fbpx

Des Fils & des Mots, les broderies littéraires de July Meunier

Des fils et des mots, des broderies littéraires pour décorer son intérieur

July Meunier, 22 ans, anciennement « unepetalederose » sur Instagram culmine 44 000 abonnés sur son compte. Son univers doux est composé de photos délicates empreintes de poésie dans lesquelles Paris est son terrain de jeu favori. Fleurs, pâtisseries, expositions et livres sont ses premières sources d’inspiration. Comme on peut le remarquer sur son profil et la récente ouverture d’un second compte, @enversetenprose, consacré uniquement à la passion des lettres, July est une grande adoratrice de la littérature. Zola ou Tolstoi figurent parmi ses livres de chevet et sa toute jeune marque de broderies, Des Fils & des Mots leur est dédiée. 

Des Fils & des Mots, des broderies littéraires “Made in France”

« J’aime beaucoup les livres pour des raisons variées. Si je devais en conseiller un, ce serait sans hésiter Une page d’amour d’Emile Zola, un roman qui parle à chacun. Une page de notre vie. Un roman frais et des descriptions de Paris qui m’ont inspirée une de mes broderies. » nous a expliqué la discrète July.

Étudiante en Lettres Modernes, July a rapidement ressenti le besoin de s’échapper de la pression scolaire et du stress. Cette dernière trouve alors une échappatoire dans les arts créatifs. C’est de cette façon qu’est né le projet Des Fils & des Mots. « Sur Instagram, j’ai souvent de gentils commentaires qui mettent en avant ma créativité. J’ai peu confiance en moi mais je me suis dit ‘pourquoi pas’.  En plus, j’avais envie de développer un petit projet concret qui animerait mes journées. » Des Fils & des Mots permet ainsi à July de laisser libre court à son imagination tout en alliant son attachement aux Belles Lettres. De la sorte, ses créations portent le nom des plus grands chef-d’oeuvres de la littérature française : À l’ombre des jeunes filles en fleurs,  Notre Coeur, Notre Dame de Paris, Les Fleurs du Mal, … : « Une façon de partager ma passion pour la littérature, sous une forme différente qu’un simple avis. » sourit July. 

Un processus de fabrication artisanal

Sur la boutique en ligne de July, on retrouve des sacs brodés, des marque-pages et des broderies à accrocher. Autant d’objets au charme champêtre et désuet qui peuvent également servir comme éléments de décoration. Réalisés à la main en région parisienne, ces objets n’existent qu’en quantité limitée car July les fait sur commande, afin d’éviter le gaspillage. « Le processus de fabrication est artisanal. Puisque que je fais tout moi-même avec ma machine à coudre, cela prend beaucoup de temps. Par exemple, pour les marque-pages, il me faut une longue après-midi pour en réaliser huit, de la découpe du papier à la couture de celui-ci. »  Une marque, qui dès sa création, connaît un joli succès. En effet, les commandes se multiplient, autant en France qu’à l’étranger. « C’était que du bonheur et la consécration de plusieurs mois de travail ! » se réjouit la jeune photographe free-lance. 

En attendant les prochaines collections (on nous murmure qu’il se pourrait avoir de nouveaux articles tels que des trousses ou des housses de liseuse…), July reçoit aussi vos demandes personnalisées via sa boutique en ligne. À savoir que celles-ci n’ont pas nécessairement besoin d’être en lien avec la littérature. 

Pour clôturer notre rencontre, nous avons proposé à July de se prêter au célèbre questionnaire de Proust. Voici ses réponses … 

Le principal trait de mon caractère : La discrétion

La qualité que je préfère chez un homme : Sa délicatesse 

La qualité que je préfère chez une femme : Son courage

Mon occupation préférée ? Partager

Mon principal défaut : Mon anxiété 

La fleur que j’aime : Le coquelicot

Mes auteurs préférés en prose : Emile Zola & Léon Tolstoï

Mes poètes préférés ? V. Hugo et A. Rimbaud

Ce que je déteste par dessus-tout ? L’injustice

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ? Je vais rejoindre Proust ici et répondre comme lui. Celles que je comprends.

En bref :

Commandez une jolie broderie Des Fils & des Mots par ici !

Retrouvez July sur Instagram : @julymeunier, @desfilsetdesmots

Découvrez tous nos articles ‘influenceuses’ sur Ô Magazine.


Marie Courtois

Passionnée par l'écriture, mes sujets de prédilection sont la culture et la mode.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.