L’horizon des excès culinaires des fêtes laisse la place aux bonnes résolutions. C’est l’heure de détoxifier son corps et de se remettre au sport ! En plus faire un régime en hiver, vous permet du même coup de renforcer vos défenses naturelles en profitant des fruits et légumes de saison. Alors on tente ? 

Plutôt que d’arriver au printemps avec un régime draconien au programme, mieux vaut préparer son corps en douceur tout au long de l’année… Les régimes de l’été ont le défaut d’affamer le corps pour obtenir des résultats visibles rapidement. Le régime d’hiver s’étale sur la durée pour perdre ses kilos superflus en douceur.

Les sports à pratiquer en hiver

La bonne vieille course à pied

En faisant son jogging tous les matins ou plusieurs fois dans la semaine, c’est 850 calories de brûlées pour chaque séance d’une heure. C’est le sport pour débuter et le plus abordable (il faut seulement avoir une tenue de sport et une paire de basket). En plus d’améliorer et de renforcer l’activité cardiaque, la course permet aussi d’éliminer les petits ventres et dessiner les abdominaux. Si l’on débute, il est conseillé de la pratiquer une fois par semaine puis de passer à deux ou trois fois par semaine ensuite, quand le corps s’est habitué.

La natation

C’est LE sport qui affine la silhouette ! Une séance d’une heure permet de brûler entre 545 et 680 calories, selon la brasse ou le crawl.

Le petit plus ? Les mouvements sous l’eau sont plus faciles à pratiquer. Résultat : on travaille les muscles sans ressentir l’effort.

Le sport à la maison

Nous avons déjà écrit un article à ce sujet avec deux programmes de sport à la maison qui fonctionnent ! Rendez-vous ici.

L’alimentation en hiver

Le passage de l’été à l’hiver ne nécessite pas de manger d’avantage lorsqu’il fait très froid. En revanche, nos envies diffèrent en période hivernale. Nous aspirons plus à des plats consistants. S’il ne faut pas s’en priver, il convient cependant d’ajuster nos menus en conséquence. Il faut une alimentation équilibrée : 

  • Laisser une place suffisante aux fruits et légumes, cuits et crus, dont les potages et les crudités.
  • Les produits laitiers, aussi, doivent être bien dosés. Notamment qu’une portion de fromage par repas est suffisante, voire par jour. 
  • Tout comme une portion par jour de viande, poisson, jambon ou œuf, est suffisante, même en hiver.
  • Les matières grasses industrielles cachées sont à consommer avec modération et cela toute l’année !

Bien sûr, tous ces conseils ne sont pas une obligation, vous entretenez votre corps comme bon vous semble ! Je vous recommande également un article sur la détox après les fêtes.

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