fbpx

Cosmétiques périmés : quels risques pour ma peau ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
cosmétiques périmés : quels risques pour ma peau

Les cosmétiques sont des produits qui se périment et les appliquer peut représenter des risques pour votre peau. Respectez les dates de péremption ainsi que les conditions de conservation. Sans quoi, des bactéries se développeront et vous affecteront. Ô Magazine vous révèle tout sur les cosmétiques périmés et les risques pour votre peau.

Rédactrice web chez Ô Magazine, je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée. Il y a quelques temps, j’ai été la victime innocente d’un cosmétique périmé, et plus particulièrement d’un fond de teint. Ouvert depuis quelques mois et délaissé pour une jeune BB crème plus légère, j’ai naïvement appliqué ce produit cosmétique sans imaginer la suite des événements. La réaction fut immédiate, puisque deux boutons ont émergé dans la journée. Afin de camoufler ces disgrâces, j’en remis une couche dès le lendemain. Bien mal m’en a pris, puisqu’à présent, c’est toute une famille de comédons que j’hébergeais sur mes joues. Dès lors, une enquête minutieuse porta mes soupçons sur ledit fond de teint et ma sentence fut irrévocable, le condamnant à l’exil sur l’île Benne.

Les mentions obligatoires

12M Période après ouverture, PAO et symbole Point Vert pour le conditionnement de produits cosmétiques.© vecteezy.com

Un cosmétique doit comporter sur son emballage soit une date de durabilité minimale (DDM) soit une période après ouverture (PAO) pour les produits dont la durée de conservation excède les 30 mois. Ces mentions sont représentées par le pictogramme de la crème avec le bouchon ouvert.

Une date de péremption qui diffère selon les cosmétiques

La date de péremption des produits de beauté varie en fonction de leur composition (aqueuse, huileuse ou à base d’alcool) et de leur conditionnement (pot, tube, flacon airless).

Cosmétique périmé : quels risques pour ma peau?
Set maquillage femme/©picjumbo.com

les aqueux

  • Crème en pot : 6 mois, en tube : la durée est plus longue
  • Fond de teint liquide ou mascara : 6 à 9 mois
  • Rouge à lèvres : environ 1 an
  • Crème ou huile solaire, il est impératif de les jeter d’une année sur l’autre car la chaleur diminue la durée de vie et l’efficacité de la protection.
  • Produits bio (maquillage et soins) : 2 à 3 mois de moins que les soins dits « classiques »

Produits secs ou alcoolisés

  • Ombre à paupière, blush, vernis, laque, poudre, parfum : 3 ans (du moment qu’ils n’ont pas été en contact avec de l’eau. Si tel est le cas, on revient entre 6 et 9 mois, l’eau favorisant le développement des bactéries.)

Quels risques pour ma peau si j’applique un produit de beauté périmé:

Les risques sont multiples, même s’ils sont plus souvent inesthétiques que dangereux, en voici la liste :

  • Eruptions cutanées, acné
  • rougeurs
  • démangeaisons
  • douleurs
  • conjonctivites
  • enflures
  • brûlures ou coup de soleil (et oui, passé un an, un solaire n’est plus ou peu efficace)

Mais comment savoir si mon cosmétique est périmé ?

À première vue, le plus facile, c’est quand il change d’odeur. En effet, une odeur acre ou rance vous interpellera. Dans ces conditions, vous saurez que toute application est risquée. Ensuite,  il peut exister un changement de texture, par exemple une crème devient plus liquide, ou des filaments apparaissent dans un tonique. Enfin, plus difficile c’est le changement de couleur car si vous ne connaissez pas ou ne vous rappelez plus de la couleur initiale, c’est plus complexe.

Nous vous conseillons avant tout de noter la date à laquelle vous ouvrez le produit. Si vous ne l’utilisez que rarement, il semblerait que le conserver au réfrigérateur soit la meilleure solution. Lavez vos accessoires, comme les pinceaux à maquillage, éponge… au moins une fois par semaine afin d’éviter tous risques pour votre peau.

Quand on sait qu’en moyenne les français achètent 38 produits de beauté par an et par personne, il y a fort à parier qu’un bon ménage de printemps s’avère nécessaire. 

Alors allez-y, faites le tri ! Pour vous aider, une video dEnjoy Phoenix.

Spécialisé dans l’importation et la distribution de cosmétiques et autres soins et accessoires, Aegis Pharma est avant tout un expert des produits de beauté homme et femme de très haute qualité.
Interview de la chanteuse Sôra
Actu culture

Interview de la chanteuse Sôra

Nous vous invitons à découvrir une nouvelle artiste pleine de promesses. Sôra est une jeune chanteuse que nous avons eu le plaisir d’interviewé. Cette passionnée

Lire la suite »

Cet article a 3 commentaires

  1. Anaïs

    Super article. Merci

  2. Audrey MALLET

    Effectivement, c’est une bonne idée de noter la date d’ouverture du produit. Merci pour cet article.

    1. Audrey Bernet

      Un énorme merci pour votre retour. Bien à vous.

Laisser un commentaire