morceau de musique que vous aimez et éloignez toutes les distractions potentielles. Dans votre élan, il est bien possible que vous poursuiviez après le temps imparti.

Économisez et vivez bio en créant vos cosmétiques faits maison

Quel jour mieux choisi que le dimanche pour prendre soin de son corps ? Bon bain chaud, gommage, hydratation, massage… Vous comptez bien le chouchouter. Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques? Plus économiques, écologiques et ludiques, ils vous le rendront bien. Shampoings solides, masques pour visage et cheveux, gommages corporels, lotions hydratantes, baumes à lèvres, déodorants ou encore dentifrices peuvent être réalisés facilement et à moindre coût, le tout à base d’ingrédients naturels.

Activité du dimanche - Les Savons faits maison - Ô Magazine

Il suffit de respecter les recettes, les quantités, les indications de conservation et le tour est joué ! Attention cependant, beaucoup de produits cosmétiques faits maison réclament l’utilisation d’huiles essentielles, qui ne sont absolument pas adaptées aux femmes enceintes.

Dites à vos proches que vous pensez à eux

Prenez le temps d’appeler vos parents, vos grand-parents, vos frères et sœurs, vos amis… Les êtres chers que vous voyez peu et qui attendent de vos nouvelles. Vous vous demandez comment se porte cette amie que vous n’avez pas vue depuis des mois ? Enquérez-vous de son état ! Si vous avez des feuilles ou des cartes à proximité, écrivez une lettre à l’un de vos proches et postez-la. Direction la boite postale à pied, munie de votre parapluie, cela vous permettra qui plus est de vous aérer l’esprit et bouger votre corps engourdi.

Ecrire à ses proches le dimanche - Ô Magazine

Jouez à des jeux en ligne avec vos amis

Vous comptiez déjà passer l’après-midi devant les écrans : télévision, ordinateur, téléphone? Pourquoi ne pas remettre vos séries, vos films et votre après-midi « réseaux sociaux » à plus tard afin d’organiser un tournoi de jeux géant avec vos amis? Scrabble en ligne, Quiz, Blind test, jeux de cartes, Monopoly… Des jeux en tout genre sont disponibles gratuitement via les applications téléphoniques et permettent de jouer simultanément. Le perdant paye la prochaine sortie, tant attendue, au restaurant !

Rendez votre environnement verdoyant

Nul besoin d’avoir un jardin ou un balcon pour créer son potager. Les potagers d’intérieur, de plus en plus tendance, offrent de nouvelles possibilités. Retrouvez ici les astuces pour réaliser son potager d’intérieur.

Vous souhaitez débuter votre potager miniature et n’avez pas de graines à portée de main? Utilisez les noyaux et pépins de vos fruits et légumes préférés. Un classique : l’avocat. Cependant, armez-vous de patience puisque les premiers fruits n’apparaissent qu’au bout de quatre à sept ans.

Si vous avez des plantes en pot, à l’intérieur comme à l’extérieur, la venue du printemps sera l’occasion de les rempoter. Si les racines s’échappent ou que les feuilles sont aussi larges que le pot, peut-être est-ce le signe que vous leur laissez un trop petit espace de croissance. Choisissez un pot légèrement plus grand pour permettre à vos jolies plantes de sortir de leur repos végétatif et de poursuivre leur croissance aisément.

Plantes d'appartement - Ô Magazine

Cultivez votre intérieur

Vos plantes d’intérieur vous remercient déjà, voici venir l’heure de vos cellules grises. A entretenir sans compter. Podcasts, livres, applications, autant de possibilités pour se cultiver. Le défi du jour : connaître les capitales mondiales, les champions cyclistes entre 1960 et 2021, dépeindre le mouvement chromo-luminariste ou citer les musiciens classiques célèbres et leur œuvre principale. Cela vous sera utile au moment opportun et vous louerez votre perspicacité lorsque l’on vous demandera où se trouve Tachkent… Allez je vous donne la réponse, c’est la capitale de l’Ouzbékistan.

Redécorez votre chambre avec l’activité manuelle de la journée

Arts créatifs - Ô Magazine

Pratiquer une activité manuelle développe l’imagination, la concentration et la coordination, déstresse et comble l’ennui. De nombreuses animations sont à portée de main. Un stylo et du papier, faciles à trouver chez soi, pour un éventail de possibilités : Origami, dessins, coloriage, calligraphie…

Pour celles qui auraient du matériel, peut-être trouverez-vous dans vos placards de quoi vous lancer dans la broderie, le tricot, la couture, le macramé et pourquoi pas même la fabrication d’attrape-rêves, le scrapbooking, le collage ou la peinture. Alors, laissez votre créativité s’exprimer!

Peu importe la discipline choisie, internet foisonne de tutoriels pour des après-midis réussis ! Si le résultat vous satisfait, encadrez-le ou suspendez-le dans votre chambre ou salon, pour une décoration personnelle et unique.

Faites du sport

Sport chez soi - Ô Magazine

Puisque le temps n’est pas assez clément pour vous balader en forêt, au bord de la mer ou dans les parcs, ne tournez pas en rond dans votre salon en patientant jusqu’à la saison nouvelle. Le temps chaud viendra. En attendant, dépensez-vous à la maison. Hiit, danse, cardio, boxe, zumba, étirements, yoga, musculation. Choisissez selon votre niveau et vos envies.

Réalisez ce que vous avez déjà remis au lendemain le mois dernier

Il est peut-être temps d’enfin s’y mettre. Contemplez les longues heures pleines de possibilités qui s’offrent à vous. Quelle est la première idée qui vous vient à l’esprit ? Courage !

Commencer, arrêter de procrastiner - Ô Magazine

Cette liste non exhaustive est à tester sans modération! Partagez vos réalisations et dites-nous, vous aussi, comment vous avez banni le blues du dimanche.

En définitive, créez, cultivez votre intérieur et amusez-vous. Et si vous avez dix saisons de votre série préférée du moment à rattraper ou que vous prévoyez de passer la journée au lit, ne culpabilisez-pas. Vous avez aussi le droit de vous reposer et vous laisser vivre. L’essentiel est de trouver son propre équilibre.

Cet article a 2 commentaires

  1. MB

    En ce dimanche pourtant ensoleillé, pendant une matinée oisive, je lis votre article, qui me donne plein de bonnes idées !! Brumiser ma fougère et écrire des lettres : mon activité favorite des dimanches pluvieux. 😉

  2. Shannon

    Merci pour ces idées ! De quoi bien occuper mes dimanches… ☺️

Laisser un commentaire