Connaissez-vous le storytelling ? Sûrement, car toutes les grandes marques y ont recours. Il s’agit d’une technique marketing qui consiste à raconter une histoire (vraie ou fictive) pour vendre un produit ou créer une image de marque. Car c’est bien connu : les consommateurs adorent les histoires, et une histoire qui suscitera de l’émotion aura plus de chance de faire vendre.

Pour lancer votre marque de mode, n’oubliez pas d’avoir recours au marketing storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Également appelé communication narrative en français, le storytelling est l’art de vendre sa marque ou son produit en racontant une histoire plutôt qu’en ayant recours à des arguments plus traditionnels (meilleur produit sur le marché, grande qualité, etc.). Le storytelling cherche à capter l’attention des clients ou des prospects, et à susciter leur intérêt en développant leur imaginaire et en provoquant des émotions.

Vous pouvez choisir de raconter une histoire réelle ou fictive (mais cohérente) sur l’entreprise, son créateur ou un produit spécifique. L’objectif est que les consommateurs s’identifient à votre marque, qu’ils développent une connexion avec votre marque et achètent vos produits simplement parce qu’ils aiment ce que vous faites, les valeurs que vous défendez et les histoires que vous partagez.

Comment booster votre marque de mode grâce au storytelling ?

Découvrez l’intérêt d’utiliser le storytelling dans la stratégie marketing de votre marque de mode.

Exprimer votre personnalité

N’ayez pas peur d’exprimer la personnalité de votre marque pour séduire et convaincre vos clients. Car c’est l’histoire de votre marque, l’origine de sa création et sa raison d’être qui en fait ce qu’elle est aujourd’hui. Si les clients sont touchés par l’histoire que vous racontez, ils achèteront vos produits, reviendront et deviendront des clients fidèles car ils partagent vos valeurs et s’identifient à la personnalité de votre marque et à l’image qu’elle véhicule.

Privilégier l’authenticité

Nous vivons dans un monde envahit par la publicité. Par conséquence, les consommateurs y sont de moins en moins réceptifs et il devient de plus en plus difficile de capter leur attention. Les campagnes de publicité traditionnelles (emailing, bannières ou discours commerciaux) sont souvent considérées comme agressives et intrusives. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent l’authenticité.

En racontant une jolie histoire plutôt qu’en exposant des faits et des arguments, vous humanisez votre discours et vous déclenchez de l’émotion. Aujourd’hui, les clients potentiels adhérent plus facilement à un message authentique qu’à un message commercial et marketing.

Créer de l’émotion

L’histoire que vous racontez doit toucher vos clients. Elle peut être réelle, totalement fictive ou s’inspirer d’une part de réel, mais dans tous les cas, elle doit être racontée de façon à susciter des sentiments et des émotions. Soyez sincère, honnête et authentique.

Aujourd’hui, les consommateurs sont plus sensibles à l’environnement et à l’écologie, à l’aspect humain et personnalisé, aux produits français et locaux. N’hésitez pas à privilégier ces valeurs dans votre storytelling.

Inutile d’inventer une histoire extravagante. Le storytelling peut être aussi simple que d’expliquer votre méthode de travail et pourquoi vous aimez faire appel à des entreprises locales qui fabriquent leurs produits en France. Par exemple, pour tenter de réduire votre empreinte carbone et limiter votre impact sur l’environnement, expliquez que vos vêtements sont fabriqués en France ou que vous choisissez une entreprise française pour réaliser vos étiquettes personnalisées comme Etiquettes Tissées.

Si le storytelling fonctionne si bien, c’est que tout le monde aime les histoires. En effet, nous sommes bien plus réceptifs à un message émotionnel qu’à un message rationnel ou à des statistiques. D’ailleurs, nous inculquons des valeurs à nos enfants grâce aux contes de fées.

Vous voulez que votre marque de mode fasse sensation ? Alors n’hésitez pas à surprendre les consommateurs, à les intriguer, à les faire rêver et à les aider à donner du sens à leurs achats. Le storytelling est un outil puissant qui permet de créer du lien et d’établir une relation sincère et authentique entre eux et votre marque.