fbpx

Cosplay : vivre la vie dans une bande dessinée

cosplay - cosplay femme manga

Cheveux hyper colorés, vêtements en style fantasy, un maquillage voyant et des talons exagérés. En somme, vivre la vie dans une bande dessinée. Voici, le cosplay ! Nous allons vous conduire dans l’univers des anime japonais et de certaines cosplayeuses à suivre sur Instagram. Du Japon, patrie incontestable des mangas, jusqu’à la France, où il ne manque pas d’une nombreuse communauté de cosplayers. Passionnés de jeux vidéo et du monde de la fantaisie, restez à l’écoute !

Cosplay : il était une fois au Japon… ou bien, aux États-Unis ?

Normalement, nous croyons que la naissance du cosplay fasse rime avec le Japon. Bien-sûr, le terme vient effectivement du pays du Soleil Levant : cos- ça veut dire costume et play-  est l’abréviation de playing. Et c’est quoi le déguisement sinon un marrant jeu de costume ? Cependant, si nous voulons retracer les racines de ce phénomène planétaire, nous devons joindre l’autre bout du monde : les États-Unis. Dans les années 1960, en effet, la série de science-fiction Star Trek avait séduit le public des téléspectateurs. De même, les amants des bandes dessinées, en furent enchantés et ils décidèrent de donner vie au cosplay. Beaucoup de personnes ont commencé à se déguiser en représentant les héros de la série.

Les années 1980 et l’arrivée du déguisement fantasy au Japon

L’époque du punk et de la musique électronique marque un autre passage, ce de la diffusion du cosplay au Japon. On est dans les années 1980 et le phénomène du déguisement fantasy arrive en terre nippone. La chose est tellement diffusée avec le boom de Gundam que la presse japonaise lui consacre une enquête. En effet, même les photos des articles présentent des jeunes déguisés comme les héros de la série télévisée signée par Yoshiyuki Tomino.

cosplay - cosplay fille manga
Une fille cosplay.

Toutefois, c’est en 1995, avec le grand succès d’Evangelion, que le cosplay devient une véritable forme d’art. À l’origine, les costumes des cosplayers devaient être fabriqués par eux-mêmes. En somme, le but était de créer une copie d’un héros fait maison. Cependant, la diffusion mondiale du phénomène a porté à la naissance de magasins spécialisés dans la réalisation de ces vêtements. Finalement, les gens ont pu en acheter ou en louer beaucoup et selon leurs goûts.

Les évènements publics du cosplay du Japon à la France

Il est indéniable qu’au Japon, le cosplay est un phénomène assez haut placé. Il y a d’ailleurs, beaucoup d’évènements publics et d’occasions où c’est possible de le pratiquer. Parmi ces manifestations il y a les expositions de marché, autrement dites, Comic Market. Il s’agit de moments où la communauté des cosplayers se rassemble pour montrer ses déguisements. En outre, des festivals dédiés, se déroulent normalement à Tokyo : on parle de la Cosplay Expo, du Tokyo Character Show et du Tokyo Game Show. Beaucoup de cosplayers se défient lors de compétitions de dance où ils incarnent leurs héros préférés.

En en France ? Comme nous l’avons dit, nous parlons là d’un phénomène mondial. Par rapport à ça, il y a une nombreuse communauté de passionnés par le déguisement fantasy aussi dans l’Hexagone. Parmi les kermesses du cosplay, il y a le fameux Paris Manga, le Comic Con et la Japan Expo. De plus, en 2017 il y a eu la première session de la Coupe de France Cosplay.

Voici, des cosplayeuses à suivre sur Instagram

cosplay - cosplay Enako
Enako, la cosplayeuse la plus fameuse au Japon © Enakorin Instagram

C’était inévitable : l’univers du cosplay débarque sur Instagram. On vous accompagne à la découverte de quelques comptes de succès. Tout d’abord, il faut citer la cosplayeuse la plus populaire au Japon : Enako. Née en 1994 et japonaise de Nagoya, cette jeune artiste est une actrice et chantante professionnelle. Son compte Instagram a plus d’un million de followers et fait, littéralement, tourner la tête à tout le monde.

cosplay - cosplay yasha fluff
Yasha Fluff, cosplayeuse et étudiante © Yasha Fluff Instagram

Une autre fille anime est Yasha Fluff : à la beauté orientale surprenante, elle a un compte Instagram de presque 123 mille fans. Elle en train d’obtenir un doctorat au États-Unis et pendant ses études, cultive aussi la passion du cosplay. Avec une moyenne de 4 mille j’aime pour chaque photo publiée, Yasha s’inscrit surement parmi les cosplayeuses les plus populaires d’Internet.

Des françaises aussi dans le fabuleux monde du cosplay

cosplay - cosplay Nad cosplay
La cosplayeuse française Nad Cosplay © Nad Cosplay Facebook

Nous avons cité les évènements publics du cosplay, les plus fameux de France. Et oui, aussi l’Hexagone est devenu terrain de jeu pour les amants de manga et de la bande dessinée. Parmi les françaises qui se sont distinguées dans cette forme d’art, il y a Nad Cosplay et Ellebasi, respectivement la gagnante de Cousu Main Saison 2 et la reine de la Coupe de France de cosplay 2017.

cosplay - cosplay Ellebasi
Ellebasi, cosplayeuse française et gagnante de la Coupe de France de Cosplay © Ellebasi Cosplay Facebook

Ces deux jeunes artistes ont représenté notre nation dans les compétitions les plus importantes en ce domaine. C’est ainsi pour cette raison que leurs réseaux sociaux sont en train d’influencer la communauté des passionnés par les jeux vidéo et la bande dessinée.

Et vous les filles ? Aimez-vous aussi l’univers du cosplay ? Et c’est quoi d’ailleurs, votre héros préféré ? Nous avons hâte de lire vos commentaires !

Bannière O mag
Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.