Après un hiver trop gourmand, vous avez envie de reprendre votre assiette en main ? Pour manger sain et équilibré, rien de tel que la cuisine maison. En préparant vous-même vos plats, vous en maîtrisez la composition de A à Z, en évitant les excès de sucre et en privilégiant les incontournables légumes de saison ! Vous êtes débutante, ou simplement pressée ? Pour cuisiner vite et bien sans trop d’efforts, il suffit de connaître les bonnes astuces. Voici quelques conseils pour mitonner de bons petits plats sans passer des heures au marché, ni craquer devant les fourneaux.
Faites vos courses plus rapidement
Se perdre dans les allées du supermarché, ne pas trouver ce qu’on venait chercher, repartir parce qu’on a oublié le beurre, déballer une pizza surgelée pour se dépanner… Ces situations agaçantes, on les a toutes vécues. Pour ne pas vous décourager de cuisiner vous-même, si vous commenciez par faire vos courses plus efficacement ? Il suffit souvent de :
- regarder ce qu’on a vraiment en stock ;
- faire une liste bien structurée : une partie permanente avec les produits que vous achetez toutes les semaines, une autre à compléter avec des ingrédients plus spécifiques ;
- emporter un stylo pour rayer ce que vous mettez dans votre caddie ;
- revoir ses lieux, son trajet et ses horaires de courses pour tout trouver du premier coup, sans faire la queue trop longtemps ;
- tester les drives les jours de rush !
En moyenne, on passe 2 heures 41 minutes par semaine à faire les courses. Votre objectif : faire mieux !
Cuisiner maison : choisissez des recettes qui marchent
Rien de plus déprimant que de découvrir que le résultat de deux heures de travail est littéralement immangeable… Pour garder le plaisir de cuisiner, ne soyez pas trop audacieuse, enfin pas trop souvent ! Si vous débutez, commencez par vous faire un carnet de recettes vraiment fiables. Les sources de confiance ne manquent pas :
- Demandez à vos amis, parents ou grands-parents de partager leurs secrets de chefs avec vous.
- Faites-vous offrir de vrais bons livres de cuisine adaptés à votre niveau et à votre mode de vie.
- Côté web, essayez les recettes testées et validées de sites comme HelloFresh.
- Pensez aux cours de cuisine : généralement ciblés (à vous les thèmes “Recettes faciles” ou “Plats pour débutants” !), ils permettent souvent de progresser rapidement.
A lire également : Les gadgets de cuisine les plus populaires et les plus utiles pour simplifier la vie quotidienne
Cuisiner maison : planifiez vos repas pour gagner du temps
Avec une bonne organisation, le temps passé dans la cuisine peut diminuer très fortement… Vous êtes du genre à improviser, quitte à ressortir pour acheter uniquement du persil ? Vous ne savez pas dans quel ordre poser vos casseroles sur le feu ? Si vous ne vous en sortez pas avec le temps, essayez le batch cooking ! Très à la mode, cette manière de cuisiner permet vraiment de gagner du temps, tous ses adeptes le disent ! Le principe de cette technique ? Préparer en avance et de façon groupée tout ce qui peut l’être, afin de réaliser ses repas du jour le plus rapidement possible en n’ayant plus qu’à les réchauffer, ou presque. Le mode d’emploi du batch cooking :
- On planifie tous ses repas de la semaine autour d’une quantité limitée d’ingrédients.
- On prévoit de passer deux ou trois heures en cuisine chaque dimanche.
- On fait cuire tous les aliments “de base” (légumes, féculents…).
- On les fait refroidir avant de les mettre au réfrigérateur, bien organisés dans des tupperwares.
- En semaine, on se contente de faire cuire sa côtelette d’agneau ou son omelette aux herbes. Tout le reste est prêt, il suffit de le réchauffer !
Batch cooking, recettes de qualité, courses optimisées : faire soi-même la cuisine tous les jours, sans perdre de temps, ni rater ses plats, en fait, c’est simple, non ?