La fabrication d’un savon fait maison est une option sûre pour avoir un produit naturel haut de gamme. Cette solution offre également une liberté dans le choix des huiles et des matières grasses à utiliser. Voici 3 recettes faciles pour fabriquer un savon maison.
Pourquoi se lancer dans la fabrication de savon maison ?
La plupart des savons vendus dans le commerce renferment des composants néfastes pour le corps. Ils sont également issus d’un processus responsable de la destruction de la biodiversité. Si vous voulez mettre fin à l’utilisation des savons industriels, pourquoi ne pas essayer les savons bio faits maison. C’est aussi une bonne option si vous voulez opter pour un soin 100 % naturel, économique et écologique. Fabriquer son savon, c’est aussi choisir ses propres ingrédients. Ce qui vous permet d’avoir un produit adapté à votre type de peau.
Il faut noter qu’il existe deux méthodes de fabrication de savon : la saponification à chaud et la saponification à froid. La saponification à chaud consiste à faire cuire les ingrédients jusqu’à la fin du procédé. Cette méthode permet de gagner du temps et de la rentabilité. Pourtant, elle réduit la qualité des composants. En ce qui concerne la saponification à froid, elle consiste à mélanger la soude et les corps gras à une température comprise entre 37° et 45°. Le procédé se poursuit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Après, il faut disposer la pâte dans un moule à savon pour qu’elle durcisse. Cette étape dure à peu près 24 heures. Si vous voulez obtenir un produit de bonne qualité, bon pour la santé et respectueux de l’environnement, optez pour la saponification à froid.
Fabriquer savon maison avec la technique de saponification à froid – les ingrédients de base
Pour fabriquer un savon maison avec la technique de saponification à froid, il vous faut :
- Des huiles ou des beurres végétaux (huile de coco, huile de ricin, huile de jojoba, huile d’amande douce, huile d’olive, beurre de karité, beurre de cacao…).
- De la soude caustique (NaOH composée à 100 % de soude). Il s’agit d’un ingrédient potentiellement dangereux que vous devez utiliser avec beaucoup de précautions.
- Des huiles essentielles si vous voulez apporter des vertus particulières à votre savon.
- De l’eau ou de l’eau déminéralisée pour diluer la soude.
Vous devez également utiliser des matériels spécifiques à savoir une moule à savon, un mixeur plongeur, un thermomètre de précision et une balance de précision. Vous aurez également besoin de :
- un grand bol en verre ou en inox pour diluer la soude,
- une spatule en bois ou en inox pour mélanger la soude et l’eau,
- une casserole pour faire fondre les matières grasses en bain-marie,
- un récipient assez grand pour préparer la pâte à savon,
- un papier Ph pour tester le ph du produit final.
Puisque la soude caustique peut causer des brûlures, vous devez vous protéger avec un masque, des vêtements couvrants, des gants, des lunettes et des chaussures fermées. Après avoir réuni tous les ingrédients de base et les matériels, vous pouvez procéder à la fabrication de votre savon DIY. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes de savon maison.
Fabriquer savon maison – nos 3 meilleures recettes
Le savon doux aux huiles végétales
Ingrédients : huile d’olive (737 g), huile de coco (170g), huile de ricin (28 g), eau (283 g), soude caustique (124 g).
Le savon aux huiles essentielles
Ingrédients : huile de coco (145 g), beurre de karité (40 g), huile d’olive (120 g), huile de tournesol (120 g), huile de ricin (20 g), soude caustique (64 g), eau déminéralisée (128 g), argile colorée (1/4 de cuillère à mélanger avec une cuillère d’eau déminéralisée), huile essentielle (14 g). Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de votre choix : l’huile essentielle de lavande, de géranium, de camomille, d’ylang ylang…
Le savon hydratant pour peaux sensibles
Ingrédients : huile de son de riz (400 g), huile d’olive (125 g), huile d’amande douce (85 g), beurre de cacao (85 g), huile d’amande douce (85 g), beurre de karité (75 g), soude caustique (113 g), eau déminéralisée (285 g).
A lire aussi : Comment garder le visage hydraté tous les jours ?
Pour la préparation, les étapes à suivre restent les mêmes.
Faites fondre au bain-marie les huiles solides, puis ajoutez les huiles liquides. La température de ce premier mélange doit être comprise entre 37 ° et 46 °C. Versez l’eau dans un saladier puis ajoutez doucement la soude. Mélangez avec une spatule pour que la soude se dissout complètement et jusqu’à obtenir un mélange translucide. Attendez que le mélange refroidisse, entre 37° et 46 °C. Versez cette solution dans les huiles et mélangez doucement avec une spatule.
Veillez à ce que la différence de température entre les deux éléments ne dépasse pas 10 °C. À l’aide d’un mixeur plongeur, mixez le mélange jusqu’à l’apparition d’une trace. Celle-ci indique que le savon entame la phase de solidification. Lorsque la trace est obtenue, vous pouvez ajouter le colorant et les huiles essentielles. Versez la pâte obtenue dans les moules et laissez solidifier pendant 24 à 48 heures. Démoulez le savon et laissez-les sécher à l’air libre pendant 4 semaines voire plus.