Réouverture des musées parisiens : l’art après le Covid-19

réouverture des musées parisiens - orsay

Le déconfinement est bien démarré et la Ville Lumière est prête pour la réouverture des musées parisiens ! Des nouvelles expositions vous attendent dans toute la capitale. Nous allons partager avec vous, cette reprise de la culture. Parce que la meilleure façon de lutter contre le Covid-19 est celle de redécouvrir la beauté et l’importance de l’art ! Du Musée d’Orsay à l’Orangerie, jusqu’au Musée de la Vie Romantique, Paris rouvre ses portes aux visiteurs. Laissons-nous nous séduire par l’enchantement des plus grands artistes, à nouveau là pour nous.

Réouverture des musées parisiens : les dernières dispositions

Juin est le mois de l’art, outre que le symbole de la réouverture des musées parisiens. Désormais la France et de même Paris, ont été classifiés zones vertes à la suite de la réduction des contaminations. De toute façon, à l’ère du coronavirus, nous ne devons en aucun cas baisser la garde. C’est pour cette raison que les sites en ligne ministériels, ainsi que ceux des musées, recommandent aux visiteurs de continuer à respecter les normes d’hygiène.

En effet, le vadémécum anti-covid reste toujours le même : porte du masque obligatoire, réservation en ligne des billets, respect des distances de sécurité. De leur côté, les musées s’engagent à fournir du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à assurer que les mesures anti-coronavirus soient respectées. Il ne reste plus qu’à plonger à nouveau dans l’enchantement de l’art à Paris ! Voici notre sélection des musées et des expositions à ne plus rater.

Musée d’Orsay : le prince de l’Impressionnisme rouvre le 23 juin

En célébrant la réouverture des musées parisiens, nous ne pouvions pas citer le royaume de l’Impressionnisme : le Musée d’Orsay. Au-delà de la Seine, il était désormais inaccessible à cause de la pandémie. Maintenant, c’est l’heure : le musée de Renoir, de Monet, de Van Gogh peut enfin rouvrir au public du 23 juin !

réouverture des musées parisiens - van gogh
Nuit étoilée – Vincent Van Gogh (Musée d’Orsay – Paris)

La gare muséale, la plus iconique de toute la Ville Lumière, nous permet à nouveau d’admirer les Danseuses de Degas et la merveilleuse Nuit étoilée de Van Gogh qui font rêver chaque visiteur. Le port du masque sera toujours obligatoire, mais la beauté du berceau de l’Impressionnisme vaut surement la peine. Et pourtant, tout a commencé par un scandaleux Déjeuner sur l’herbe

L’Orangerie aussi dans la réouverture des musées parisiens

Non loin du Musée d’Orsay, il y a lui, le Musée de l’Orangerie. De fait, il s’agit d’une véritable Wunderkammer de l’art, présente dans la réouverture des musées parisiens. Rouvert le 22 juin dernier, l’Orangerie montre à nouveau au public ses merveilles.

Le jardin de Monet à Giverny
Le jardin de Monet à Giverny.

Notamment le temple artistique de Claude Monet, ce petit écrin de l’art abrite ses fameuses nymphéas. De sa maison de Giverny, le peintre observait son jardin japonais en faisant de ses plantes aquatiques, un cycle d’ouvrages pendant trois décennies. Et à partir de 1927, un an après la mort de Monet, l’Orangerie eut l’honneur d’exposer sur ses murs, les Nymphéas de l’artiste. C’est l’heure donc, d’en profiter à nouveau !

Le Musée de la Vie Romantique rouvre avec ses expositions

Après deux mois de confinement, la fatigue s’est ressentie. C’est vrai qu’on a profité des visites virtuelles, mais la réouverture des musées parisiens nous aide à nous réconcilier avec l’art en présentiel. Et la possibilité de franchir à nouveau le seuil du Musée de la Vie Romantique est un autre cadeau du déconfinement.

réouverture des musées parisiens - george sand
Sculpture qui représente George Sand.

Du 16 juin dernier nous avons le privilège de plonger dans l’histoire de George Sand, dont le musée expose beaucoup de souvenirs. Et pourquoi ne pas goûter un café au salon de thé, à l’air frais, en prenant une pause de la visite ? Juste un peu plus loin de Montmartre et Pigalle, retrouvons ce beau musée et son exposition actuelle. En effet, l’expo « Cœurs. Du romanticisme dans l’art contemporain » sera prolongé jusqu’au 13 septembre, avec un accès uniquement sur réservation préalable.    

La Tour Eiffel aussi prête pour la réouverture des musées parisiens

La Tour Eiffel n’est pas un musée mais elle est le symbole de Paris le plus connu. C’est pour cette raison que nous aimons bien l’inscrire dans notre sélection pour la réouverture des musées parisiens. La fermeture de la Dame de Fer avait choqué beaucoup de visiteurs, mais heureusement nous pouvons vous assurer de sa jouissance retrouvée.

réouverture des musées parisiens - tour eiffel
La Tour Eiffel – Paris

Du 25 juin la Tour rouvre ses portes ! Cependant, préparez-vous à marcher un peu parce qu’il ne sera possible de visiter le monument que jusqu’au deuxième étage et par les escaliers uniquement. Mais ne vous inquiétez pas ! Cette disposition sera en vigueur du 25 au 30 juin. Par ailleurs, à partir du 1 juillet, les ascenseurs de la Tour Eiffel seront à nouveau accessibles, ce qui nous permettra d’admirer Paris d’en haut.

En résumé, essayons de toujours respecter les dispositions anti-covid. Profitons du coup de l’art à Paris, sans réduire à néant les efforces du personnel médicale et de l’Etat dans la lutte contre le coronavirus. Et vous qui lisez ? C’est lequel le premier musée que vous allez visiter ? Nous avons hâte de lire vos commentaires !

Bannière O mag

Sara Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.